Friteuse sans huile

Bonjour à tous, il est temps de s’attaquer au dossier des friteuses. Découvrez aujourd’hui un guide complet sur les friteuses sans huile.

Hugo

Les frites sont à la fois appréciées par les parents et les enfants. En effet, il est parfois très agréable d’en déguster quelques-unes. Malheureusement, ces aliments ne sont pas réputés pour leurs vertus diététiques et alimentaires car ils contiennent une quantité importante de matières grasses.

La friteuse sans huile s’est avérée être la solution idéale pour remédier à ce problème. Elle offre notamment la possibilité de préparer de succulentes frites légères, croustillantes, fraiches et avec moins de graisses.

Une seule cuillère d’huile est suffisante pour la préparation des repas et la cuisson est assurée par de l’air chaud propulsé. Idéal donc pour concilier une bonne hygiène alimentaire et le plaisir de déguster de délicieuses frites.

Vous êtes à la recherche d’une friteuse sans huile adaptée à vos besoins et exigences ? Pour vous aider dans votre choix, ci-dessous sont résumées les caractéristiques importantes à prendre en considération.

Friteuse sans huile

Comment choisir la friteuse sans huile adaptée à vos besoins ?

De très nombreux modèles sont disponibles en magasin ou sur Internet, prenez le temps d’identifier vos besoins.

Le temps de cuisson

Avec une friteuse sans huile, le temps de cuisson des frites varie en fonction des modèles. Comptez entre 30 et 45 minutes pour les modèles les plus lents (Seb par exemple) et entre 15 et 20 minutes pour les plus rapides (Philips par exemple).

La cuisson est assurée de manière automatique, raison pour laquelle il n’est pas nécessaire d’être présent.

La capacité de la cuve

La capacité de la cuve d’une friteuse sans huile est généralement comprise entre 700 g et 1,8 kg de frites. Veillez donc à choisir un modèle avec une capacité adaptée à la taille de votre foyer, ceci afin de réaliser peu de cycles de cuisson.

Pour un repas classique, il faut prévoir environ 250 g par personne. Une friteuse avec une capacité de 1,8 kg convient donc à une famille de 7 personnes, tandis qu’un appareil avec 800 g ou 1 kg de capacité est idéal pour 3 ou 4 personnes.

L’arrêt automatique et le minuteur

Toutes les friteuses sans huile disposent d’un minuteur qui permet à la fois régler le temps de cuisson et déclencher une alerte sonore une fois que les frites sont cuites.

Dans l’idéal, il est conseillé de privilégier les modèles équipés d’une fonction d’arrêt automatique de la cuisson.

La polyvalence

Les friteuses sans huile assurent non seulement la cuisson de succulentes frites, mais aussi la préparation de plats tels que le saumon tandoori, poulet à l’estragon, beignets, gambas, fricassées de légumes, escalopes de veau, nuggets, fruits, crevettes, ratatouilles, …

Elles sont généralement livrées avec un livre de recettes dans lequel sont mentionnées des informations comme le temps de cuisson, la préparation des plats, … Les friteuses Philips sont par exemple livrées avec un manuel de 30 recettes, tandis que celles de Seb le sont avec un livre de 60 recettes.

Certaines friteuses disposent d’une fonction de cuisson séparée. Idéal donc pour préparer un menu complet (frites + poissons ou viandes par exemple) sans mélanger les goûts et les saveurs.

Le couvercle et les parois 

Il est préférable d’opter pour un appareil avec un couvercle transparent. De cette façon, vous pourrez surveiller la cuisson des aliments sans avoir besoin d’ouvrir la friteuse. D’un simple coup d’œil, vous saurez s’il faut rallonger le temps de cuisson ou si les frites sont déjà bien croustillantes.

Pour des mesures de sécurité, choisissez une friteuse dont les parois restent froides pendant la cuisson. Vous éviterez ainsi les accidents et les brûlures.

La facilité d’utilisation

Les modèles dont l’utilisation est complexe sont à éviter, ainsi que ceux qui nécessitent d’apprendre le mode d’emploi par cœur. En effet, la friteuse sans huile est un appareil qui doit être facile à utiliser. N’hésitez donc pas à consulter les avis des utilisateurs sur des sites tels que Cdiscount, Amazon, …

Le filtre anti-odeurs

De par son mode de fonctionnement, la friteuse sans huile génère moins d’odeurs de friture qu’une friteuse traditionnelle.

Certains modèles sont équipés d’un filtre qui retient à la fois les fumées et les odeurs.

Le format et le design

Choisissez un appareil en fonction de la surface de votre cuisine et de l’endroit dans lequel vous comptez le ranger. Si certaines friteuses ont été conçues pour rester en permanence sur le plan de travail, d’autres sont plus légères et peuvent être facilement rangées dans une armoire.

Accordez également une attention particulière aux formes, couleurs, …

Les accessoires

Si vous envisagez d’utiliser votre appareil pour préparer différents plats, privilégiez les modèles livrés avec plusieurs accessoires comme un minuteur, un livre de recettes, une cuillère doseuse, …

Le passage dans un lave-vaisselle

La friteuse sans huile présente la particularité d’être plus facile à nettoyer qu’une friteuse traditionnelle car elle fonctionne avec une faible quantité de matières grasses.

Optez pour un modèle composé de pièces amovibles qui peuvent être passées dans un lave-vaisselle.


Les pièges à éviter lors de l’achat d’une friteuse sans huile

Lors de l’achat de votre friteuse sans huile, voici les critères à regarder à premier :

  • la capacité de la cuve : faites attention à l’unité de mesure utilisée. Certaines friteuses affichent leur capacité en litres et non en kilos. Par exemple, une friteuse avec une capacité de 2 litres correspond à 0,8 kg de frites ;
  • le prix : gardez toujours en mémoire que les modèles les plus chers ne sont pas forcément les plus performants.
  • le temps de cuisson ;
  • la facilité d’utilisation ;

Pourquoi acheter une friteuse sans huile ?

Contrairement à la friteuse classique, la friteuse sans huile propose des innovations considérables. Son mode de cuisson est notamment basé sur une combinaison de circulation d’air et de résistances chauffantes, ce qui apporte plusieurs avantages.

Une cuisson plus saine

Pour préparer un plat de frites fraiches, la friteuse sans huile ne nécessite qu’une seule cuillère d’huile. Pour la préparation de frites surgelées, il n’est pas nécessaire de rajouter de l’huile car elles en contiennent déjà. Les frites obtenues ont ainsi moins de graisses que celles préparées à l’aide d’une friteuse classique.

En consommant moins de matières grasses, vous réduirez non seulement votre taux de cholestérol, mais préserverez également votre santé. Vous n’aurez donc plus besoin de vous préoccuper de votre ligne et pourrez déguster des frites plus souvent.

Par ailleurs, les vitamines et les saveurs sont préservées, et l’huile est renouvelée à chaque cycle de cuisson.

La possibilité de choisir l’huile de cuisson

Pour ce qui est du choix de l’huile à utiliser, la friteuse sans huile offre la possibilité de faire varier les plaisirs et de tester différentes saveurs. Vous pourrez donc utiliser de l’huile aromatisée, huile de noix, huile d’olive, … Il est aussi possible de modifier l’assaisonnement et de préparer des frites au bacon, paprika, …

Pour ceux préfèrent les matières avec de bonnes qualités nutritionnelles, il leur est conseillé d’utiliser de l’huile de noisettes, huile de colza, huile enrichie en oméga 3, …

Un appareil multifonctions

Il est possible d’utiliser la friteuse sans huile pour préparer des menus autres que les frites : tapas, viandes, poissons, beignets, nems, nuggets, légumes, …

Elle offre de très résultats avec les menus surgelés à cuire à la poêle ou au four. Son mode de cuisson conserve toutes les saveurs et textures, et ne dessèche pas les aliments.

Une sécurité optimale

De par le fait qu’il n’y a pas d’huile bouillante qui peut être renversée ou projetée, la friteuse sans huile offre une meilleure sécurité que la friteuse classique.

De plus, elle a été conçue de manière à ce que ses poignées et parois restent froides pendant la cuisson. Vous ne pourrez donc pas vous brûler en touchant votre appareil, et ce même s’il est en marche.

Moins d’odeurs de friture

Lorsqu’elle est en marche, la friteuse sans huile est fermée et utilise une faible quantité d’huile. Elle dégage ainsi moins de fumées et d’odeurs de cuisson qu’une friteuse classique.

Un nettoyage facile 

La friteuse sans huile est très facile à nettoyer. Pour ce faire, un simple coup d’éponge est généralement suffisant. Il est également possible de démonter ses différentes pièces (bras rotatif, cuve, accessoires, …) et de les passer dans un lave-vaisselle.

Combien coûte une friteuse sans huile ?

En ce qui concerne les prix, il existe des friteuses sans huile qui conviennent à tous les budgets. Les modèles de marques peu connues sont à éviter, ainsi que ceux dont les prix sont relativement bas.

Comptez environ 20 euros pour un modèle d’entrée de gamme. Si vous recevez souvent des amis ou préférez les appareils sophistiqués et de qualité, il vous faudra prévoir entre 120 et 250 euros. Cela vous permettra non seulement d’avoir à votre disposition une friteuse qui limite l’émission d’odeurs et une marque connue, mais également un appareil qui peut être connecté et réglé depuis un Smartphone.

Notre avis 

Le budget peut vraiment varier du simple au double pour ce genre de produit. Nous vous conseillons donc de bien évaluer la capacité du produit qu’il vous faut ainsi que les fonctionnalités additionnelles qui peuvent faire la différence.

Notre choix du moment

Friteuse sans huile
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *