Les appareils photo Nikon

Bonjour, aujourd’hui on vous propose de découvrir la marque d’appareil photo Nikon, vous pourrez connaitre les gammes de prix, les avantages proposées par la marque…
Aline

Tout comme Sony, Canon et Fujifilm, Nikon est également une marque japonaise. Elle a été créée grâce à la fusion de 3 entreprises spécialisées dans la vente de matériels optiques. Si elle commercialisait autrefois des équipements militaires, elle a par la suite diversifié l’offre de ses produits et conçoit désormais des appareils optiques et photographiques. Elle est également connue pour avoir signé un partenariat historique avec la NASA (elle a joué un rôle important dans le programme Apollo), ce qui lui a permis de devenir l’un des principaux leaders internationaux dans son domaine. En plus des appareils photo, elle propose aussi des équipements de diagnostic, montures, verres, microprocesseurs, …

Les appareils photo Nikon
Les appareils photo Nikon

Les gammes d’appareils photo Nikon

La marque Nikon commercialise 4 gammes d’appareils photo :

  • Coolpix : les appareils de cette gamme sont polyvalents et faciles à transporter, sans que les performances et la qualité ne soient remises en question. Ils sont également de type « viser » et « filmer ». Ce sont généralement des modèles compacts et bridges ;
  • Gamme Z : ces appareils peuvent être combinés avec de larges objectifs (NIKKOR Z), ce qui permet aux utilisateurs de capter davantage de luminosité. Ils proposent aussi des vidéos exceptionnelles et des photos inédites. Grâce à cela, les clients bénéficient de plus de couleurs, profondeur et détails. Pour information, cette gamme concerne les modèles hybrides de la marque et a remplacé la gamme Nikon 1 ;
  • Gamme D : quelles que soient vos connaissances dans le domaine photographique, les appareils de cette gamme vous permettront de découvrir une expérience inédite. Vous pourrez non seulement profiter d’une créativité exceptionnelle, mais profiterez aussi de clichés de qualité. Ces appareils sont de type reflex numérique ;
  • Gamme F : même si Nikon a décidé de ne plus commercialiser des appareils photo argentiques sur le marché, il faut noter qu’elle propose toujours 2 modèles de ce genre.

Les avantages des appareils photo Nikon

Les appareils photo compacts Nikon permettent de capturer les détails les plus infimes, et ce grâce à leur puissant zoom optique (ce dernier peut grossir une image jusqu’à 60 à 120x). Ils conviennent à ceux qui veulent découvrir le merveilleux univers des clichés au format NRW (RAW) et des vidéos fluides en UHD 4K. Ils intègrent également un viseur électronique HD, ce qui permet de changer facilement et rapidement de prise de vue (tout en garantissant la stabilité de l’appareil et en limitant les risques d’apparition de flous).

Les appareils photo bridges Nikon séduisent ceux qui veulent se déplacer avec les performances d’un téléobjectif, sans souffrir d’un encombrement quelconque. Ils répondent à tous les besoins des utilisateurs, et ce qu’ils souhaitent photographier des sujets sur un plan large ou se concentrer sur des éléments précis. Ils proposent aussi des vidéos en Full HD et offrent la possibilité de les modifier.

Les appareils photo reflex Nikon affichent une précision, une netteté, une clarté et une puissance qui ravissent les photographes les plus exigeants. Même en cas de faible luminosité, ils assurent des mises au point optimales et proposent une large couverture. Ils sont capables de suivre des éléments se déplaçant rapidement, et ce grâce à leurs capteurs performants. Ils peuvent prendre une dizaine de vues en une seconde et capturent facilement les moments les plus importants.

Les inconvénients des appareils photo Nikon

Plusieurs utilisateurs ont regretté le manque de personnalisation proposé par certains appareils de la marque. En plus de cela, les vidéos sont limitées et ne proposent pas assez de détails, ce qui est bien évidemment dommage. Notons aussi que le mode vidéo ne permet pas de profiter du son mono et de la prise micro.

D’autres modèles de la marque n’offrent quant à eux aucune possibilité de personnalisation des commandes. Les raccourcis et contrôles ont été supprimés, alors que ces éléments sont pourtant indispensables pour certains amateurs de photographie. De son côté, l’écran n’est ni tactile, ni orientable.

L'appareil photo compact de Nikon
L’appareil photo compact de Nikon

Les objectifs photo Nikon

Tout le monde le sait : les performances d’un appareil photo sont étroitement liées à la qualité de son objectif. Ayant compris cela, Nikon propose une gamme variée d’objectifs qui vous permettront d’exploiter tout votre potentiel et laisser courir votre créativité et votre imagination. Lesdits objectifs produisent également des clichés clairs, nets et précis. Vous pourrez donc vous en servir pour capturer la nature et la faune, les sports et actions, les paysages et voyages, les événements et personnes, les gros plans et macros, les photographies de rue, …

La gamme des objectifs Nikon est composée de :

  • zoom et téléobjectif : ces objectifs permettent de zoomer sans avoir besoin se déplacer. Ils sont appréciés pour réaliser des clichés en gros plan, à longue ou courte distance (entre 299 et 18 690 euros) ;
  • macro : ils permettent de réaliser des mises au point très précises, et ce même si les détails sont minuscules (entre 289 et 849 euros) ;
  • focale fixe : ce sont des objectifs compacts et faciles à transporter. Ils peuvent être utilisés même en cas de faible luminosité (entre 139 et 12 999 euros) ;
  • grand angle : entre 169 et 2 099 euros ;
  • hybride : entre 649 et 2 199 euros.

Pour ceux qui souhaitent se rapprocher davantage des sujets à photographier mais qui ne disposent pas d’assez de moyens pour acheter un téléobjectif haut de gamme, il leur est conseillé d’opter pour un télé-convertisseur Nikon. Ce dernier se présente sous la forme d’une loupe à fixer entre l’objectif et le boitier de l’appareil.

Les prix en fonction du type d’appareil

Nikon applique une politique tarifaire en fonction du type d’appareil photo. Ainsi, il faut par exemple débourser :

  • entre 70 et 379 euros pour un appareil photo compact ;
  • entre 189 et 999 euros pour un appareil photo bridge ;
  • entre 149 et 4 189 euros pour un appareil photo hybride ;
  • entre 449 et 6 399 euros pour un appareil photo reflex numérique ;
  • entre 2 399 euros pour un appareil photo argentique.

Notre avis sur Nikon

Fondée en 1917 au Japon, Nikon est l’une des plus importantes sociétés dans la commercialisation des appareils photo et des équipements optiques et d’imagerie. Ses appareils photo bénéficient d’une précision remarquable et des composants à la pointe de la technologie, raison pour laquelle ils comptent parmi les meilleurs sur le marché. Ils séduisent aussi bien les photographes amateurs que les professionnels, et bénéficient d’une longue durée de vie. Si vous hésitez entre une marque ou une autre, sachez que Nikon s’est imposée comme une alternative intéressante. Elle a notamment su associer son image à la tendance des appareils performants et efficaces, et au domaine photographique.

Crédit photo 1: https://img.bfmtv.com/c/1200/800/089/5ea810a1ec7720e4c097a486f39ef.jpg
Crédit Photo 2: http://cdn-4.nikon-cdn.com/e/Q5NM96RZZo-YRYNeYvAi9aeqFMY3fvEkMLBPAiSy_A1YxDQC1Xx0A5hZOD45-Ewn/Overview/Full-Width-Small-Camera.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *