Assistant vocal

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous proposons de découvrir notre guide d’achat pour choisir le meilleur assistant vocal.

Aline

Le monde étant en perpétuelle évolution, les développeurs et ingénieurs se lancent régulièrement dans une course contre la montre. Ils apportent leur aide au développement technologique et mettent tout en œuvre pour concevoir des produits facilement utilisables et destinés aux particuliers. Lesdits produits améliorent ainsi leur quotidien et leur proposent des avantages considérables. Parmi eux, se trouvent les assistants vocaux.

Encore appelés assistants personnels intelligents, les assistants vocaux sont des appareils électroniques dont le principe de fonctionnement se base sur la reconnaissance de la voix (via un système informatique) et la diffusion de données par message vocal (après une conversion de graphèmes en phonèmes). S’ils apparaissaient autrefois uniquement dans les films de science-fiction et certaines œuvres littéraires, ils font désormais partie de la vie quotidienne. C’est d’ailleurs la commercialisation des objets connectés et des Smartphones qui a permis de les faire connaitre au grand public.

En fonction de la complexité des algorithmes de compréhension, les assistants vocaux sont capables de passer des coups de fil, traduire un document, écrire et lire un message, configurer une navigation, faire une recherche sur Internet, répondre à des questions, … Ils nécessitent la connexion à un service Internet pour fonctionner et se présentent comme des alternatives ou des compléments intéressants aux dispositifs tactiles. Ils ont apporté une véritable révolution sur le marché de la high-tech car ils permettent d’avoir moins de fils et de touches que d’autres appareils de ce type.

Quel assistant vocal choisir ?
Quel assistant vocal choisir ?

Comment choisir l’assistant vocal adapté à ses besoins ?

Il convient de prendre en considération plusieurs paramètres pour être certain de choisir un assistant vocal de bonne qualité. Pour vous aider dans vos recherches, les principaux éléments à étudier ont été mentionnés ci-dessous.

La compatibilité

Il est important de noter que certains assistants vocaux ne fonctionnent qu’avec une plateforme spécifique. À moins que vous ne soyez des amateurs inconditionnels d’une marque en particulier, il est préférable de ne pas acheter ce type d’appareil.

Par exemple, Siri est la propriété exclusive de la firme de Cupertino. En d’autres termes, cela signifie qu’il est impossible d’en profiter sur un autre équipement. Par contre, Google Assistant peut être utilisé sur tous les appareils tournant sous Android, et ce qu’il s’agisse de tablettes, Smartphones, …

Les dimensions

Optez pour un assistant vocal compact et léger, sans que cela n’ait un impact sur ses performances. De cette façon, vous pourrez facilement le ranger dans un sac et l’emporter lors de vos déplacements.

Le système de reconnaissance vocale

Y a-t-il un intérêt à acheter un assistant vocal si vous n’êtes même pas capable de le comprendre et réciproquement ? Pour cela, il convient donc d’accorder une attention particulière à ce critère. En effet, certains produits captent plus facilement les commandes vocales que d’autres, raison pour laquelle ils sont à privilégier.

Il faut garder en mémoire que même si chaque assistant vocal embarque des algorithmes de compréhension qui lui sont propres, des éléments extérieurs sont susceptibles d’avoir un impact sur la qualité du signal. N’espérez donc par exemple pas vous faire facilement comprendre lorsque vous êtes dans une discothèque.

La sécurité et la protection des données

À moins que vous n’ayez appuyé sur le bouton approprié, il faut savoir que les assistants vocaux sont en écoute perpétuelle. Bien que les fabricants affirment qu’aucune donnée ou information n’est transmise sur Internet tant que les utilisateurs n’ont pas prononcé le mot clé, il ne faut surtout pas faire l’impasse sur les critères de la confidentialité et de la sécurité.

Privilégiez donc les appareils qui proposent des contrôles parentaux, la création de codes PIN, l’édition et la suppression des historiques, …

La marque

Plusieurs marques sont présentes sur le marché des assistants vocaux. Elles proposent généralement des garanties intéressantes sur leurs produits et sont des gages de qualité (à condition qu’elles soient connues et fiables). Les principales marques sont Samsung, Microsoft, Google, Amazon et Apple.

Pièges à éviter lors de l’achat

Comme pour tous les autres dispositifs disponibles sur le marché, il convient de faire preuve d’une vigilance extrême au moment d’acheter un assistant vocal. En effet, il ne faut surtout pas se laisser séduire par un équipement sous prétexte qu’il ne coûte pas cher. Les produits de ce type proviennent le plus souvent de marques inconnues, ne proposent pas de bonnes performances et sont susceptibles de s’endommager après quelques jours d’utilisation. De plus, leur qualité sonore est médiocre et ils n’ont pas une portée optimale.

Il est également déconseillé d’acheter des assistants vocaux qui ne disposent pas d’un port USB ou qui fonctionnent uniquement à l’aide de piles. En effet, les piles présentent l’inconvénient majeur d’avoir un impact négatif sur la flexibilité car il est nécessaire de procéder régulièrement à leur changement. Elles sont aussi polluantes.

Il faut aussi préciser que le choix d’un assistant vocal et de tous les autres équipements, gadgets et accessoires high-tech ne doit pas se faire n’importe comment (il doit notamment répondre à un besoin réel). Il n’y donc aucun intérêt à dépenser de l’argent pour acheter un produit que vous n’utiliserez pas pendant une longue période. Pensez donc à bien définir vos besoins au préalable.

L'assistant vocal sur votre téléphone
L’assistant vocal sur votre téléphone

Pourquoi acheter un assistant vocal ?

La facilité d’utilisation

L’utilisation d’un assistant vocal ne nécessite pas de compétences particulières ou d’avoir suivi des cours spécifiques. Quels que soient la tranche d’âge à laquelle vous appartenez et votre niveau social, vous n’éprouverez aucune difficulté pour le configurer selon vos goûts, préférences et envies.

Chaque utilisateur ayant un ressenti intrinsèque et un timbre de voix qui lui sont propres, il n’est pas fréquent de trouver 2 assistants vocaux configurés de la même façon.

La solidité

Sachant que leurs appareils sont destinés à être utilisés au quotidien, les fabricants proposent des modèles solides et robustes. Ils répondent également aux normes européennes en vigueur et résistent aux chutes, chocs, saletés, poussières et projections d’eau.

La praticité

Les assistants vocaux sont également des appareils pratiques. Certains modèles fonctionnent en effet à l’aide d’une batterie rechargeable, ce qui vous permettra de les emporter lors de tous vos déplacements. Prévoyez tout de même une ou 2 batteries de rechange, ceci afin de ne jamais être à court d’autonomie.

L’adaptabilité

Les assistants vocaux ont été fabriqués de manière à s’adapter à l’environnement dans lequel ils se trouvent. Les concepteurs n’ont rien laissé au hasard et les utilisateurs peuvent ainsi profiter d’une expérience inédite.

La polyvalence

L’une des particularités de l’assistant vocal se trouve dans sa polyvalence. Il est en effet capable de remplir diverses fonctions, raisons pour laquelle il séduit autant les particuliers.

Comme son nom l’indique, l’assistant vocal assiste et accompagne les utilisateurs dans la réalisation de leurs tâches au quotidien. Il peut également faire office d’enceinte musicale et diffuser ainsi les meilleures musiques des particuliers.

Le design et l’ergonomie

Bien qu’il ait été conçu en particulier pour proposer une bonne qualité sonore aux consommateurs, l’assistant vocal n’en demeure pas moins un appareil ergonomique. Il bénéficie notamment de plusieurs connectiques et est doté de différents boutons (ces derniers sont facilement accessibles et ne nécessitent pas de connaissances particulières). Il propose également un design esthétique, ce qui permet de s’en servir comme accessoire de décoration dans le logement.

Combien coûte un assistant vocal ?

Le prix fait aussi partie des éléments à considérer lors de l’achat d’un assistant vocal. Cet appareil étant relativement récent et à cause d’une faible concurrence, il est proposé à des taris élevés. De manière générale, il faut débourser entre 100 et 300 euros pour un assistant vocal de bonne qualité, c’est-à-dire pour un appareil offrant des performances intéressantes. Si vous trouvez un modèle proposé à un prix moins élevé, sachez qu’il s’agit d’un produit de mauvaise qualité.

Notre avis

Grâce aux améliorations réalisées dans le domaine de l’intelligence artificielle, les assistants vocaux sont capables de proposer des jeux, configurer des alarmes, prendre le contrôle d’appareils domestiques intelligents, fournir des réponses aux questions des utilisateurs, lire des musiques, … Ils sont commercialisés par certaines des plus grandes entreprises dans le secteur du high-tech (Apple, Samsung, Microsoft, Amazon et Google), raison pour laquelle ils occupent une importante part de marché de nos jours. Ils ont accès à différentes données des utilisateurs (géo-localisation, historiques de navigation, liste de contacts, …) et peuvent ainsi sauvegarder leurs préférences et habitudes. Dès lors que les utilisateurs ont besoin de quelque chose, ils leur proposent toujours de précieux conseils pour les guider.

Crédit photo 1: https://blog.ubaldi.com/wp-content/uploads/2018/11/quel-enceinte-connect%C3%A9e-choisir-1.jpg
Crédit photo 2: https://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2018/10/image_pixel3_hero_lifestyle_white_office_assistant_fr.jpg

Assistant vocal
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *