Centrifugeuse ou extracteur de jus : que choisir ?

Centrifugeuse ou extracteur de jus : que choisir ?

Boire régulièrement des jus de fruits et/ou légumes est l’une des meilleures façons de profiter de leurs éléments nutritionnels. Mais pour véritablement se mettre à la tendance du juicing, il est essentiel d’avoir des équipements adaptés à sa disposition. 2 appareils se sont avérés être des incontournables pour ce faire : la centrifugeuse et l’extracteur de jus. Chacune de ces machines assure la séparation des légumes et fruits de la pulpe, le stockage de cette dernière dans un bol et l’écoulement du jus dans une cuve.

Bien qu’ils aient pratiquement les mêmes fonctions, leurs principes de fonctionnement sont différents. Le point sur ces 2 accessoires de cuisine du quotidien.

La centrifugeuse

la centrifugeuse

La force centrifuge est le principal avantage de la centrifugeuse. Cet appareil propose notamment une vitesse de rotation élevée (plus de 10 000 trs/min), ce qui lui permet de produire une importante chaleur. Grâce à cela, il est capable de broyer facilement et rapidement les ingrédients, et ne nécessite aucune préparation au préalable. En fonction des dimensions de la cuve, il vous suffira juste d’y insérer la quantité adaptée d’aliments et de mettre ensuite l’appareil en marche.

Selon la puissance du moteur, vous pourrez écraser des fruits et légumes plus ou moins durs. Certains modèles sont dotés de larges tubes et peuvent ainsi accueillir un grand nombre d’ingrédients. Ils sont aussi équipés de composants amovibles, ce qui facilite leur entretien.

Les inconvénients

Tout comme plusieurs autres appareils de cuisine, quelques aspects négatifs sont à signaler sur la centrifugeuse. À cause de sa vitesse de rotation élevée, elle fournit une chaleur importante et celle-ci est susceptible de provoquer la destruction de certains éléments nutritionnels des ingrédients. Les boissons obtenues doivent également être consommées immédiatement, faute de quoi elles pourraient s’oxyder.
Le niveau sonore de la centrifugeuse est plus élevé que celui de l’extracteur de jus. Elle n’est également pas facile à entretenir (des morceaux de fruits et légumes sont en effet susceptibles de s’accumuler dans le panier et l’obstruer).

L’extracteur de jus

extracteur de jus

L’extracteur de jus se présente comme l’un des appareils par excellence pour prendre soin de sa santé. Il assure en effet le pressage des ingrédients à froid, ce qui permet de conserver leurs vitamines, enzymes, minéraux et autres nutriments essentiels. En plus de sa fonction principale d’extraction du jus, il peut également être utilisé pour préparer des compotes, sorbets, pâtes, glaces, purées, … Il est aussi rapide et facile à nettoyer, et a un faible niveau sonore. Les boissons obtenues peuvent être conservées dans un réfrigérateur pendant 12 à 24h, sans modification de leurs couleurs, saveurs et textures.

Alors que le blender préserve les fibres des aliments, ce n’est pas le cas de l’extracteur de jus. Si vous souffrez de problèmes intestinaux ou digestifs, vous apprécierez certainement cette fonctionnalité. Il faut aussi noter que le rendement de l’extracteur de jus est 30 à 35% supérieur à celui de la centrifugeuse.

Les inconvénients

Bien qu’il présente plusieurs avantages importants, l’extracteur de jus souffre malheureusement de quelques inconvénients. Avant d’introduire les fruits et légumes dans la cuve, il est tout d’abord nécessaire de les découper au préalable (cela augmente donc le temps de travail). De plus, certains modèles d’extracteurs de jus coûtent relativement cher et occupent beaucoup de place sur un plan de travail.
Étant donné que la vitesse de rotation de l’extracteur de jus est lente, il faut aussi noter que le travail que cet appareil est plus long que celui de la centrifugeuse. Si vous n’avez donc pas beaucoup de temps à consacrer à cette tâche, il vaut mieux acheter un autre équipement.

Que choisir entre la centrifugeuse et l’extracteur de jus ?

La principale différence entre l’extracteur de jus et la centrifugeuse réside au niveau du principe de fonctionnement. Alors que l’extracteur fonctionne à chaud et conserve les valeurs nutritionnelles des ingrédients, la centrifugeuse chauffe et supprime certains nutriments essentiels.

Si vous accordez davantage d’importance à ce que vous consommez, il est préférable d’opter pour un extracteur de jus. Ce dernier vous permettra aussi de profiter d’une meilleure quantité de jus, et est silencieux et polyvalent (il est possible d’y broyer des légumes, fruits, graines, herbes, …).

Mais si vous voulez obtenir rapidement vos préparations, la centrifugeuse saura vous séduire. Elle est proposée à un prix intéressant et est peu encombrante. Elle convient en particulier à ceux qui veulent savourer de succulents et traditionnels jus faits maison.

Voici une vidéo explicative pour que vous puissiez prendre votre décision :

Nos derniers articles à lire:

Choisir sa centrifugeuse

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *