Barbecue en pierre

Bonjour à tous, aujourd’hui comparer-choisir vous propose de découvrir un guide sur le barbecue en pierre qui rassemblera vos amis et famille autour d’un bon repas.

Aline

Pendant les beaux jours, il peut être très intéressant d’installer un barbecue en pierre dans votre jardin. Ce type de barbecue permet non seulement d’obtenir de succulentes grillades, mais améliore aussi la décoration du lieu où il se trouve. Il est à la fois rustique, durable, stable, solide et esthétique, et s’intègre parfaitement à la maison. Il est également facile à entretenir, et ce grâce à la présence d’une cuve de récupération des cendres. De plus, il est doté d’une cheminée qui facilite l’évacuation des fumées. Il peut être scellé sur des fondations ou posé sur une dalle en béton. Selon que vous souhaitiez utiliser un combustible comme le gaz, le charbon de bois ou le bois, il vous faudra opter pour un foyer en brique, fonte ou acier.

Étant donné que l’installation d’un barbecue en pierre requiert des travaux plus ou moins importants, il est conseillé de vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans votre région. Dans certaines villes, il est par exemple nécessaire d’obtenir un permis de construire pour monter un équipement de 1,50 mètre de hauteur et 2 m² de surface.

Barbecue en pierre
Barbecue en pierre

Comment choisir le barbecue en pierre adapté à ses besoins ?

Les types de barbecues en pierre

Il existe 5 types de barbecues en pierre :

  • le barbecue en pierre avec hotte : il bénéficie d’un design élégant, améliore le confort d’utilisation et permet d’obtenir des préparations saines ;
  • le barbecue en pierre sans hotte : il est très apprécié pour sa facilité d’installation ;
  • le barbecue en pierre avec niche : cette dernière est idéale pour mettre le combustible (le charbon de bois par exemple) à l’abri des intempéries ;
  • le barbecue en pierre avec (ou sans) tablette ou plan de travail : cet accessoire supplémentaire permet d’avoir toujours à portée de main tous les ustensiles indispensables pour la cuisson des aliments ;
  • le barbecue en pierre avec foyer en brique : il n’est pas affecté par les problèmes d’écrasement et résiste aux fortes chaleurs.
Les matériaux

4 types de matériaux sont généralement utilisés pour la conception des barbecues en pierre :

  • la pierre de Dordogne ;
  • la pierre de Sireuil ;
  • la pierre du Gard : avec ses colorations claires, elle est facilement reconnaissable ;
  • la pierre de lave (ou pierre volcanique) : elle est appréciée pour ses propriétés de conservation et de restitution de la chaleur.
Les dimensions du foyer

Choisissez les dimensions du foyer de votre l’équipement en fonction du nombre de personnes présentes dans votre logement ou de vos invités. Si vous recevez généralement plusieurs amis lors de vos soirées estivales, il est préférable d’opter pour un foyer XXL.

Il faut garder en mémoire que le barbecue en pierre est un produit fixe. Cela signifie donc qu’une fois que vous l’aurez installé ou acheté, vous ne pourrez pas facilement modifier ses caractéristiques. Ainsi, il est conseillé de privilégier les plus grands modèles.

Le lieu d’installation

Contrairement à certains types de barbecues disponibles sur le marché, le barbecue en pierre doit être installé ou monté. Son installation nécessite bien évidemment le respect de règles précises et ne peut se faire à la légère. Tout d’abord, il faut vous assurer que vous disposez d’assez de place dans votre jardin car cet équipement est relativement imposant. Par ailleurs, évitez de l’installer à proximité des plantes (pour limiter les risques d’incendie) et mettez-le à l’abri des intempéries.

Les professionnels du domaine recommandent de le fixer sur un support (un mur par exemple), le sceller sur des fondations ou le poser sur une dalle en béton. Ainsi, sa face arrière ne sera pas accessible (celle-ci est très chaude pendant la cuisson des aliments).

Les accessoires

L’une des meilleures astuces pour améliorer vos préparations consiste à privilégier les modèles de barbecue proposés avec des accessoires supplémentaires. Ces derniers sont notamment essentiels et pratiques, et facilitent la cuisson des aliments :

  • un démarreur de barbecue ;
  • une planche à griller : elle est idéale pour la cuisson d’aliments délicats (le poisson par exemple) ;
  • une spatule : elle est le plus souvent utilisée pour retourner le poisson, les hamburgers, … ;
  • une pince : c’est l’un des accessoires par excellence du barbecue en pierre ;
  • un thermomètre : étant donné que tous les aliments ne cuisent pas à la même température, cet accessoire est incontournable. Il existe des modèles à déclenchement automatique, sans contact et à lecture instantanée ;
  • des gants : ils améliorent le critère de la sécurité (en effet, les braises du barbecue en pierre sont très chaudes) ;
  • des brosses à grille : elles sont généralement conçues avec des matériaux métalliques et facilitent le nettoyage du barbecue après la cuisson des aliments.

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant de procéder à l’achat d’un barbecue en pierre, il est conseillé de comparer les prix proposés par différents artisans et fournisseurs. De cette façon, vous aurez une meilleure idée sur les gammes de prix de cet équipement.

Pensez aussi à demander des conseils à un professionnel, ceci afin d’avoir davantage d’informations sur les pierres qu’il est possible d’utiliser pour le montage de l’équipement.

Zoom sur le barbecue en pierre
Zoom sur le barbecue en pierre

Pourquoi acheter un barbecue en pierre ?

L’esthétique

La pierre s’accorde idéalement à la maison et apporte une certaine élégance au montage du barbecue. Il existe 2 principaux types de pierre :

  • la pierre de taille : elle est raffinée et noble, et a une longue durée de vie. Elle offre un bon niveau de résistance, et ce quelles que soient les conditions climatiques ;
  • la pierre reconstituée : elle est non seulement plus légère que la précédente, mais coûte également moins cher. Elle séduit les particuliers pour son aspect esthétique.

Ainsi, le barbecue en pierre est l’un des équipements par excellence pour embellir l’extérieur de votre maison. De plus, vous pourrez vous-même choisir ses coloris (noir, gris, taupe, beige, …).

La solidité

Si le barbecue en pierre séduit autant d’amateurs de grillades, c’est également parce qu’il est durable et solide (la pierre est notamment plus résistante que l’acier inoxydable, l’aluminium, la fonte et l’acier émaillé). En optant pour un tel équipement, vous aurez donc la certitude qu’il vous sera utile pendant une longue période.

La facilité de montage

Même si vous ne disposez pas de connaissances particulières dans le domaine de la maçonnerie, vous pourrez vous-même procéder au montage ou à l’installation de votre barbecue en pierre. Il vous suffira juste de suivre minutieusement les différentes instructions mentionnées dans le manuel et d’être en possession de tous les outils nécessaires pour ce faire. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de s’offrir les services d’un professionnel pour la réalisation de cette tâche.

Quoi qu’il en soit, il ne faut surtout pas oublier de vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans votre région.

La facilité d’entretien

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le barbecue en pierre est facile à nettoyer. Pour améliorer sa durabilité, il vous suffira juste de procéder régulièrement à son entretien. Munissez-vous tout simplement d’un torchon et un peu d’eau savonneuse, retirez les débris, videz le bac de récupération des cendres et frottez les taches.

Combien coûte un barbecue en pierre ?

Les barbecues en pierre peuvent être achetés auprès de fumistes ou des artisans tailleurs, dans des boutiques spécialisées ou sur des sites Internet consacrés aux aménagements et décorations de jardins. Leurs prix varient en fonction de critères tels que les matériaux, les dimensions, le type, le lieu d’installation, les accessoires supplémentaires, … Les modèles de bonne qualité coûtent entre 800 et 1 500 euros.

Comptez entre :

  • 200 et 400 euros pour un barbecue en pierre sans foyer ;
  • 400 et 500 euros pour un petit barbecue en pierre avec foyer ;
  • 500 et 1 000 euros pour un moyen barbecue en pierre avec foyer ;
  • plus de 1 000 euros pour un grand barbecue en pierre avec foyer.

Notre avis

Avec l’arrivée des belles journées ensoleillées de l’été, le barbecue en pierre devient l’un des équipements les plus utilisés par les consommateurs. Il est non seulement apprécié pour sa capacité à griller rapidement les aliments, mais également pour sa durabilité et sa solidité (il résiste à la fois au vent, à la pluie et au soleil). Il séduit les personnes disposant d’un jardin dans leur logement et leur permet de profiter de soirées agréables avec leurs proches. Il convient en particulier à ceux qui souhaitent passer à un niveau supérieur dans l’art de préparer des grillades (il est notamment plus professionnel et plus imposant que les autres modèles de barbecues). Même s’il existe certaines contraintes liées au lieu d’installation, le barbecue en pierre sera votre fidèle allié.

AperçuProduitPrix
Barbecue de jardin en pierre Barbecue de jardin en pierre 1 173,00 EUR

Crédit photo 1: http://i0.wp.com/noordcyprus.org/wp-content/uploads/2019/01/Barbecue-Exterieur-Fixe-Pas-Cher-Pour-Barbecue-En-Pierre-Cuisine-D-Exterieure-Chazelles-Modele-De-Exterieur.jpg?strip=all
Crédit photo 2: https://www.starfishcons.com/wp-content/uploads/2018/12/barbecue-en-pierre-fait-maison-hqdefault-service-de-design-mambobc-com-merveilleux.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *