Cuiseur à riz

Tout le monde sait à quel point il n’est pas toujours facile de faire cuire du riz. En effet, un riz brûlé, pas assez cuit ou trop collant est susceptible d’être immangeable. Un appareil de bonne qualité a été conçu pour vous faciliter la tâche : le cuiseur à riz.

Encore appelé rice cooker, le cuiseur à riz est un appareil électroménager qui assure une cuisson parfaitement homogène et automatique du riz. Il présente la particularité de révolutionner l’art de la préparation du riz car il garantit une cuisson précise, rapide et parfaite, tout cela sans aucune surveillance. Vous n’aurez donc plus à vous soucier des problèmes d’eau qui déborde ou qui s’évapore, de riz gluant ou collant, …

Le cuiseur à riz est efficace, rapide et facile à utiliser (le simple appui sur une touche On/Off permet de démarrer ou d’arrêter un cycle de cuisson). Il est composé d’un couvercle, d’une cuve et d’une résistance, et s’adapte à tous les types de riz. Certains appareils sont dotés de diverses caractéristiques qui permettent également de cuire des céréales (lentilles, boulgour, quinoa, blé, …), des légumes à la vapeur, des gâteaux, … et de profiter des bienfaits de tous ces aliments.

Cuiseur à riz

Comment choisir le cuiseur à riz adapté à vos besoins ?

Facile à utiliser et très pratique, le cuiseur à riz est idéal pour cuire le riz en toute simplicité et rapidement. Même si les appareils de la nouvelle génération proposent différentes fonctionnalités, il est important de considérer certaines caractéristiques, faute de quoi vous dépenserez inutilement votre argent.

La puissance

Chaque cuiseur à riz délivre une certaine puissance et celle-ci est exprimée en Watts. Plus grande est la capacité de l’appareil, plus importante doit être sa puissance.

Choisissez les modèles les plus puissants car ils permettent de réduire le temps de cuisson des aliments.

La contenance

La contenance est l’un des critères à regarder en priorité lors de l’achat d’un cuiseur à riz. Dans l’idéal, choisissez un appareil dont la capacité est adaptée à la taille de votre foyer. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire d’acheter un cuiseur de grande contenance si vous vivez seul ou êtes en couple. Dans ce cas, optez plutôt pour un modèle dont la capacité est comprise entre 0,5 et 1 litre.

Pour une famille composée de plusieurs membres, il est préférable de choisir un cuiseur à riz de plus grande capacité, soit un modèle de 1,5 litre (4 à 6 personnes) ou 1,8 litre (12 à 15 personnes).

Les appareils de grande contenance proposent généralement plus de fonctionnalités que les petits et offrent aussi la possibilité de cuire plusieurs types d’aliments.

Les options supplémentaires

Choisissez un appareil proposant des fonctions qui facilitent la vie. L’option de maintien au chaud par exemple préserve la chaleur des aliments pendant plusieurs heures, tout cela sans qu’ils ne s’assèchent. Vous pourrez donc préparer vos repas à 13h et les déguster à 18h.

Certains modèles disposent d’une fonctionnalité de départ différé qui permet de programmer la cuisson des aliments, et d’autres d’une fonction d’arrêt automatique (pour réaliser d’importantes économies d’énergie). Il existe aussi des appareils adaptés pour la préparation de repas d’enfants en bas âge.

La facilité d’utilisation

Lors de votre achat, accordez également une importance à la simplicité d’utilisation offerte par le cuiseur à riz, ceci afin de vous assurer qu’il vous facilitera la vie. Même si les modèles dotés de témoins et de boutons fluorescents sont les plus nombreux sur le marché, il est conseillé de privilégier ceux qui sont équipés d’un écran LCD car ils permettent de programmer la cuisson des aliments et sont faciles à entretenir.

Ne négligez pas le critère d’amovibilité des accessoires tels que la cuve, le couvercle, … Ceux-ci doivent en effet être faciles à nettoyer. Pour davantage de praticité, choisissez un modèle dont les accessoires peuvent être passés dans un lave-vaisselle.

En fonction de votre fréquence d’utilisation de l’appareil, vous pourrez aussi avoir besoin de poignées sur les côtés et d’un revêtement antiadhésif.

Les matériaux

Les matériaux les plus utilisés pour la fabrication des cuiseurs à riz sont l’aluminium et l’inox. Ils sont adaptés pour une bonne hygiène alimentaire et présentent la particularité d’être faciles à nettoyer.

Mais il existe aussi des modèles en plastique. Toutefois, ils sont moins hygiéniques que les précédents.

L’encombrement

Lors de l’achat de n’importe quel ustensile de cuisine, il est nécessaire de vous demander si vous disposez d’assez de place sur votre plan de travail.

Par chance, les cuiseurs à riz sont des appareils relativement compacts. Vous n’aurez donc aucun mal à les ranger après l’utilisation.

Le design

Bien qu’il s’agisse d’un critère de second ordre, il n’en demeure pas moins qu’il a toute son importance. En effet, il est toujours agréable d’acquérir un ustensile que l’on apprécie visuellement.

Pensez donc à opter pour un modèle qui sera en harmonie avec les décorations de votre cuisine.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un cuiseur à riz

Avec la démocratisation des cuiseurs à riz, des fabricants tels que Tristar, Moulinex, CuisineArt et Seb commercialisent des modèles aux options et prix différents. Avant de procéder à l’achat de votre appareil, assurez-vous d’avoir bien déterminé vos besoins au préalable.

Pour ceux qui mangent du riz blanc de manière occasionnelle, il leur est conseillé d’opter pour un cuiseur à riz simple. Par contre, si vous en mangez plusieurs fois par semaine, privilégiez les modèles proposant un mode de cuisson par induction et une option de maintien au chaud.

Cuiseur à riz

Pourquoi acheter un cuiseur à riz ?

En plus d’assurer une cuisson parfaite du riz, cet appareil propose plusieurs autres avantages.

Une cuisson automatique

Dès que les aliments sont cuits, la cuisson s’arrête automatiquement. Il n’est donc plus nécessaire de posséder un timer ou de goûter régulièrement le riz. L’appareil s’occupe de tout.

Un appareil qui permet de cuire presque tous les types de céréales

Grâce à cet appareil de cuisine, vous pourrez aussi bien préparer du riz au lait, complet, arborio, thaï ou basmati, que de la semoule, des céréales (orge, sarrasin, boulgour, quinoa, …), de la polenta, …

Pour 2 ou 3 personnes, comptez 2 volumes d’eau pour 2 tasses de céréales.

Il n’est pas nécessaire de surveiller la cuisson

L’un des principaux avantages de cet appareil se trouve dans le fait que le riz ne colle pas et les graines ne s’attachent pas. Idéal donc pour avoir l’esprit tranquille pendant la cuisson.

Une fois que les aliments ont absorbé toute l’eau, la cuisson s’arrête automatiquement et active la fonction de maintien au chaud.

Par ailleurs, il est important de préciser que toute la saveur du plat est conservée, et ce grâce au système de fermeture avec couvercle hermétique.

Des parfums et saveurs variés

Vu qu’il n’est plus nécessaire de surveiller la cuisson du riz, n’hésitez pas à faire preuve de créativité. Pour aromatiser davantage vos plats, ajoutez à l’eau de cuisson des zestes de citron, une cuillère de sauce soja, des herbes, des épices, des graines de sésame, une cuillère à soupe de lait de coco, des lamelles de gingembre, un sachet de thé vert, …

Une cuisine healthy

Pour limiter les matières grasses dans le riz, nombreux sont les fabricants qui équipent leurs appareils d’un panier vapeur. Pendant la cuisson du riz, vous pourrez ainsi par exemple disposer des fèves écossées, de petits pois frais, de la coriandre ciselée et de grosses crevettes dans cet équipement.

Tout ceci vous permettra de bien manger et de la façon la plus saine possible.

Un appareil très polyvalent

Même si ce n’est pas sa vocation initiale, le cuiseur à riz permet de préparer des pâtisseries de type quatre-quarts au thé matcha ou aux pommes, génoise, gâteau au chocolat, …

Oubliez donc l’étape de préchauffage du four. En moins d’une demi-heure, vous réaliserez un délicieux et savoureux gâteau.

Combien coûte un cuiseur à riz ?

Les prix des modèles d’entrée de gamme et basiques oscillent entre 15 et 50 euros. De leur côté, les appareils sophistiqués peuvent coûter jusqu’à 500 euros.

La différence de prix importante entre les différents modèles commercialisés sur le marché dépend de la marque, la couleur, la technologie, le design, la garantie, … Tous ces aspects font en sorte que les tarifs varient du simple au triple, voire plus. Par chance, il existe des modèles qui conviennent à tous les budgets et bourses.

Notre avis

Le cuiseur à riz est un appareil vraiment pratique qui saura vraiment trouver une place de choix dans votre cuisine. Tout les budgets pourront être satisfaits alors n’hésitez pas et craquez pour cet appareil.

Notre choix du moment

Cuiseur à riz
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *