Barbecue à gaz

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous proposons un guide d’achat pour savoir comment choisir le meilleur barbecue à gaz.

Aline

Lorsque les belles journées ensoleillées de la saison estivale arrivent, nombreux sont ceux qui se lancent à la recherche d’un équipement qui leur permettra de passer des moments conviviaux avec leurs proches et savourer des aliments bien cuits. C’est ainsi que l’utilisation du barbecue à gaz est devenue incontournable.

Le barbecue à gaz est l’un des appareils par excellence des amateurs de grillades. Il fonctionne à l’aide d’une bouteille de gaz de propane ou butane, et permet d’obtenir des cuissons homogènes. Il est généralement composé d’une fonte en acier (ou des brûleurs en acier inoxydable), un couvercle, une surface de cuisson, une plancha (ou une grille), des roulettes (ou des pieds), des tablettes latérales et un chariot. Il est possible d’y préparer différents types d’aliments, à savoir les légumes, de la volaille, du poisson, de la viande, …

Quelle que soit la saison, vous pourrez utiliser votre barbecue à gaz. Toutefois, il convient de le couvrir avec une housse ou une bâche en hiver, ceci afin de le mettre à l’abri de l’humidité. Si vous ne l’avez pas utilisé pendant une longue période, pensez à vérifier ses brûleurs et tuyaux.

Le barbecue à gaz
Le barbecue à gaz

Comment choisir le barbecue à gaz adapté à ses besoins ?

La puissance et le nombre de brûleurs

Choisissez la puissance de votre barbecue en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour les usages réguliers ou fréquents, optez pour un modèle avec une puissance supérieure à 10 KWh. De leur côté, les appareils avec une puissance comprise entre 7 et 10 KWh conviennent aux utilisations occasionnelles.

En ce qui concerne le nombre de brûleurs, les barbecues à gaz disponibles sur le marché en comptent généralement 2, 4 ou 6. Tout dépend donc de vos besoins.

Les types de barbecues à gaz

Il existe 3 types de barbecues à gaz :

  • les barbecues à gaz fixes : ils sont généralement encastrés dans un mur et ne peuvent ainsi pas être déplacés. Bien que leurs prix soient relativement élevés, ils sont très performants et proposent plusieurs modes de préparation ;
  • les barbecues à gaz mobiles : ils sont faciles à déplacer, et ce grâce à leurs roulettes. Ils sont également pratiques et simples à utiliser ;
  • les barbecues à gaz portables : ils sont plus compacts et plus faciles à transporter que les 2 modèles précédents. Ils conviennent à des activités telles que le pique-nique et le camping.
La surface de cuisson et le nombre d’invités

La surface de cuisson est étroitement liée au nombre de personnes que vous comptez recevoir. Si vous organisez régulièrement des fêtes avec plusieurs invités, il est conseillé de prévoir un barbecue avec une grande surface de cuisson. Voici un exemple pour vous aider :

  • supérieure à 3 500 cm² : pour 16 à 18 personnes ;
  • entre 3 000 et 3 500 cm² : pour 12 à 16 personnes ;
  • entre 2 500 et 3 000 cm² : pour 10 à 12 personnes ;
  • inférieure à 2 500 cm² : pour 8 à 10 personnes.
Les matériaux

Accordez aussi une attention aux matériaux de composants tels que le couvercle, les brûleurs et les grilles de cuisson. Dans l’idéal, tous ces éléments doivent être en acier inoxydable. Il existe également des appareils conçus en acier émaillé, mais ils sont moins solides que les précédents.

Les accessoires

En dehors de la pierre de lave et la bouteille de gaz, il n’est pas vraiment nécessaire de disposer de plusieurs accessoires pour utiliser l’appareil. Pour davantage de praticité et confort, vous pouvez néanmoins prévoir un dispositif d’allumage automatique, un allume-gaz, une boîte d’allumettes, une spatule, une pince, …

La marque

Comme tous les autres appareils disponibles sur le marché, les barbecues à gaz provenant de marques connues sont à privilégier. Lesdites marques proposent notamment des garanties sur leurs produits et sont réputées pour leur sérieux. Au moment d’acheter votre appareil, choisissez donc un modèle commercialisé par une marque comme Invicta, vidaXL, Weber, Alice’s Garden, Napoleon, Somagic, Cadac, OutdoorChef, Broil King, Barbecook ou Campingaz.

Pièges à éviter lors de l’achat

Le choix d’un barbecue à gaz ne doit surtout pas se faire à la légère (nombreux sont ceux qui n’ont pas respecté ce conseil et ont par la suite regretté leur achat). Si vous voulez profiter au maximum de vos soirées entre amis ou en famille, il est nécessaire d’acheter le barbecue idéal. Pour cela, il vous faudra accorder une attention particulière à la surface de cuisson, la puissance et le nombre de brûleurs. Assurez-vous que ces derniers soient positionnés verticalement, ceci afin de ne pas être obligé de tous les allumer.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les barbecues équipés d’une grande cuve de récupération des graisses sont à éviter. Dans l’idéal, il faut privilégier les modèles dont l’intérieur du bac est presque entièrement couvert par les plaques de pulvérisation du jus de cuisson.

Zoom sur le barbecue à gaz
Zoom sur le barbecue à gaz

Pourquoi acheter un barbecue à gaz ?

La facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation est sans le moindre doute l’un des principaux avantages des barbecues à gaz. Ces appareils sont notamment dotés de plusieurs composants et accessoires, ce qui améliore le confort lors de la préparation des repas. Ils sont également légers et facilement transportables (ils sont le plus souvent équipés de pieds ou montés sur des roulettes). Pour davantage de praticité, certains équipements sont dotés d’un réceptacle (pour recueillir les matières grasses), un panneau frontal (pour ranger les ingrédients) et 2 tablettes latérales (pour découper et assaisonner les aliments avant de les mettre au feu).

Une cuisson rapide et parfaite

Contrairement aux modèles électrique et à charbon, le barbecue à gaz assure une rapide montée en température. En d’autres termes, cela signifie qu’il procure un important gain de temps. Vous n’aurez donc plus besoin de patienter pendant plusieurs minutes pour que la plaque chauffe ou d’allumer un feu de bois (il n’est pas nécessaire de prévoir un temps de préchauffage). La cuisson des aliments se fera également de façon homogène.

Le mode d’allumage des barbecues à gaz est de type électronique ou piézo. De plus, vous pourrez cuire, saisir ou griller plusieurs aliments au même moment, et obtenir de succulents repas. Idéal pour passer des soirées inoubliables avec vos proches.

La polyvalence

Un autre avantage du barbecue à gaz se trouve dans le fait que ses brûleurs peuvent être réglés indépendamment les uns des autres. Cela permet ainsi de préparer différents types d’aliments, et ce qu’il s’agisse de viandes, poissons, légumes, pizzas, …

La facilité d’entretien

Comme indiqué ci-dessus, le barbecue à gaz est équipé d’un bac de récupération des graisses. Cet accessoire facilite le nettoyage de l’appareil et peut également être utilisé pour recueillir le jus de cuisson. Il est amovible et peut être passé dans un lave-vaisselle.

Pour l’entretien des autres pièces, il vous suffira juste de les nettoyer avec une éponge et de l’eau chaude savonneuse. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible d’utiliser un produit adapté.

Combien coûte un barbecue à gaz ?

Lorsqu’ils souhaitent acheter un barbecue à gaz, nombreux sont ceux qui se basent uniquement sur son prix. Il est bien évidemment déconseillé de procéder de cette façon car les produits les plus attractifs sont généralement fragiles et n’ont pas une longue durée de vie. Il faut garder en mémoire que les prix des barbecues à gaz oscillent le plus souvent entre 49 et 3 999 euros, selon les fonctionnalités proposées, la surface de la plaque et les performances.

Alors que les modèles d’entrée de gamme coûtent moins de 300 euros, les appareils sophistiqués sont quant à eux commercialisés à plus de 600 euros. Pour un barbecue à gaz pratique et efficace (c’est-à-dire de milieu de gamme et avec un bon rapport qualité/prix), il faut prévoir entre 300 et 600 euros.

Notre avis

Au fil des années, plusieurs personnes ont abandonné leur barbecue à charbon de bois au profit d’un barbecue à gaz. Les appareils de ce type présentent notamment des avantages considérables, parmi lesquels la rapidité de chauffage, la facilité d’utilisation, la simplicité et le réglage avec précision de la température. Ils sont très appréciés pour les grillades en plein air, en particulier pendant la saison estivale. Ils se sont imposés comme une tendance à part entière et sont synonymes de relaxation et confort. Mais comme plusieurs autres équipements de cuisson, il est important de noter que le barbecue à gaz a également quelques inconvénients. Il vous faudra régulièrement vider la cuve de récupération des graisses et les bouteilles de gaz sont relativement encombrantes. Quoi qu’il en soit, cela ne change rien au fait que le barbecue à gaz est un appareil qui améliore le quotidien.

Crédit photo 1: https://photos.gammvert.fr/v5/products/full/45688-barbecue-a-gaz-char-broil-profesional-3400s-2.jpg
Crédit photo 2: https://www.jago24.de/media/images/popup/bbq-grill_BBQG08EU_ambient.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *