Chauffe-biberons

Chauffe-biberons

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide d’achat pour trouver le chauffe-biberon parfait pour votre bébé.

Aline

Avec l’arrivée d’un nouvel enfant, les parents se retrouvent dans l’obligation d’acheter différents appareils, parmi lesquels le chauffe-biberon. Comme son nom l’indique, cet accessoire de puériculture permet de chauffer le lait du bébé à une température idéale.

Le bien-être du nourrisson est la priorité absolue de tous les parents. Tout comme un sommeil confortable, la nutrition est l’un des principaux besoins du bébé. En optant donc pour cet appareil indispensable, vous avez la certitude que son biberon sera à la température recommandée. Votre enfant aura toujours du lait de qualité à sa disposition et profitera d’une alimentation saine et équilibrée. Il vous suffira juste de disposer d’une certaine quantité d’eau, de dosettes, du lait en poudre et d’un biberon.

Si vous souhaitez que votre enfant se nourrisse de façon hygiénique, n’hésitez pas à investir dans l’achat d’un chauffe-biberon. Ce dernier est d’ailleurs pratique, peu encombrant, facile à utiliser et ne consomme pas beaucoup d’énergie.

le chauffe biberon, facile à utiliser
Le chauffe-biberon est facile à utiliser

Comment choisir le chauffe-biberon adapté à ses besoins ?

Plusieurs types de chauffe-biberons étant commercialisés sur le marché, il n’est pas facile de choisir celui qui convient le mieux à ses attentes. En étudiant les critères listés ci-dessous, vous trouverez le modèle idéal.

La vitesse de chauffe

Il est conseillé de choisir un modèle qui permet de chauffer rapidement le lait (de cette façon, votre enfant en aura toujours à sa disposition et vous serez à l’abri des crises de pleurs). Veillez également à ce qu’il soit équipé d’une fonctionnalité d’arrêt automatique (en d’autres termes, cela signifie qu’il doit s’arrêter une fois la température idéale atteinte).

Le nombre de biberons à chauffer simultanément

Ce critère est très apprécié par les parents qui ont plusieurs enfants en bas âge. Par chance, il existe des modèles qui permettent de réchauffer 2 ou 3 biberons au même moment.

Le signal visuel et sonore

L’appareil doit être en mesure de prévenir les parents une fois la température idéale atteinte. Veillez donc à ce que le vôtre soit équipé d’un signal visuel et sonore, et qu’il conserve la chaleur pendant 15 à 20 minutes. De cette façon, vous vous mettrez à l’abri de certains accidents.

Les fonctionnalités supplémentaires

Il n’est pas possible de savoir quel type de biberon votre bébé adoptera. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un appareil universel qui s’adapte à tous les modèles de biberons. Pensez aussi à choisir un chauffe-biberon équipé d’une fonction automatique de stérilisation car il en va de la santé de votre enfant (cela vous permettra également de gagner du temps).

La sécurité

Privilégiez les modèles qui respectent les normes et exigences de sécurité en vigueur. Choisissez donc les appareils qui comportent la mention « CE ».

Pièges à éviter lors de l’achat

Le chauffe-biberon est l’un des meilleurs appareils pour réchauffer le lait de l’enfant. Il convient toutefois de respecter certains critères pour l’utiliser car la santé de votre bébé en dépend. Avant d’opter pour un modèle ou un autre, posez-vous les questions suivantes :

  • le chauffe-biberon est-il un appareil indispensable ?
  • pourquoi utiliser un tel appareil ?
  • quel est le meilleur moment pour acheter un chauffe-biberon ?
  • quel est le modèle qui offre le meilleur rapport qualité/prix ?
  • pourquoi délaisser le bain-marie et opter pour le chauffe-biberon ?
Le chauffe biberon
Le chauffe-biberons chauffe toujours à la température optimale

Pourquoi acheter un chauffe-biberon ?

Le chauffe-biberon est un appareil qui facilite la vie de parents. Il leur propose en effet plusieurs avantages considérables.

Le bien-être l’enfant est assuré

Tous les parents le savent : il n’est pas facile de chauffer un biberon à une température comprise entre 35 et 37°C. Dans plusieurs cas, la température du biberon est soit très élevée, soit elle ne l’est pas assez. Certaines personnes utilisent un four à micro-ondes pour chauffer le biberon, en ignorant que cet appareil détruit les valeurs nutritionnelles du lait.

Le principal avantage du chauffe-biberon réside dans le fait qu’il porte le lait à une bonne température. Grâce à cet accessoire, les parents n’ont plus besoin de contrôler régulièrement le niveau de chaleur. La santé et le bien-être de l’enfant sont ainsi garantis.

Un allié sûr pour les parents

Avant la commercialisation des chauffe-biberons, il était nécessaire d’utiliser régulièrement un bain-marie pour réchauffer le lait. Cette tâche s’est avérée être fastidieuse et fatigante car les parents devaient parfois se réveiller dans la nuit pour nourrir leur bébé.

Lorsqu’on sait qu’il est déconseillé de réchauffer les biberons plusieurs heures à l’avance pour éviter la prolifération des microbes et bactéries, le chauffe-biberon s’est imposé comme le meilleur allié des parents. Il chauffe rapidement le lait et le maintient à une température idéale pendant une vingtaine de minutes. Vous pourrez donc utiliser votre appareil à la maison, dans une voiture, dans un parc, sur votre lieu de service, …

Le gain de temps

Le chauffe-biberon procure un gain de temps considérable. Selon les modèles, le temps de chauffe varie de quelques secondes à plusieurs minutes. Certains appareils sont dotés d’un système qui permet de calculer la durée de chauffe en fonction du type et de la quantité de repas.

Par ailleurs, il faut noter qu’il existe des chauffe-biberons commercialisés avec une fonctionnalité de stérilisation. Grâce à eux, il n’est plus nécessaire d’investir dans l’achat d’un stérilisateur.

Combien coûte un chauffe-biberon ?

Avant d’acheter un chauffe-biberon, pensez à définir tout d’abord vos véritables besoins (cela vous évitera par exemple de choisir un appareil au design élégant mais avec de mauvaises performances). Gardez aussi en mémoire que les modèles les plus chers ne sont pas forcément ceux qui offrent les meilleures résultats.

Les prix des chauffe-biberons varient en fonction du fabricant, de la contenance, du temps de chauffe, des fonctions, … Pensez donc à opter pour un modèle qui offre un rapport qualité/prix intéressant. De manière générale, les prix oscillent entre 15 et 100 euros.

Un chauffe-biberon équipé des dernières innovations technologiques coûte bien évidemment plus cher qu’un appareil classique (il faut par exemple prévoir entre 50 et 90 euros pour un modèle fonctionnant grâce à la vapeur).

Quoi qu’il en soit, il n’est pas nécessaire de se ruiner pour acheter un tel appareil. Choisissez donc un modèle dont le prix est compris entre 20 et 30 euros.

Notre avis

Pour les mamans qui souhaitent allaiter leur enfant, il leur est conseillé de patienter avant de procéder à l’achat d’un chauffe-biberon (elles n’auront d’ailleurs peut-être jamais besoin de cet appareil). Elles pourront prolonger la phase d’allaitement ou l’enfant passera directement du lait maternel au bol en plastique. Bien qu’il soit très pratique, le chauffe-biberon n’est malheureusement pas un accessoire de puériculture incontournable. Son principal avantage réside dans le fait qu’il chauffe rapidement le lait et le porte la température idéale (le lait conserve ainsi toutes ses propriétés et valeurs nutritionnelles, et le bébé profite d’un repas sain et équilibré). Il convient en particulier aux mamans qui se déplacent régulièrement.

Crédit photo 1: https://universbebe.fr/wp-content/uploads/2018/06/chauffe-biberon-pr%C3%A9sentation.jpeg
Crédit photo 2: https://fr-fr.difrax.com/media/wysiwyg/flessenwarmer/marketingpagina/flessenwarmer-07-fr.jpg

Chauffe-biberons
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *