La carte bancaire est un moyen de paiement très apprécié des français. Nous en faisons tous un usage régulier, et il est fréquent de constater que l’opération n’apparaît que le lendemain ou le surlendemain, voire même davantage.
Comprendre un peu plus précisément la chaîne entre les différents intermédiaires, depuis le paiement au commerçant sur un terminal de paiement électronique jusqu’à la mention détaillée sur le compte du client, en passant par la banque du commerçant est nécessaire pour qui veut comprendre les raisons de ces délais.
Parfois, une opération peut être comptabilisée le jour même, mais qu’elle soit en plus clairement détaillée reste cependant exceptionnelle. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication et la rapidité des transmissions électroniques semblent en contradiction avec ces décalages. Alors, comment les expliquer ?
L’absence de transactions bancaires les samedi, dimanche et jours fériés.
Pendant les week-ends, les banques sont inactives. De ce fait, aucune transaction n’est enregistrée, et les délais s’en trouvent allongés. Une opération passée le vendredi a donc des chances de n’apparaître sur le compte que le mardi suivant.
D’autre part, la transaction n’est pas forcément transmise à la banque dés le passage de la carte sur le TPE du commerçant.
La » remise de caisse » par le commerçant.
La » remise de caisse » est le moment auquel le commerçant informe sa banque de l’existence de la transaction. Et le moment auquel elle a lieu diffère :
– Pour certains grands groupes, enregistrant un nombre important de transactions, elle est automatique, et a lieu plusieurs fois par jour. C’est ainsi le cas de la SNCF
– pour de petits commerces, elle peut être manuelle, et n’a lieu qu’une fois par jour. La banque du commerçant n’est donc parfois informé que 24 heures après le passage de la carte sur le TPE.
Par la suite, la banque du commerçant va communiquer avec la banque du titulaire de la carte. Là encore, on trouve un intermédiaire : la chambre de compensation interbancaire. Elle qui est chargée de faire la passerelle entre la banque du commerçant et celle de son client.
Tout ceci explique que l’opération prenne plus ou moins de temps à apparaître sur le compte du titulaire.
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