Sèche-linge

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un guide d’achat sur le sèche-linge pour savoir comment choisir celui qui vous conviendra.
Aline

Est-il encore nécessaire de préciser que le ménage compte parmi les tâches les plus détestées par les utilisateurs ? Afin de le rendre moins contraignant et moins fastidieux, les fabricants ont conçu des outils électroménagers efficaces, pratiques et confortables qui simplifient le quotidien. Le sèche-linge fait partie desdits outils et facilite l’entretien du linge.

S’il était autrefois uniquement destiné aux professionnels, le sèche-linge s’est désormais démocratisé et généralisé. Il séduit un grand nombre d’utilisateurs et leur offre la possibilité de profiter de ses nombreux avantages au quotidien. Il est peu encombrant et est capable de sécher une importante quantité de linge, raison pour laquelle il est présent dans plusieurs foyers. Il existe sous différents types, formes et couleurs, et est facile à utiliser.

Le sèche-linge
Le sèche-linge

Comment choisir le sèche-linge adapté à ses besoins ?

Pour être sûr de faire un bon achat, il est essentiel de prendre certains éléments en compte. Quelques-uns ont été listés ci-dessous.

Les types de sèche-linge

Il existe 4 types de sèche-linge :

  • le sèche-linge frontal : encore appelé sèche-linge hublot, c’est le type le plus rencontré. Il propose une grande contenance de séchage et son ouverture se trouve à l’avant. Il peut être équipé ou non d’un top amovible et est commercialisé à un prix intéressant ;
  • le sèche-linge top : l’ouverture se trouve sur la partie supérieure, ce qui offre un gain de place. Il convient à ceux qui ressentent des douleurs dorsales car il leur permet de charger/décharger le linge sans avoir besoin de se baisser ;
  • le sèche-linge intégrable ou encastrable : il peut être installé de façon harmonieuse sous un meuble ou un plan de travail, et ce que ce soit dans la salle de bain ou la cuisine ;
  • le sèche-linge professionnel : il convient aux utilisations régulières ou intensives et a une capacité de séchage supérieure à 30 kg. Il satisfait aux besoins des maisons de retraite, hôpitaux, hôtels, pressings, laveries, grandes sociétés et collectivités.
Le mode de fonctionnement

Il existe 3 modes de fonctionnement :

  • le sèche-linge à évacuation : il est doté d’une gaine d’évacuation avec une longueur d’un mètre au moins, ce qui permet de facilement l’entretenir. Il séduit pour la vitesse avec laquelle il sèche le linge et réduit ainsi de façon considérable les cycles. En plus de cela, il est facile à utiliser et ne coûte pas cher. Mais il faut préciser que sa consommation énergétique est élevée ;
  • le sèche-linge à condensation : son installation ne nécessite pas de connaissances spécifiques car il suffit juste de le relier à une prise électrique. Il est doté de plusieurs options et programmes, raison pour laquelle il est possible de l’utiliser dans un appartement. Toutefois, il doit être régulièrement entretenu et sa consommation énergétique est importante ;
  • le sèche-linge avec une pompe à chaleur : il est quasi-identique à un modèle à condensation, à la différence qu’il utilise de la vapeur d’eau. Il est possible de s’en servir dans un appartement ou une maison. Il a une faible consommation énergétique et doit être nettoyé de façon régulière, faute de quoi ses performances ne seront pas optimales. Même s’il coûte plus cher que les précédents, il faut préciser qu’il sèche les vêtements plus lentement.
Le mode de chargement

Selon le type d’appareil sur lequel se portera votre choix, vous aurez à votre disposition un sèche-linge qui se recharge de façon frontale ou un modèle qui se charge par la partie supérieure (top) :

  • les sèche-linge frontaux peuvent être installés sur un lave-linge et sont à la fois plus grands et plus répandus que les autres modèles. Ils sont destinés aux foyers composés de plusieurs personnes et leurs dimensions sont de 60 * 85 * 60 cm (largeur * hauteur * profondeur). Leur contenance est comprise entre 6 et 9 kg ;
  • les appareils tops ont quant à eux des dimensions de 45 * 85 * 60 cm, ce qui leur permet d’être moins encombrants que les frontaux. Même s’ils conviennent à ceux qui n’ont pas assez de place dans leur logement, leur capacité est le plus souvent inférieure à 6 kg.
Le système de séchage

Il existe 2 systèmes de séchage :

  • le séchage mécanique : l’utilisateur détermine lui-même la durée de séchage nécessaire, et ce via la minuterie de l’appareil ;
  • le séchage électronique : une sonde est placée dans l’appareil et l’arrête automatiquement lorsque le linge est sec.
La capacité

Comme mentionné ci-dessus, les appareils frontaux peuvent accueillir jusqu’à 10 kg de linge, tandis que les modèles tops ne peuvent supporter que 6 kg au maximum. Tout dépend de vos besoins et l’usage souhaité. Si vous n’avez par exemple pas une importante quantité de linge à sécher, il n’y a aucun intérêt à acheter un grand appareil. Dans l’idéal, il vaut mieux choisir un modèle avec une capacité de 7 kg.

Pièges à éviter lors de l’achat

Après avoir pris en considération vos besoins et attentes, et établi un budget, il vous faudra également accorder une attention particulière à la classe énergétique de l’appareil qui vous intéresse. Que vous souhaitiez acheter un nouveau sèche-linge ou changer le vôtre, assurez-vous qu’il appartienne à la classe A+++. Les appareils de ce type ont passé avec succès différents tests et sont connus pour être peu énergivores.

Pensez à choisir un appareil adapté à la quantité de votre linge. Pour éviter la surconsommation, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle avec une grande capacité alors que vous n’avez pas beaucoup de vêtements. Pour ne pas faire plusieurs cycles de lavage, n’achetez pas aussi un petit équipement alors que vous avez plusieurs habits.

Assurez-vous également que les dimensions du sèche-linge conviennent à celles de la pièce où vous comptez l’installer. Certains modèles sont en effet plus imposants que d’autres, raison pour laquelle vous ne devez pas négliger cette étape.

Zoom sur le sèche-linge
Zoom sur le sèche-linge

Pourquoi acheter un sèche-linge ?

Si le sèche-linge est désormais présent dans un grand nombre de foyers, c’est bien évidemment parce qu’il présente des avantages incontournables. Si vous vous posez encore des questions sur ce sujet, voici quelques-uns de ses atouts.

L’efficacité

Comme son nom l’indique, cet appareil permet de sécher le linge, tout cela avec une facilité et une rapidité exceptionnelles. Il fonctionne en toute autonomie et offre la possibilité aux utilisateurs de vaquer à d’autres occupations. Après y avoir inséré le linge et lancé un cycle de séchage, il suffit juste de patienter pendant quelques minutes et d’apprécier ensuite les résultats.

Une importante capacité de séchage

En fonction du modèle qui vous intéresse, sachez que le sèche-linge a une capacité de 6 à 9 kg. En d’autres termes, cela signifie qu’il vous permettra de sécher un grand nombre de vêtements en un seul cycle. Certains modèles professionnels sont même capables de sécher plus de 30 kg de linge en une seule fois.

Une faible consommation énergétique

Le cycle de séchage du linge est rapide, ce qui permet à l’appareil d’avoir une faible consommation énergétique. Il est en effet plus efficace et moins énergivore que le fer à repasser, et vous pourrez ainsi réaliser de bonnes économies tout en profitant de résultats impeccables.

En optant pour un sèche-linge, le repassage ne sera plus considéré comme une obligation, mais un choix.

La fiabilité

Le sèche-linge respecte les textiles et ne les abîme pas. Que vous ayez des vêtements en soie, laine, mohair ou cachemire par exemple, sachez que l’appareil les sèchera sans les rétrécir.

Le confort

Certains sèche-linge dégagent peu de chaleur, ce qui offre un confort optimal. Vous pourrez notamment les installer sous un meuble ou un espace confiné, sans que cela ne provoque des surchauffes ou des courts-circuits. Vous ne serez donc plus affecté par l’humidité ou la chaleur après le séchage du linge.

Le gain de place

Certains modèles de sèche-linge peuvent être installés sur d’autres appareils. Cela permet donc de bénéficier de plus de place dans le logement.

Par ailleurs, il faut aussi noter que le sèche-linge est un équipement peu encombrant.

Combien coûte un sèche-linge ?

L’achat d’un sèche-linge n’est pas une opération régulière. Cet appareil électroménager ayant en effet une durée de vie de 15 à 20 ans environ, il est conseillé de bien étudier certains critères avant d’opter pour un modèle ou un autre. Les prix des sèche-linge dépendent le plus souvent de la marque, la capacité, le mode de séchage et le principe de fonctionnement. Prévoyez ainsi :

  • entre 200 et 1 500 euros pour un sèche-linge frontal à condensation ;
  • entre 120 et 950 euros pour un sèche-linge frontal à évacuation ;
  • entre 400 et 700 euros pour un sèche-linge top à condensation ;
  • entre 350 et 650 euros pour un sèche-linge top à évacuation ;
  • entre 1 000 et 2 500 euros pour un sèche-linge intégrable ;
  • entre 1 000 et 2 500 euros pour un sèche-linge semi-professionnel ;
  • entre 1 800 et 10 000 euros pour un sèche-linge professionnel.

Notre avis

Le sèche-linge est l’un des appareils électroménagers par excellence pour sécher le linge rapidement et facilement (son nom l’indique d’ailleurs). Il ne cesse de démontrer son utilité au fil des saisons et se présente comme un incontournable lorsqu’il pleut ou en hiver. Il est le plus souvent associé au lave-linge et se choisit en fonction de la marque, les fonctionnalités disponibles, la classe énergétique, la taille, le système de chargement, le type et la contenance. Il peut être installé dans un appartement ou une maison, dans une pièce comme la buanderie, la salle de bain, le garage ou la cuisine. Il est simple à utiliser et vous sera d’une aide précieuse tous les jours.

Crédit photo 1: https://www.lastarduweb.fr/wp-content/uploads/2018/07/S%C3%A8che-linge.jpg
Crédit photo 2: https://www.maitriser-mon-energie.fr/img/content-img/244-quelle-consommation-pour-votre-seche-linge.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *