Pour le mois de septembre, une baisse des taux de crédit a été observée. Elle est de l’ordre de 0.15 à 0.25 % selon les durées supérieures à 15 ans. Cela devrait donc aider les acheteurs qui sont toutefois face à un marché très onéreux.
Une baisse significative des taux
Meilleurtaux.com a publié pour le mois de septembre le nouveau baromètre qui met en avant une sérieuse baisse des taux des crédits immobiliers. Par conséquent, les taux sont de :
- 2.44 % (contre 3.30 %) pour un prêt sur 25 ans
- 2.44 % (contre 2.90 %) pour une durée d’emprunt de 20 ans
- 2.44 % (contre 2.60 %) pour un prêt de 15 ans
Les taux n’ont pas été aussi bas depuis plusieurs années
Le porte-parole de la plateforme, Maël Bernier estime que les baisses sont à nouveau notables « notamment de la part des établissements qui se situaient au-dessus du marché ». Cette chute n’est pas anodine puisqu’elle est très nette pour l’année 2014. Avec une telle diminution, les acheteurs pourraient être tentés d’investir dans l’immobilier, mais les tarifs des logements sont toujours assez élevés.
Cette situation ne concerne malheureusement pas que Paris puisque la Province est également touchée par des tarifs assez onéreux. Il faut toutefois remarquer que les taux des crédits n’ont jamais été aussi bas depuis plusieurs années.
Diminution du coût du crédit
Pour comprendre cette baisse, il est avantageux de prendre un exemple. Si un foyer voulait prendre avant cette diminution un crédit immobilier de 200 000 euros, il était contraint de rembourser tous les mois 1139 euros. En prenant en compte la baisse, la mensualité passe à 1079 euros. Le gain est donc assez conséquent sur un mois, mais il est beaucoup plus flagrant lorsque l’on compare les coûts des crédits.
Ainsi, pour un contrat de 20 ans, il était de 73 473 euros l’année dernière et avec cette baisse, il est de 59 056 euros. Les ménages gagnent donc plus de 14 000 euros et cette somme n’est pas négligeable au vu de la crise économique actuelle.
Comparez les banques
Recommandé par Pierre
- Les banques en ligne sont-elles sûres ?
- Les avantages et inconvénients des banques en ligne
- Comment éviter agios et découvert bancaire
- Choisir sa banque en ligne
- ING Direct : Compte Courant et Livret d’Épargne orange, l’offre combinée
- Le compte bancaire en ligne de BforBank
- ING Direct agrandit ses offres avec son crédit immobilier
- Peut-on dire qu’ING Direct est leader de la banque en ligne ?
- Promotions attractives chez Fortuneo Banque
- Des promotions chez BforBank