Siphon Chantilly

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente un accessoire de cuisine qui vous concoctera de super chantilly sucré et salé : Le siphon chantilly.
Aline

Après avoir séduit les professionnels de la restauration pendant plusieurs années, le siphon à chantilly a fait son apparition dans les foyers des particuliers. Il compte parmi les accessoires de cuisine incontournables et est indispensable pour la préparation de certaines recettes.

Le siphon à chantilly est un outil culinaire qui facilite la préparation de menus aérés et légers tels que les écumes, espumas, mousses, crèmes, … Il se présente sous la forme d’un flacon étanche en métal et est composé d’une tête de douille, une douille, un joint, des pistons, une cartouche et un levier. Il injecte continuellement un gaz dans les préparations, ce qui les foisonne et les maintient à une certaine pression.

Les utilisateurs apprécient la praticité du siphon à chantilly et la facilité avec laquelle il permet d’obtenir des préparations alvéolées, aériennes et légères. Ce n’est donc pas étonnant s’ils ne peuvent plus s’en passer.

Le siphon chantilly
Le siphon chantilly

Comment choisir le siphon à chantilly adapté à ses besoins ?

Les caractéristiques de la tête

De tous les composants du siphon à chantilly, la tête est sans le moindre doute le plus important. Pour cela, il est nécessaire de la choisir avec une attention particulière. Tout d’abord, il est conseillé de privilégier les modèles démontables et conçus en acier inoxydable car ils sont capables de supporter la fraicheur et la chaleur.

Pour ceux qui veulent réaliser des recettes diverses et variées, il leur faudra choisir une tête dotée d’un grand nombre d’embouts. Si vous voulez avoir un siphon à chantilly résistant, efficace et pratique à votre disposition, veillez à ce qu’il soit équipé d’un joint en silicone.

La contenance

C’est également l’un des principaux critères à étudier au moment d’acheter un siphon à chantilly. En effet, la contenance est étroitement liée à la quantité de crème chantilly que l’ustensile permet de préparer.

Pour vous aider, sachez qu’il est conseillé de choisir la contenance de l’outil en fonction de vos habitudes de consommation. Si votre foyer est par exemple composé de 6 à 8 personnes, achetez un siphon avec une contenance de 0,5 litre au moins. Pour les familles comptant 4 personnes, les modèles avec un volume de 0,25 litre sont les plus recommandés.

Pour ceux qui organisent régulièrement des soirées, il leur est conseillé d’opter pour un outil avec une capacité d’un litre.

Les matériaux

Tout comme la contenance, la matière est aussi l’une des caractéristiques à analyser avant de choisir un modèle ou un autre. Les siphons à chantilly présents sur le marché sont généralement conçus en inox, aluminium ou plastique. Tout dépend de votre fréquence d’usage.

Les modèles en aluminium et acier inoxydable sont les plus recommandés car ils sont robustes et durables. Ils sont aussi appréciés pour leur résistance, leur polyvalence et leur facilité d’entretien. De plus, ils facilitent la préparation de mousses, émulsions, écumes, espumas, crèmes, … De leur côté, les outils en plastique sont plus intéressants en termes de prix, mais n’ont pas une longue durée de vie.

Les douilles

Elles facilitent la préparation des recettes et améliorent leur texture. Dans l’idéal, il est conseillé d’opter pour un modèle doté de 2 douilles, en veillant à ce qu’elles aient des formes différentes.

Les fonctions disponibles

Accordez aussi une importance aux fonctions proposées par le siphon à chantilly. Alors que certains modèles sont par exemple commercialisés avec une cartouche, d’autres peuvent être passés dans un lave-vaisselle. Vous pourrez aussi trouver des siphons vendus avec des brossettes d’entretien et un système de fixation.

La marque

Tout comme les critères mentionnés précédemment, la marque doit aussi être prise en compte au moment d’acheter un siphon à chantilly. Elle est notamment un gage d’efficacité, fiabilité et sécurité, et il est nécessaire de la choisir avec soin. Voici quelques fabricants à privilégier : Upstartech, RuneSol, Kayser, VonShef, Mastrad, Animato, Sivaphe, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le siphon à chantilly n’est pas un ustensile de cuisine anodin. Pour éviter tous les risques d’accidents, n’utilisez jamais plus d’une cartouche pour une recette, respectez les recommandations des fabricants et lisez la notice. Si vous repérez des fissures ou rayures sur un modèle, ne l’achetez surtout pas.

Comme mentionné précédemment, le siphon à chantilly fonctionne sous pression. S’il est de mauvaise qualité, il pourrait exploser pendant la préparation des recettes. Privilégiez donc les marques qui ont fait leurs preuves et jouissent d’une expérience dans le domaine.

Veillez à ce que le siphon à chantilly soit facile à entretenir, ceci afin d’être à l’abri des odeurs nauséabondes et pannes. Dans l’idéal, il est préférable d’opter pour un modèle qui peut être démonté. Ne faites surtout pas l’impasse sur les accessoires et fonctions supplémentaires car ils vous permettront d’obtenir plus facilement vos recettes.

Zoom sur le siphon chantilly
Zoom sur le siphon chantilly

Pourquoi acheter un siphon à chantilly ?

Des préparations réussies

Si vous voulez réussir toutes vos émulsions, écumes, espumas et mousses, il n’y a rien de mieux que le fait d’utiliser un siphon à chantilly. Ce dernier convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et s’est imposé comme un ustensile de cuisine incontournable. Il séduit également pour son efficacité et sa praticité, et est idéal pour obtenir de succulentes préparations sans trop se fatiguer.

Une capacité importante

Grâce à sa capacité importante, le siphon à chantilly permet de préparer une grande quantité de crème. À titre d’information, il est par exemple capable de préparer 2 litres de crème chantilly à partir de 0,5 litre de crème fleurette.

La polyvalence

Le siphon à chantilly est idéal pour préparer diverses recettes, et ce qu’il s’agisse des mousses, émulsions, écumes, espumas, crèmes, … Il permet ainsi de profiter de moments agréables entre amis, tout cela en savourant de succulents menus sucrés.

La solidité

Le siphon à chantilly est généralement conçu en aluminium ou en acier inoxydable. Ces 2 matériaux sont connus pour leurs excellentes propriétés et sont à la fois hygiéniques, solides, résistants et durables.

La facilité d’utilisation

Le siphon à chantilly est également facile à utiliser et ne nécessite pas de connaissances spécifiques. Après avoir retiré la tête, il vous suffira tout d’abord de verser le produit dans le récipient. Par la suite, vous devrez insérer la cartouche et replacer la tête.

Secouez le siphon à chantilly avant chaque utilisation.

La facilité d’entretien

Le siphon à chantilly étant un accessoire destiné à la préparation de certaines recettes, ce n’est pas une surprise s’il est facile à entretenir. Il a notamment été doté de composants amovibles et ceux-ci sont simples à nettoyer. Pour ce faire, munissez-vous d’un torchon et un mélange d’eau + vinaigre, et essuyez la tête de douille, la douille, le joint et les pistons. Par la suite, rincez abondamment tous ces éléments avec de l’eau claire.

De son côté, le récipient peut être passée dans un lave-vaisselle.

Combien coûte un siphon à chantilly ?

En plus d’être très efficace, pratique et simple à utiliser, le siphon à chantilly compte également parmi les accessoires de cuisine les plus intéressants en termes de prix. En d’autres termes, cela signifie que vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour en acheter un. Toutefois, il faut noter que les prix sont susceptibles de grimper en fonction du volume et les options supplémentaires.

Même s’ils sont plus abordables que les modèles en aluminium et inox (ceux-ci coûtent entre 50 et 100 euros), les siphons à chantilly en plastique sont également plus fragiles (leurs prix sont généralement inférieurs à 35 euros).

Les siphons à chantilly étant incapables de fonctionner sans cartouches de gaz, il vous faudra aussi prévoir un budget supplémentaire pour l’achat de ces dernières. Pour cela, vous devrez débourser entre 15 et 40 euros.

Par ailleurs, précisons que les prix des siphons à chantilly varient en fonction des caractéristiques de la tête de joint, les fonctions disponibles, le matériau utilisé pour la fabrication et la contenance.

Notre avis

Le siphon à chantilly est un outil incontournable pour tous les amateurs de cuisine. Il est notamment indispensable pour la préparation d’émulsions, espumas et mousses, et séduit pour sa praticité, son efficacité, sa simplicité et sa sécurité. Il permet d’obtenir des recettes avec une belle texture, raison pour laquelle il ravit les amateurs de gastronomie. Il est léger, pratique, efficace et performant, et limite considérablement les risques d’accidents. Il convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et existe sous différents modèles, chacun proposant des matériaux, une contenance et des fonctions spécifiques.

Crédit photo 1: https://www.lesdelicesdalexandre.fr/wp-content/uploads/2018/04/siphon-a-chantilly-isi-cream-profi-whip-12-litre.jpg
Crédit photo 2: https://images.lanouvellerepublique.fr/image/upload/594a9e5e459a45e8008b4581.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *