Quel est le meilleur livre de naissance ?

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous proposons une sélection de livre de naissance pour garder précieusement des souvenirs pour votre enfant.

Aline

Ça y est !Après 9 mois de gestation, bébé est là ! Pour garder en souvenirs les moments précieux de sa naissance et de ses premiers instants, découvrez notre sélection des meilleurs livres de naissance.

Les premiers temps avec bébé… des moments à conserver !

La première rencontre avec bébé a déjà eu lieu via échographies, et avec l’avancée des techniques en la matière sur les 20 dernières années, les images échographies en 3D offrent un rendu absolument époustouflant, où la physionomie de bébé est déjà connue. Mais l’enfant, toutefois, reste fantasmé jusqu’au moment de la naissance et c’est bien normal : rien ne vaut bébé en cher et en os, silencieux ou tous poumons dehors !

Lorsque bébé vient au monde et qu’il est posé sur le ventre ou dans les bras de sa maman ou de son papa, c’est un instant absolument magique pour les parents ! Pour les mamans d’abord, qui ont porté ce petit être pendant de longs mois, l’on sentit grandir en elles, et sont au moment de l’accouchement submergées par une montée d’hormones et notamment une montée d’ocytocine, l’hormone dite « de l’amour », qui permettra d’accueillir l’enfant avec chaleur et affection et de générer ce fameux lien indescriptible dont les mamans parlent souvent quand elles évoquent le sentiment d’amour inégalé qu’elles ressentent au moment de la rencontre avec leur progéniture.Mais pour la maman comme pour le papa, ce qui prédomine le plus souvent c’est un sentiment for d’étonnement : le bébé apparaît enfin comme une vraie petite personne, plus comme ce fantasme imaginé depuis des mois. C’est à ce moment que débute le phénomène,progressif, de « l’accordage affectif ».

Les premiers instants de bébé sont aussi marqués par le regard profond du nouveau-né à quelques minutes à peine de vie. L’échange de regards de la première demi-heure va jouer un rôle fondamental dans la future relation parent-enfant : il va favoriser l’attachement mère-enfant, mais aussi père-enfant.

Ce sont ces sentiments que l’on cherche à « capturer »via les souvenirs tels que photos, films et petits objets (un bracelet de naissance, un baby gros, etc.). C’est le moyen pour le parent de se remémorer de façon unique ce moment magique où bébé a vu enfin le jour, et où leur vie a pour toujours été chamboulée. Réaliser un livre de naissance à partir de photos et autres artefacts compilables sur papier permettra aussi d’expliquer à l’enfant, plus tard, comment il est venu au monde, et à quel point il était désiré et comme il a été choyé dès le début.

Le livre de naissance : un objet précieux en souvenir d’un moment magique

L’avantage des livres de naissance, c’est qu’ils sont déjà « pré-remplis ». Vous pouvez bien sûr opter pour réaliser votre propre création de A à Z, mais souvent les parents au début de la vie de bébé n’ont guère de temps à consacrer aux activités de loisirs manuels ! Prendre un livre pré-rempli, donc, est plus sûr et efficace.

livre de naissance
Livre de naissance

Comment bien choisir son livre de naissance ?

Vous cherchez un livre de naissance pour vous même ou à offrir en cadeau ? Il y a plusieurs critères auxquels vous devez d’abord penser pour faire votre choix.

La durabilité : le livre de naissance doit traverser le temps

Le livre de naissance est un objet qui devra durer dans le temps: 20, 30, 40, 50 ans, voire plus. Ce sont généralement les parents qui gardent les livres de naissance, mais ceux-ci peuvent être transmis de génération en génération également, comme de précieux objets de famille. Ce sont en effet des témoignages incroyables et uniques sur la naissance qui font, d’une certaine manière, partie du patrimoine familial.

Pour traverser les âges, donc, rien ne vaut un beau livre de naissance de grande qualité avec une couverture cartonnée ou même, mieux, plastifiée. C’est d’autant plus important que les enfants aiment à feuilleter leur livre de naissance a un âge où ne savent généralement pas encore se montrer soigneux. Les couvertures avec film plastique résistent à tous les assauts du temps et aux manipulations diverses. En bref, optez pour un modèle robuste si vous voulez que le livre de naissance traverse le temps.

Les livres reliés sont considérés comme étant beaucoup plus robustes que ceux à spirales, même si le format à spirales est plus facilement consultable. A noter que la spirale n’a pas ce coté esthétique et intemporel de la reliure classique. Certains livres proposent des spirales cachées.

Le format : un livre de naissance au format classique ou pratique ?

Les formats classiques permettent de répertorier jusqu’à 100photos, ce qui est plutôt pas mal, mais les grands formats pour les parents complètement obsédés montent jusqu’à 500 photos. Les petits formats présentent eux l’avantage d’être facilement transportables, mais n’accueilleront pas plus d’une vingtaine de photos. Ils sont plutôt à considérer comme livre de naissance « bis », lors de déplacements en famille, par exemple. Dans ce cas, le livre à spirales est une bonne option.

La versatilité: collecter un maximum de souvenirs au même endroit

Les livres de naissance proposent généralement des rubriques claires avec pochettes et enveloppes pour conserver plein de petits souvenirs :les échographies, le faire-part de naissance, la première mèche de de cheveux,etc.

La période couverte: des livres de naissance… ou de premières fois ?

Retour à la maison, première tété, premier dodo… mais aussi premier sourire, premier vrai repas, première dent qui pousse, premier mot… gardez en mémoire tous premiers moments de la vie de bébé au delà de la naissance. Beaucoup de livres vont jusqu’au 3 ans de l’enfant, voire jusqu’à 5 ans. On parlera davantage d’album de bébé que de livre de naissance à proprement dit, dans ce cas. Mais plus généralement, le livre de naissance concerne la première année après la naissance. Il existe aussi, sous forme alternative, des »journaux de bébé », mais globalement il s’agit de la même chose sous un autre nom.

Une version papier… ou numérique ?

Cela peut faire sourire, mais certains sont définitivement passé dans l’ère du virtuel et pour eux, le livre de naissance n’est pas forcément la solution la mieux adaptée pour retracer l’évolution de bébé. Un album ou un livre de naissance est toujours limité dans sa pagination, et le fait qu’il soit pré-rempli ne fonctionne pas pour tout le monde (il y a des sections qu’on ne peut pas remplir, par exemple). Dans ce cas, un joli blog de bébé avec beaucoup de photos peut être la solution, avec l’avantage supplémentaire de pouvoir être personnalisé plus facilement, réactualisé au quotidien et partagé avec toute la famille très facilement.

Mais avouons-le, rien ne vaut un bel objet à feuilleter, avec photos et autres souvenirs des premiers instants en famille. Heureusement, le blog ou album photo numérique et le livre de naissance ne s’excluent pas forcément l’un l’autre !

Entièrement pré-formaté ou… personnalisable ?

A noter que certains fabricants proposent des livres de naissance personnalisés, avec le nom de bébé et sa photo en couverture, par exemple. Il est également possible de se procurer des livres de naissance pour parents solo ou de même sexe. En effet, c’est une situation qui se présente souvent mais qui n’est pas généralement intégrée au niveau conception et marketing de ce type d’objet, qui fait le plus souvent référence à une vision traditionnel de la famille. C’est bien dommage évidemment, mais il est à parier que de plus en plus de versions alternatives au livre de naissance, qui incorporeront cette dimension, verront le jour dans les années à venir.

En bref, le livre de naissance c’est LE souvenir qui marquera les premiers moments de la vie de bébé, mais aussi les premiers moment de bébé avec sa famille, et que les parents et leur progéniture, plus tard, pourront consulter avec nostalgie. Découvrez ici notre sélection des meilleurs livres de naissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *