Centrifugeuse

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous guide dans l’achat de votre centrifugeuse qui régalera vos papilles avec des jus savoureux.

Aline

La centrifugeuse est un appareil électroménager dont la fonction principale est l’extraction du jus des légumes et des fruits. Elle permet ainsi de réaliser des coulis, soupes, smoothies, … et bien évidemment des jus de fruits et légumes. Elle est idéale pour faire le plein d’oligo-éléments, minéraux, vitamines et autres éléments nutritionnels.

Elle est composée de plusieurs éléments :

• un moteur ;
• un bac de récupération de la pulpe ;
• une cheminée (ou goulotte) ;
• un pichet ;
• un tamis.

La centrifugeuse un élément incontournable pour des jus vitaminés

Comment choisir la centrifugeuse adaptée à vos besoins ?

Si elle n’était autrefois utilisée que dans les cuisines des restaurants de luxe, la centrifugeuse s’est désormais immiscée sur les espaces de travail des particuliers. Elle facilite la vie de ces derniers et leur offre un important gain en temps. En fonction de vos besoins, plusieurs paramètres sont à considérer.

La matière

La matière qui recouvre l’appareil est le premier paramètre à prendre en compte. 2 matériaux sont principalement utilisés, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients :

• le plastique : ce matériau présente la particularité d’être très léger. La centrifugeuse sera ainsi facile à manipuler et il sera agréable de l’utiliser. Malheureusement, cette matière est aussi fragile et il est fort probable que l’appareil se casse ou se fissure en cas de chute ;
• l’acier inoxydable : il est plus résistant que le précédent. Les marques qui conçoivent leurs appareils dans ce matériau ont la volonté que ceux-ci restent fonctionnels pendant une longue période. Même après 5 ans, il n’y aura donc aucune trace d’oxydation sur la centrifugeuse. Tout comme le plastique, l’acier inoxydable a également un inconvénient : il est relativement lourd.

Les fonctionnalités

La centrifugeuse agit comme une essoreuse à salade et son principe de fonctionnement est relativement simple. Elle permet de séparer les jus des aliments, sans avoir besoin de les éplucher au préalable.

Certains appareils sont équipés d’une fonction de blender (idéal donc pour réaliser des milk-shakes et des smoothies à la texture plus épaisse). D’autres par contre disposent d’une fonction de presse-agrumes (avec un appareil qui ne propose pas cette option, il est nécessaire de peler les pamplemousses, citrons et oranges car la peau des agrumes rend les jus très amers). Étant donné que plusieurs recettes de cocktails de jus de fruits et de smoothies comprennent au moins un agrume, cette fonctionnalité s’est donc avérée être d’une grande importance.

La cheminée ou goulotte

La cheminée est l’espace à travers lequel sont insérés les légumes et fruits. Privilégiez les modèles avec une importante largeur de goulotte. De cette façon, vous pourrez glisser des morceaux plus ou moins volumineux dans l’appareil et bénéficierez d’un gain en temps.

Le moteur

Bien que certaines personnes l’ignorent, un moteur très puissant ne signifie pas forcément que les jus obtenus sont plus onctueux. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter une puissante centrifugeuse si vous ne comptez par exemple l’utiliser qu’une seule fois par semaine.

500 Watts est la moyenne conseillée. Avec une telle puissance de moteur, il est possible de réaliser plus de 90% de recettes de jus.

Par ailleurs, les moteurs asynchrones sont à privilégier car ils sont moins bruyants que les dispositifs synchrones. De plus, ils offrent la possibilité d’ajuster la vitesse de rotation de l’appareil en fonction des aliments. Un jus de pamplemousse (un fruit liquide et tendre) exigera par exemple moins de puissance qu’un jus de pomme (un fruit plus ferme), et ce en raison de la densité et de la texture de ces 2 fruits.

Le tamis

Le tamis est l’élément contre lequel sont projetés les légumes et fruits. Il laisse passer le jus et retient les particules solides.

Le tamis en acier est plus facile à nettoyer et plus résistant que celui en plastique, raison pour laquelle il est à privilégier.

La contenance du bol

La contenance du bol varie en fonction de la fréquence de consommation des personnes qui habitent chez vous. D’une manière générale, un bol avec une capacité de 2 litres est suffisant pour une famille de 4 à 6 personnes.

Le réservoir à pulpe

Encore appelé bac de récupération de pulpe, le réservoir à pulpe doit être suffisamment grand de manière à le vider le moins de fois possible pendant la préparation. Pour davantage de praticité, il doit être situé à l’extérieur de l’appareil.

Les centrifugeuses qui offrent un réservoir d’une grande capacité sont à privilégier.

Le bec

Pour éviter de salir le plan de travail ou l’évier, il est conseillé de choisir un modèle équipé d’un bac « récolte gouttes » ou un pichet avec un mécanisme « stop gouttes ».

Le niveau sonore

Optez pour un appareil dont le niveau sonore est faible. De cette façon, il vous sera très agréable de l’utiliser.

Cette information n’étant quasiment jamais mentionnée par les vendeurs ou les marques, il est conseillé de se référer aux avis des clients ou aux tests réalisés sur Internet. Une astuce pour vous aider consiste à accorder une attention à la matière de la centrifugeuse et la puissance du moteur (en effet, le son délivré par l’appareil dépend de ces 2 critères). Un modèle puissant sera donc plus bruyant qu’un appareil standard.

Jusqu’à 500 ou 600 Watts, vous pouvez choisir une structure en plastique. Au-delà, privilégiez un appareil en métal.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’une centrifugeuse

Avant de commencer vos recherches, il est conseillé d’effectuer un travail en amont. Cela vous permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi d’identifier avec précision l’appareil qui vous convient le mieux. Même si elle dure moins de 10 minutes, cette étape aura une grande influence sur votre satisfaction finale.

Dressez donc la liste des attentes que vous souhaitez de votre futur achat. Notez tout ce qui vous passe par la tête, c’est-à-dire la marque, la durée de garantie, les éventuelles fonctionnalités, le prix, la couleur de l’appareil, … Plus nombreux et précis seront vos critères, plus facile sera votre recherche.

Centrifugeuse

Pourquoi acheter une centrifugeuse ?

La centrifugeuse offre un service de qualité et fait des merveilles dans la cuisine. Si vous n’en avez jamais utilisé, découvrez ci-dessous les multiples avantages qu’elle propose.

La facilité d’utilisation

Avant d’analyser ses caractéristiques, il est nécessaire de comprendre le principe de fonctionnement de la centrifugeuse. Pour écraser les légumes et fruits contre le tamis et séparer le jus de la pulpe, l’idée est d’utiliser la force centrifuge. En d’autres termes, l’association d’un système astucieux de tamis et d’une vitesse de rotation poussée à l’extrême assure la séparation du jus des parties solides.

Cet appareil offre ainsi une utilisation rapide et simple car les jus des aliments peuvent être récoltés facilement et en quelques secondes seulement.

Le gain de temps

Il s’agit du paramètre qui intéresse le plus les personnes qui souhaitent acheter une centrifugeuse. En effet, cet appareil permet d’obtenir rapidement des jus. Idéal pour économiser de l’énergie et du temps.

Un appareil qui conserve les éléments nutritionnels des aliments

De par le fait qu’il n’est pas nécessaire d’éplucher les fruits et légumes avant de les insérer dans la centrifugeuse, les jus conservent tous leurs éléments nutritionnels.

Vous pourrez donc faire le plein d’antioxydants, minéraux, vitamines et autres substances nutritives. Ces éléments sont bien évidemment bons pour la santé.

Des bruits réduits

Si les anciennes centrifugeuses produisaient des bruits importants, celles de la nouvelle génération sont plus silencieuses. Vous pourrez donc réaliser de savoureux jus de légumes ou fruits à n’importe quelle heure de la journée, tout cela sans perturber les autres occupants de la maison.

La facilité d’entretien

La centrifugeuse est très facile à entretenir car toutes ses pièces peuvent être passées dans un lave-vaisselle. Pour ceux qui souhaitent eux-mêmes procéder au nettoyage, il leur faudra juste utiliser une éponge légère et souple, et un peu d’eau savonneuse.

Dans l’idéal, choisissez donc un modèle bien pensé et ergonomique car il vous incitera à utiliser davantage l’appareil et vous facilitera la vie. Accordez également une attention particulière à la taille des accessoires.

Combien coûte une centrifugeuse ?

La centrifugeuse présente la particularité d’être un appareil qui convient à toutes les bourses. En effet, la qualité et les prix varient en fonction des modèles. Comptez donc entre 30 et 350 euros pour des appareils prêts à l’emploi, des moins luxueux à ceux qui le sont plus.

Il ne faut toutefois pas se leurrer car un appareil de 30 euros n’aura ni la même durabilité, ni la même efficacité qu’un autre qui vaut plus de 11 fois son prix.

Notre avis

La centrifugeuse est un investissement au long terme, elle permet d’avoir des jus de fruit dont la teneur en vitamines est préservée, sans consommer des additifs ou autre conservateur que nous retrouvons dans les briques de jus du commerce.


Crédit photo 1:https://www.bestofrobots.fr/media/catalog/product/cache/1/image/1200x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/e/x/extracteur_de_jus_complet_bestron.jpg
Crédit photo2: https://www.mjpro.fr/client/530231/media/files/Centrifugeuse-J80-Ultra-2048_101_1433244171.jpg


Centrifugeuse
Donnez votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *