Extracteur de jus

Bonjour à tous, nous allons aujourd’hui vous présenter les gammes de produits existantes pour les extracteurs de jus.

Hugo

Qu’ils soient réalisés à base de fruits, d’herbes ou de légumes, les jus procurent des bienfaits indéniables. Ils présentent l’avantage de reminéraliser l’organisme, en lui apportant de l’énergie par leurs enzymes, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Cet apport est davantage rapide et facile que si vous aviez consommé les mêmes aliments sans transformation ou à l’état naturel.

Les jus peuvent être bus à n’importe quelle heure de la journée (dans l’idéal, il est conseillé d’en boire au petit-déjeuner). Si vos enfants refusent de consommer les fruits et légumes nécessaires à leur croissance, pensez à leur offrir cela sous forme de jus. Sur un autre plan, les jus permettent aux personnes âgées de rester en bonne santé.

Si vous souhaitez profiter des nombreuses vertus des jus, évitez d’acheter les produits commercialisés dans les rayons des supermarchés car ils contiennent des conservateurs et des agents colorants qui dénaturent leurs valeurs nutritives et leurs qualités gustatives. Il est préférable de savourer des jus faits maison, et c’est à ce niveau qu’intervient l’extracteur de jus.

L’extracteur de jus est un ustensile de cuisine qui permet de réaliser de délicieux jus de fruits, d’herbes ou de légumes. Il conserve les valeurs nutritionnelles des aliments utilisés et sépare les fibres des jus. À ce jour, il compte parmi les meilleures méthodes de préparation d’une boisson saine et bénéfique pour l’organisme.

Les jus obtenus à partir d’un tel appareil sont purs à 100 % et de meilleure qualité que ceux proposés dans les magasins. Ils conviennent à ceux qui veulent faire le plein de vitamines.

Extracteur de jus

Comment choisir l’extracteur de jus adapté à vos besoins ?

Il est important de prendre en compte certains critères pour choisir l’appareil le mieux adapté.

Extracteur de jus horizontal ou vertical ?

Vous aurez le choix entre les extracteurs horizontaux ou verticaux.

Les appareils horizontaux conviennent à la préparation des jus de salades, d’épinards, d’herbes, … Leur vis sans fin est placée à l’horizontale, dans le prolongement de l’extracteur.

De leur côté, les modèles verticaux sont plus faciles à transporter, plus petits et donc moins encombrants que les précédents. Ils offrent aussi un meilleur rendement en termes de quantité de jus. Leur vis sans fin est quant à elle placée à la verticale de l’appareil.

L’embouchure

Plus l’embouchure (ou la goulotte) est grande, plus importante est la quantité de fruits et légumes qu’il est possible d’insérer dans l’appareil. Un critère pratique et agréable.

Sur les modèles ayant une goulotte de 9 cm par exemple, il n’est pas nécessaire de découper les aliments avant de les disposer dans l’extracteur.

Les appareils d’entrée de gamme ont un diamètre de goulotte inférieur à 4 cm. Celui des modèles sophistiqués varie de 7 à 9 cm.

La vitesse de rotation

Le nombre de tours par minute doit être pris en considération. Une faible vitesse de rotation est recommandée pour obtenir des jus gorgés d’éléments nutritionnels (la vitesse de rotation varie de 40 à 100 tours/minute).

D’une manière générale, les appareils avec une faible vitesse de rotation sont à privilégier.

Les matériaux

Les paniers des extracteurs sont généralement en plastique. La différence de prix entre 2 appareils peut s’expliquer par la qualité du plastique. Par exemple, certains modèles sont en plastique Ultem, un matériau utilisé en médecine et très apprécié pour sa résistance. Les vis sont conçues en plastique (les plus courantes) ou en inox (les plus résistantes).

Certains appareils haut de gamme sont en acier inoxydable. Ils sont robustes et faciles à entretenir.

Les options

D’un appareil à un autre, vous pourrez réaliser des pâtes, des nectars, des sorbets, des laits végétaux, des compotes, … Certains modèles sont même livrés avec un livre de recettes, et d’autres disposent d’une poignée latérale ou d’un système stop-gouttes.

Le type de vis

La vis est l’une des pièces principales de la tête d’extraction. Il existe des vis simples et des vis à 2 hélices.

Les appareils performants sont équipés de vis jumelées. Celles-ci garantissent une plus longue durée de conservation des jus.

Le niveau sonore

Les extracteurs à jus sont des appareils relativement bruyants. Ainsi, il est conseillé d’opter pour un modèle qui émet entre 50 et 60 dB.

Le design

Choisissez un appareil qui vous plait visuellement et qui sera en harmonie avec votre plan de travail ou votre cuisine.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un extracteur de jus

Avant d’acheter votre extracteur de jus, évaluez sa facilité d’utilisation, la qualité de ses matériaux, ses fonctionnalités, …

Gardez aussi à l’esprit les points suivants :

  • chaque légume ou fruit a ses particularités ;
  • il n’existe pas d’extracteur universel capable de parfaitement extraire le jus de tous les légumes et fruits ;
  • un prix élevé n’est pas forcément synonyme de meilleure qualité.
Extracteur de jus

Pourquoi acheter un extracteur de jus ?

Comme mentionné ci-dessus, l’extracteur de jus est idéal pour profiter des propriétés nutritionnelles des fruits et légumes car il conserve leurs enzymes, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il est également important de préciser que le fait de consommer les aliments sous forme de jus est meilleur pour l’organisme.

Une extraction douce des jus

Contrairement aux ustensiles tels que la centrifugeuse et le blender qui râpent, broient et réduisent les aliments en bouillie, l’extracteur de jus ne permet que d’extraire le jus. Son principe de fonctionnement est relativement simple : il écrase les ingrédients en douceur et par simple pression, ceci afin d’extraire leur jus.

Il permet de séparer les fibres du jus, raison pour laquelle les boissons obtenues sont riches en goût et concentrées (il n’est donc pas étonnant qu’elles soient faciles à digérer). L’organisme absorbe plus facilement et rapidement les nutriments et les vitamines. Ces éléments mobilisent une faible quantité d’énergie et leur digestion est rapide.

L’extracteur de jus convient à ceux qui éprouvent des difficultés pour bien digérer certains aliments ou qui ont un intestin fragile.

Tous les éléments nutritionnels des jus sont conservés

Les jus obtenus sont une façon idéale de consommer des ingrédients nutritifs crus. Inutile de vous limiter uniquement aux légumes et fruits. N’hésitez pas à découvrir les bienfaits des jus de sarrasin, de jeunes pousses de tournesol, d’herbes de blé, …

Les jus de légumes et fruits proposés dans les supermarchés sont généralement flash-pasteurisés. Il s’agit d’une technique qui consiste à les chauffer à une température élevée et les refroidir rapidement par la suite. Même si elle garantit une meilleure conservation des liquides et une élimination des germes, elle altère le goût des jus et dissout certains de leurs vitamines et minéraux.

De leur coté, les jus obtenus à l’aide d’un extracteur ne sont pas dénaturés. Ils conservent tous leurs enzymes, oligo-éléments, vitamines et minéraux, et permettent de faire le plein de vitalité et d’énergie. Ils ont aussi un effet détoxiquant et des propriétés thérapeutiques exceptionnelles.

Les jus peuvent être conservés longtemps

L’extracteur n’oxyde pas les jus obtenus. La vitesse de rotation de ses rouleaux ou sa vis sans fin est faible, raison pour laquelle les jus sont extraits en douceur, avec une température relativement basse (tout le contraire des blenders et des centrifugeuses qui extraient les liquides avec une vitesse de rotation importante générant de la chaleur).

Au contact de l’air, les vitamines s’oxydent. Pour cela, les fabricants ont conçu leurs appareils de telle sorte que les jus de fruits et légumes produits ne se mélangent pas à l’air. Ainsi, ils ne sont pas brassés.

Sur un autre plan, les jus réalisés peuvent être conservés au frais pendant plusieurs jours sans que leurs valeurs gustatives et nutritionnelles ne soient altérées (alors que les jus produits par les centrifugeuses sont à consommer dans l’heure).

La diversité des goûts

L’extracteur de jus offre la possibilité de tester des différentes recettes. En effet, vous pourrez mélanger des herbes (le blé et l’orge par exemple), fruits (la carotte, la pomme et le fruit de la passion par exemple), … Il est aussi possible de varier les goûts et les saveurs avec de délicieux cocktails naturels et énergisants.

Combien coûte un extracteur de jus ?

Les extracteurs à jus d’entrée de gamme sont proposés à moins de 100 euros. Toutefois, si vous souhaitez consommer régulièrement des jus, il vaut mieux opter pour un modèle de gamme moyenne. Comptez entre 100 et 200 euros pour un appareil de ce type. Les modèles les plus performants sont commercialisés à plus de 300 euros. Ils conviennent aux personnes ayant des soucis de santé.

Notre avis 

L’extracteur de jus peut vite devenir indispensable à vos yeux. Rapide et simple d’utilisation, il saura vous aider à bien démarrer votre journée. Choisissez du coup de préférence un modèle performant. 

Notre choix du moment

Extracteur de jus
Donnez votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *