Cafetière expresso

Bonjour à tous, aujourd’hui c’est un produit indispensable au bon déroulement d’une journée que nous allons décortiquer, la fameuse cafetière expresso

Hugo

Si vous avez déjà eu l’envie de savourer un succulent expresso comme dans un café italien, de ressentir les émotions procurées par un voyage tout en étant confortablement installé dans un canapé chez vous, la cafetière à expresso est l’appareil qu’il vous faut.

La cafetière à expresso est un appareil électroménager qui convient à la préparation d’une tasse de café avec un goût exceptionnel et dans une durée très courte. Elle permet d’extraire les saveurs de la moulure des graines de café, en y faisant passer de l’eau sous pression.

Pour les amoureux de café, la cafetière à expresso est indispensable dans leur foyer. Elle leur permettra de gagner du temps, de faire de bonnes économies et d’adapter la boisson à leur goût.

Plusieurs modèles sont commercialisés sur le marché, raison pour laquelle il n’est pas toujours évident de trouver l’appareil le mieux adapté à ses besoins. Quoi qu’il en soit, il est préférable de débourser quelques euros supplémentaires pour acquérir un équipement de bonne qualité plutôt que d’acheter un modèle d’entrée de gamme.

Comment choisir la cafetière à expresso adaptée à vos besoins ?

De nos jours, il n’est plus nécessaire de se rendre dans un café ou un salon de thé pour déguster une délicieuse tasse de café. Grâce à cet appareil, vous avez désormais la possibilité de réaliser vous-même votre propre expresso. Si vous cherchez comment acheter un modèle avec un bon rapport qualité-prix ou êtes à la recherche de conseils, ci-dessous sont listées les principales caractéristiques à prendre en considération.

La technologie

Si vous voulez juste déguster un délicieux café bien serré et aromatisé (sans prendre en compte les différents types de cafés), il est préférable d’opter pour un modèle standard. Si par contre vous comptez varier votre boisson matinale, il vaut mieux choisir un modèle combiné.

Les cafetières à expresso à grains conviennent aux vrais connaisseurs, c’est-à-dire aux personnes qui savent exprimer leur désir de savourer plusieurs variétés de cafés. Celles à capsules sont très appréciées par les particuliers qui souhaitent profiter des vertus du café.

Quel que soit l’appareil choisi, pensez à vérifier la pression qu’il fournit et la qualité de son percolateur.

Par ailleurs, la puissance d’une cafetière à expresso varie entre 1 000 et 2 000 Watts, pour une capacité de 0,5 à 2 litres.

La facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation compte parmi les critères de différenciation entre les différents appareils. Il existe des modèles automatiques avec des options programmables, ceux capables de réaliser des boissons comme les cappuccinos, …

Veillez à ce que toutes les fonctions et touches de l’appareil soient intuitives.

La pression

Afin que l’extraction des molécules aromatiques soit optimale, il est conseillé de choisir un appareil avec une pression de 9 bars au minimum. Sur le marché, il existe aussi des modèles de 15, 20, 25 … bars.

Le nombre de tasses

Après avoir trouvé la cafetière à expresso qui convient le mieux à vos envies et vos besoins, il est nécessaire de déterminer le nombre de tasses qu’elle est capable de préparer en un cycle. Si vous êtes seul ou en couple, un appareil avec une faible capacité de graines de café moulu et d’eau fera l’affaire. Si vous recevez très souvent du monde chez vous, optez pour un modèle avec une grande capacité.

Le temps de préparation

Pensez aussi à vérifier le temps que met l’appareil pour préparer un expresso. Les modèles commercialisés sur le marché permettent généralement de préparer 2 tasses d’expresso en un cycle. Pour les personnes pressées, il leur est conseillé de privilégier les appareils rapides, c’est-à-dire ceux qui sont capables de préparer plusieurs tasses à la suite.

Il existe aussi des cafetières capables de moudre les graines de café à la demande ou automatiquement, et d’autres dotées d’un mousseur.

Le fonctionnalités supplémentaires

Le mécanisme d’éjection du marc, la buse vapeur, l’accélérateur du temps de chauffe et le système d’arrêt automatique de l’eau (lorsque les tasses sont pleines) sont des options très intéressantes. Le filtrage de l’eau et le détartrage sont également appréciables.

Bien qu’ils coûtent plus chers, les appareils dotés d’un corps métallique et d’un réservoir d’eau amovible sont très robustes.

Le design

De par le fait que l’achat d’une cafetière à expresso représente un réel investissement, il est conseillé de choisir un appareil dont le design vous plait visuellement. Par chance, il existe sur le marché des modèles de tous les coloris, formes, tailles, … Vous n’aurez donc aucun mal à trouver celui qui pourra facilement s’adapter au décor de votre cuisine.

La facilité d’entretien

Une cafetière à expresso pratique à utiliser ne signifie pas forcément qu’elle est facile à entretenir. Dans l’idéal, il est conseillé de privilégier les appareils qui autorisent l’utilisation de dosettes douces et souples, et ceux qui sont faciles à détartrer (c’est-à-dire les modèles dont les percolateurs sont faciles à nettoyer).

Par ailleurs, si vous choisissez un appareil à dosettes, optez pour celles qui sont recyclables car elles sont respectueuses de l’environnement.

Afin de savoir à quel point le processus de nettoyage peut être relativement complexe, il est recommandé de s’assurer d’avoir une idée précise de ce qu’implique l’entretien de la cafetière. Plus élevé est le nombre de composants et de caractéristiques de l’appareil, plus long sera le temps de nettoyage.

La garantie

En vous basant sur les commentaires des utilisateurs et la réputation de la marque, vous obtiendrez une meilleure image de l’appareil que vous souhaitez acquérir.

Les cafetières à expresso sont généralement garanties 2 ou 3 ans.


Les pièges à éviter lors de l’achat d’une cafetière à expresso

Lors de l’achat d’une cafetière à expresso, il convient d’accorder une importance à certains éléments, ceci afin d’éviter les pièges éventuels :

  •  évitez les appareils énergivores. Cela vous permettra de réaliser de bonnes économies sur votre facture d’énergie ;
  • évitez les appareils pressurisés car ils nécessitent une pression plus importante ;
  • cafetière automatique ou cafetière manuelle : laquelle choisir ?
  • est-il préférable d’opter pour une machine avec broyeur ou sans ?

Pourquoi acheter une cafetière à expresso ?

Depuis son apparition il y a quelques années de cela, la cafetière à expresso connait un véritable succès commercial. Elle propose une méthode intéressante de préparation du café, raison pour laquelle elle s’est rapidement intégrée dans les habitudes des utilisateurs.

La cafetière à expresso est un appareil relativement compact. En d’autres termes, elle occupe peu de place sur un plan de travail et est facile à installer. De plus, elle est très esthétique.

Elle est aussi simple d’utilisation. Après avoir inséré une dosette dans l’appareil et appuyé sur le bouton de mise en marche, vous obtiendrez un café de bonne qualité, tout cela en quelques minutes seulement.

Les modèles à dosettes proposent un processus de percolation optimal car toutes les dosettes (ou capsules) libèrent leurs molécules de café lors de la préparation. Afin que vous puissiez profiter au maximum des arômes de votre boisson, les fabricants commercialisent des recharges contenant une dose équilibrée et parfaite en café.

Il n’est également pas nécessaire d’utiliser un filtre car la capsule est déjà équipée d’une protection contre les poussières et l’air.

Combien coûte une cafetière à expresso ?

La gamme de prix des cafetières à expresso est très large. La différence de prix qui existe entre les différents modèles peut être expliquée par des facteurs tels que la facilité d’utilisation, le temps de préparation, le design, le nombre de tasses, la facilité d’entretien, …

Pour certains appareils haut de gamme, vous paierez plus cher pour la qualité des matériaux utilisés et la durabilité. Pour d’autres, les prix peuvent être plus élevés à cause des fonctionnalités supplémentaires.

En fonction du temps nécessaire pour obtenir une boisson à votre goût et de l’importance du résultat final, certaines personnes opteront pour une cafetière à expresso de gamme moyenne, tandis que d’autres se contenteront d’un modèle d’entrée de gamme.

En tenant compte de tous les paramètres, une cafetière à expresso est vendue à partir de 50 euros. Selon la présence de certaines options et la marque, les prix peuvent grimper jusqu’à 2 500 euros. Tout dépend de vos habitudes de consommation.

Notre avis

Que vous soyez amateur de bon café ou non, la machine à expresso apparaît comme un incontournable à posséder. Les différences de prix sont énormes et il vaut faudra bien évaluer vos besoins en terme de capacité et de qualité de café avant de vous lancer.

Notre choix du moment

Cafetière expresso
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *