Quel vélo de route pour débutant choisir ?

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Quel vélo de route pour débutant choisir ?

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous proposons un comparatif de vélos de route pour débutants.

Stephane

Effort physique et liberté ! Voici deux termes qui définissent bien la pratique du cyclisme, et d’autant plus celle du vélo de route. Grâce à lui, il vous est possible de vous déplacer en milieu urbain en semaine, et découvrir des paysages plus sauvages le week-end. Cette expérience vous tente ?

Afin de vous aider à sauter le pas, Comparer-choisir vous accompagne et vous aide à trouver le vélo route débutant qui saura répondre au mieux à vos besoins. Vous allez découvrir dans quelques instants, 5 modèles de vélo route pour débutant ainsi que des conseils pour vous lancer !

5 vélos route débutant passés au crible

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Vélo de route débutant Triban RC120 confortable et polyvalent de Décathlon


Créée en 1976, l’entreprise Decathlon possède un excellent service Recherche & Développement qui a su démocratiser de nombreux sports, dont celui du cyclisme. Ce comparatif de vélo route pour débutant débute par le Triban RC120.

Grâce à sa géométrie bien pensée, la prise en main est facile et permet de découvrir l’univers du vélo dans le plus grand confort. Une fois en selle, l’assise est agréable et la position n’est pas trop exigeante pour le corps. Afin de s’adapter à tous les paysages, le Triban RC120 possède un double plateau ainsi qu’un dérailleur à 8 vitesses. Le changement se fait d’une simple pression au niveau des manettes de freins. Quant au freinage, justement, il se veut précis. Contrairement aux vélos de ville qui possèdent des patins à freins, ce modèle est doté de disques.

En plus d’être polyvalent, ce vélo signé Decathlon est également très pratique. En effet, son cadre en aluminium et sa fourche en carbone allègent considérablement le poids de ce dernier. Montée d’escaliers ou installation sur le coffre de sa voiture, le Triban RC120 se transporte facilement sur l’épaule.

Pour conclure avec ce beau modèle, toute l’équipe de Comparer-choisir a été séduit par le bleu mat présent sur le cadre.

Le vélo de route pour débuter avec cadre en carbone et kit Shimano à 22 vitesses de Savadeck

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Connue et reconnue par de nombreux cyclistes, Savadeck met en vente de très beaux modèles pouvant convenir aux débutants, mais aussi aux professionnels. Aujourd’hui, nous allons découvrir le SAVA HERD 6.0 700C.

Ce très beau vélo route débutant possède un design plus agressif que le modèle présenté par Decathlon. Son cadre noir, blanc et rouge, avec passage de câbles en interne, est entièrement en carbone, tout comme sa fourche, son guidon, sa tige de selle et ses essieux. Comme nous avons pu le voir, ce matériau est idéal pour alléger au maximum le vélo et le rendre davantage maniable et pratique. Le SAVA HERD 6.0 700C affiche fièrement 8,1 kg (contrairement aux 22 kg de certains vélos proposés en libre service…).

Sur ce vélo de route débutant, vous pourrez profiter d’un double plateau et d’un dérailleur arrière à 11 vitesses, groupe Shimano. Le freinage est cette fois possible via des freins en double V (105 7000). Ce type de système assure un entretien plus facile que les freins à disques.

Les aspects confort et sécurité sont renforcés grâce à des semi-pneus semi-route Continental 25C. Ils offrent une bonne adhérence et d’excellentes performances sur route sèche ou humide.

Le vélo de route pour cycliste amateur et professionnel au design moderne avec roues et cadre en carbone de Savadeck

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Savadeck nous séduit une nouvelle fois avec son Phantom 3.0 700C ! Ultra léger, tous les éléments de ce vélo route débutant sont faits à partir de fibre de carbone japonaise. Du cadre (Toray T800), en passant par les jantes, le guidon ou encore la tige de selle. Ce concentré de technologie fait de lui un poids plume dans le paysage en affichant seulement 7,8 kg sur la balance. Maniable, il est très aisé de le porter à l’épaule.

Quant à son design épuré, son cadre gris et noir assure un rendu très élégant. Équipé d’un kit Shimano, vous aurez le plaisir de découvrir un passage de vitesse par Shift, d’un dérailleur avant et d’un dérailleur arrière par “Ultegra 8000”. À l’avant, ce vélo pour débuter est doté d’un double pédalier 50-34T intégré et d’une cassette 11-28T de 11 vitesses.

Pour garantir un confort optimal concernant l’assise, Savadeck a ajouté une selle ergonomique de conception italienne. Concernant les pneus, il s’agit d’une paire de Michelin 25C à faible résistance au roulement.

Le dernier point est celui qui traite de l’aérodynamisme du vélo rendu possible tout d’abord par sa très bonne géométrie et à la sélection de ses matériaux. Mais pas seulement… En effet, le fabricant propose un câblage interne ainsi que des jantes de roulement en carbone 50MM.

Le vélo de route débutant au bon rapport qualité/prix avec cadre carbone et dérailleur Shimano à 18 vitesses

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Nouveau modèle tout droit sorti des usines de Savadeck, ce vélo de route 700C se révèle être très léger. Son cadre (Toray T800), ainsi que sa fourche et sa tige de selle sont fabriqués en carbone. Un peu plus lourd que le SAVA HERD 6.0 700C, il n’a pas à rougir de ses 9,6 kg. Tout comme son prédécesseur, son transport et son maniement sont simplifiés. Il présente un bon aérodynamisme rendu possible grâce à son design, à son passage de câble interne et à ses belles jantes.

Cet élégant vélo route pour débutant gris et noir offre une confortable selle, idéale pour les trajets du quotidien. Cela se révèle être très intéressant lors des sorties plus longues en week-end, afin de découvrir les environs. Concernant les vitesses, vous trouverez un double plateau Shimano FD-3000 et un dérailleur arrière RD-3000. Le passage de vitesses par shift est assuré par des manettes ST-3000 de la même marque. À l’avant, il sera possible de trouver un pédalier Prowheel 53-39T intégré et des manivelles Hollowtech complètes. À l’arrière, la roue possède une cassette Hollowtech et un dérailleur à 9 vitesses.

Les pneus Michelin 25C garantissent une bonne adhérence en ville comme sur des parcours plus irréguliers.

Le vélo de route Trek Domane pour débutant avec cadre en aluminium et fourche en carbone


Decathlon, Savadeck et maintenant… Trek ! Si vous êtes souvent sur les routes, vous avez sûrement dû croiser des cyclistes chevauchant ces vélos. Très connus, ils sont également très légitimes sur le marché.

Le gris et le noir présents sur ce vélo de route font penser au Phantom 3.0 700C découvert il y a quelques instants. Cependant, nous allons voir que certains éléments diffèrent entre ces deux modèles. Le cadre du Trek Domane est en aluminium, offrant ainsi plus de rigidité et de résistance aux à-coups de tous les jours. La fourche IsoSpeed 12x100mm, quant à elle, est en carbone. Cette dernière possède des pattes courbées ayant pour but d’absorber les vibrations et ainsi, limiter la fatigue au niveau des bras. Le poids total du vélo est de 10,23 kg.

Une nouvelle fois, ce vélo de route débutant est équipé par Shimano. Ayant fait ses preuves, un groupe 105 est installé sur ce Trek ; dérailleur avant et arrière, cassette, chaîne et manivelle. Le boîtier de pédalier est un Shimano RS500.

Concernant les freins, ils sont à disques hydrauliques pour une parfaite maîtrise. Ils sont montés sur des roues tubeless et complétés par des jantes Bontrager Affinity Disc.

Comment bien débuter le vélo de route ?


Après avoir découvert vers quel vélo de route pour débutant se diriger, découvrez d’autres conseils afin de bien débuter cette nouvelle activité. En effet, le monde du cyclisme possède lui aussi ses spécificités et il est intéressant d’avoir certaines connaissances dites “de bases”.

Critères de sélection, choix de la taille, matériau… Tout ce que vous devez savoir se trouve dans les lignes qui vont suivre !

Comment bien choisir son vélo de route


Sur internet ou dans les magasins spécialisés, des dizaines, voire des centaines de produits sont en vente. Étant novice, il n’est pas toujours aisé de faire son choix. Heureusement, Comparer-choisir vous livre ses conseils pour vous aiguiller au mieux.

Pour bien choisir son futur destrier, la première question à se poser est : à quelle fréquence ? En effet, de ce premier critère va en découler un second et non pas des moindre : le budget. Les vélos de route pour une pratique occasionnelle devront certes, être performants, mais bien moins que des modèles orientés usage régulier voire intensif.

Matériau du cadre, poids du vélo, type de pneus, etc. Ces éléments vont donc varier selon votre usage. Par exemple, pour de courtes distances, jouez sur le confort. Si vous souhaitez partir pour de longues sorties, l’aérodynamisme et le poids du vélo seront à avoir en ligne de mire.

De plus, en fonction des paysages que vous allez rencontrer, le type de pédalier et de pneus ne seront pas les mêmes si vous roulez en ville, en campagne ou encore en montagne.

Choisir la taille de son vélo de route


Une mauvaise taille de vélo peut tout d’abord être inconfortable au cours de l’utilisation de ce dernier. Sur les trajets longues distances, cela peut même entraîner des douleurs, à cause d’un vélo trop petit ou trop grand.

Afin d’éviter ces incidents, il est indispensable de bien connaître la taille de son vélo. Pour ce faire, il est nécessaire de mesurer la longueur de son entre-jambe. Munissez-vous d’un mètre, placez une extrémité en haut de celle-ci et déroulez jusqu’à atteindre votre talon. Grâce à cette mesure, vous pourrez rapidement faire le bon choix et connaître la taille du cadre adéquat. Dans certaines enseignes, seule votre taille totale est prise en compte.

Après votre achat, il est recommandé de faire des ajustements afin de trouver la position la plus confortable possible. Hauteur, profondeur et inclinaison de la selle, hauteur de la potence, inclinaison du guidon… Votre vélo de route doit être agréable durant son utilisation.

Préférer l’aluminium au carbone


Comme nous avons pu le découvrir dans le descriptif des 5 vélos de route débutant, il est possible de trouver des cadres en aluminium ainsi qu’en carbone. Cependant, comment choisir le matériau le plus intéressant lorsque l’on débute le cyclisme ?

Comparer-choisir vous conseille de préférer, dans un premier temps au moins, l’aluminium au carbone. En effet, bien que plus “lourd” de quelques centaines de grammes que le carbone, ce matériau est tout d’abord, moins onéreux.

De plus, lors des premières sorties, et d’autant avec les cales automatiques ou autre système de fixation chaussures/pédales, une chute peut arriver. À leur début, de nombreux cyclistes se sont déjà retrouvés au sol, car ils n’ont pas réussi à déclipser assez rapidement devant un feu de signalisation. Le carbone est malheureusement plus fragile que l’aluminium et il serait dommage d’abîmer son vélo. Par exemple, si le cadre est fendu, impossible de le « ressouder ». Ce dernier ne sera donc plus utilisable…

Le choix des roues : rigides et légères

Les roues de vélo diffèrent tout d’abord en fonction du type de modèle ; celles des vélos de ville sont différentes de celles des VTT ou encore des vélos de route.

Au sein même de la famille des vélos de route, celle qui nous intéresse, plusieurs critères entrent en compte au moment de l’achat. L’un des éléments les plus déterminant dans la qualité des roues est le rayonnage de ces dernières. En effet, ce sont eux qui rendent possibles les changements de direction et qui relient le moyeu à la jante. Il est indispensable de choisir des roues dotées de solides rayons. Afin de jouer sur le poids, il est possible de s’orienter vers des modèles équipés de peu de rayons.

Concernant la jante, la hauteur de celle-ci va jouer sur le poids du vélo mais également sur sa rigidité et son aérodynamisme. Il est également possible de jouer sur sa largeur et sa matière afin de gagner quelques grammes ou encore, gagner en adhérence par exemple.

Vérifier le kit du vélo de route


Au-delà de la taille du cadre, il est nécessaire de vérifier le kit-cadre de ce dernier après un achat. Cela est d’autant plus vrai lors des achats effectués sur internet et de seconde main.

Le kit-cadre désigne toute la structure du vélo, c’est-à-dire le cadre et la fourche. Avant de monter son vélo, il faut s’assurer que ce dernier n’ait subi aucun choc et que la structure n’est pas enfoncée ou pire, sectionnée. Sur certains vélos, ce type d’incident peut être solutionné par une soudure (même si la résistance sera jamais plus ce qu’elle était auparavant). Par ailleurs, sur les cadres et les fourches en carbone, cela est une autre affaire. Dans ce cas, il n’est donc pas possible de consolider le vélo et ce sera se révèle être inutilisable. Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec l’univers du vélo, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel ou découvrir de nombreuses informations sur Comparer-choisir.

Comment un débutant doit s’équiper pour sortir en vélo de course


Ça y est, vous venez de recevoir votre nouveau vélo route débutant et vous êtes sur le point de faire votre première sortie ! Cependant, avant de vous lancer, il faut s’équiper.

Comparer-choisir vous propose une liste des accessoires à avoir dans son armoire. D’un côté, vous allez ainsi gagner en confort et d’un autre, augmenter votre protection et votre sécurité. Découvrons donc dès à présent les “must have”, éléments indispensables lors de ses sorties à vélo.

Le casque


Bien que non-obligatoire, porter un casque à vélo est vivement conseillé. Malheureusement, les accidents peuvent vite arriver et un choc à la tête peut ne pas pardonner… Autant prévenir que guérir !

Afin de bien choisir son casque, il est primordial de prendre la mesure de son tour de tête. Un casque trop grand ne sera pas réellement utile car pas assez englobant au niveau du crâne . Quant au casque trop petit, son enfilage sera compliqué et/ou des douleurs pourront vite survenir. Une fois votre taille connue, allez de préférence vers un modèle doté d’une petite molette au niveau de la nuque qui vous permettra de bien serrer votre casque. Le réglage de la jugulaire est également très important.

Certaines marques mettent en vente des casques dotés d’aération sur le haut et le côté. Grâce à elle, la chaleur peut s’échapper et ainsi, baisser la chaleur corporelle. Ce critère est d’autant plus incontournable si vous habitez dans des régions où la température est très souvent élevée.

Les lunettes de vélo


Soleil, insecte, poussière… Le port de lunettes en cyclisme devient vite un réflexe. En effet, elles permettent tout d’abord de protéger les yeux des rayons du soleil et assurer un meilleur confort lors des sorties à vélo. Il est par exemple possible d’en trouver où les verres sont interchangeables afin de s’adapter à la météo du jour. Ces derniers sont classés en catégories de 0 à 3.

Nous avons parlé du soleil, mais d’autres éléments extérieurs rendent indispensable le port des lunettes : les insectes et la poussière. En plus d’être douloureux, pédaler avec une visibilité réduite peut être dangereux.

Bien s’habiller pour sa sortie vélo


Afin de gagner un confort, l’achat et le port d’un cuissard est vivement recommandé. Ce short de cycliste évite dans un premier temps les frottements et surtout, est rembourré au niveau de l’entre-jambe. Il en existe avec ou sans bretelles. Pour parfaire sa tenue, un jersey souvent doté de poches sur le dos est bien pratique.

En fonction de la météo, un bon coupe-vent résistant à l’eau est indispensable. Le modèle doit être respirant afin de laisser la transpiration s’échapper.

Concernant les chaussures, elles devront être équipées du même système de pétales, qu’il s’agisse de cales automatiques ou d’un autre système de clipsage.

Des gants pour plus de confort


Les gants vont apporter davantage de confort lors des sorties à vélo. En effet, durant de nombreuses heures, les mains du cycliste peuvent être en contact avec le guidon. Grâce à des gants légèrement rembourrés, le confort sera optimal.

Le port des gants permet également de protéger les mains lors de chutes ou du froid. En fonction de la météo, il est possible d’acheter différents types de gants, plus ou moins chauds. En été, ces derniers vont être plus fins et légers alors qu’en hiver, le côté isolant entrera en jeu.

Dernier point, il est possible de trouver sur le marché des gants fluorescents afin de gagner en visibilité !

Combien de kilomètres sur vélo de route pour débutant ?


Avant de se lancer dans de longues sorties, il est recommandé de faire des petits trajets afin de bien prendre en main son vélo de route et aussi, pouvoir faire les derniers réglages. Comme nous avons pu le découvrir précédemment, l’ajustement de la hauteur de la selle ou encore, l’inclinaison du guidon, aident à gagner en confort.

Lorsque le vélo est parfaitement ajusté, les choses sérieuses commencent. L’augmentation du nombre de kilomètres doit être progressive pour ne pas trop choquer le corps. Une petite balade d’une dizaine de kilomètres pourrait être un bon début !

Quel prix pour un vélo de route débutant ?


L’aspect tarifaire est une question à se poser avant d’acheter un vélo de route. En effet, en fonction de ce dernier, le type de vélo et la performance de ses différents accessoires vont varier.

Plusieurs cas de figure s’offrent à vous ; d’un côté, prendre un vélo peu cher, découvrir le cyclisme et monter en gamme par la suite. Autre cas, acheter dès le début un vélo performant et donc, plus onéreux. Les deux options se valent et le choix va aussi dépendre de vos finances.

Dans le monde du cyclisme, il est intéressant de voir que la revente est monnaie courante donc quoiqu’il arrive, il vous sera possible de revendre votre vélo et de retrouver vos billes.

Le vélo de route débutant : à la quête du meilleur rapport performance/prix


La recherche d’un meilleur rapport qualité/prix est valable dans le cyclisme, mais également dans tous les domaines. L’acheteur cherche à trouver le produit qui répondra au mieux à ses envies/besoins tout en affichant un petit prix.

Dans l’univers du vélo, il est possible de trouver chaussure à son pied après avoir clairement identifié les besoins et défini les éléments indispensables et ceux qui ne le sont pas. Ainsi, le choix du vélo de route est plus aisé.

Grâce aux 5 vélos de route débutant décryptés par Comparer-choisir, vous avez d’ors et déjà une bonne vision des modèles disponibles sur le marché et de leurs critères techniques.

FAQ vélo route débutant


Vous êtes novice dans le domaine du vélo de route ? Pas de soucis. Pour vous accompagner et vous aider à trouver votre premier vélo, Comparer-choisir vous donne de nombreux conseils pour faire votre choix.

Modèle, budget, marque ? Dès maintenant, découvrez les réponses de cette FAQ et trouvez des renseignements clés pour votre prise de décision.

Quel vélo de route pour commencer ?


Si vous ne savez pas encore quel vélo de route pour débutant choisir, pas de panique. Dans un premier temps, n’hésitez pas à consulter nos 5 tests produits sur des produits Decathlon, Savadeck et Trek.

Afin de trouver le vélo de route parfait, il vous faut définir l’utilisation que vous aurez de ce dernier. Après avoir répondu à cette question, vous aurez une meilleure vision du modèle qui vous convient. Ce dernier devra surtout être confortable et adapté à votre morphologie. Le cyclisme doit être un plaisir !

Quel budget vélo de route débutant ?


Un vélo de route est un investissement, mais celui-ci se révèle être très agréable. Il est important d’allouer une certaine somme afin de s’assurer confort et fiabilité. Un vélo low-cost semble être une bonne affaire mais si ce dernier nécessite finalement de nombreuses révisions, cela va vite être contre productif.

Le budget consacré à un vélo route débutant doit être suffisant pour s’offrir un beau modèle. Ce qui est intéressant à savoir dans le domaine du vélo, c’est que la revente est très présente.

Quelle marque de vélo route pour débuter ?

Dans l’univers du vélo, de nombreuses marques sont présentes et se disputent le marché. Dans les tests produits effectués par Comparer-choisir, nous avons pu découvrir 3 enseignes : Decathlon, Savadeck et Trek. Ces dernières présentent de beaux modèles et leur fourchette de prix est variée.

Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir de nouvelles marques, vous allez par exemple entendre parler de Specialized, BMC ou encore Lapierre.

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