Écharpe-bébé

Écharpe-bébé

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir une nouvelle façon se promener avec son bébé tout en ayant les mains libres: l’écharpe-bébé.

Aline

Le bébé n’étant ni musclé au niveau des abdominaux, ni au niveau du dos à la naissance, il est nécessaire de protéger sa colonne vertébrale. Un produit s’est avéré incontournable pour ce faire : l’écharpe-bébé (ou écharpe de portage).

Depuis plusieurs années, l’écharpe de portage a le vent en poupe. Il s’agit d’un accessoire de puériculture très tendance qui offre la possibilité aux parents de se promener librement avec leur enfant. Bien que son fonctionnement soit un peu compliqué (en particulier au début), il n’en demeure pas moins que plusieurs parents l’utilisent chaque jour. Ceux-ci apprécient notamment son côté peu encombrant et sa légèreté.

Pour information l’écharpe-bébé a tiré son inspiration des techniques de portage africaines et asiatiques. Elle est composée d’un long tissu qui permet de maintenir le bébé contre soi, après l’avoir au préalable noué plus ou moins facilement. De plus, il a une bonne durée de vie et il est possible de s’en servir jusqu’aux 36 mois (3 ans) de l’enfant. Afin de venir en aide aux parents, des ateliers et cours pour apprendre à manipuler l’écharpe-bébé sont régulièrement proposés.

Dans l’idéal, un bébé devrait être porté par tranche de 20 minutes (et non 24h/24), ceci afin qu’il puisse également activer ses muscles sur un tapis d’éveil. Au-delà d’une demi-heure (activités à l’extérieur, promenades, …), le portage en écharpe est recommandé pour garantir un meilleur soutien au bébé. Veillez toutefois à ne pas utiliser n’importe quelle écharpe.

Echarpe de portage

Comment choisir l’écharpe-bébé adaptée à vos besoins ?

La longueur

La longueur d’une écharpe-bébé est l’un des principaux paramètres à prendre en considération avant d’opter pour un modèle en particulier. En effet, il est nécessaire de tenir compte de la taille du bébé avant de procéder à l’achat.

De manière générale, la longueur d’une écharpe-bébé varie de 2,5 à 6 mètres. Dans l’idéal, privilégiez les modèles qui offrent un maximum de confort.

Le confort

L’utilisation confortable de l’écharpe-bébé permet aussi bien à l’enfant qu’aux parents de s’épanouir dans de bonnes conditions. La qualité du tissu constituant ce produit détermine son confort d’utilisation. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un tissu doux et bien rembourré.

Les modèles les plus confortables sont ceux dotés d’un support avant et de trous plus ou moins lâches (de cette façon, l’enfant peut ressortir les jambes sans ressentir de douleurs au niveau de ses cuisses). Ils sont également équipés d’un appui-tête rembourré qui soutient le cou et la tête du bébé.

La robustesse

Avant de procéder à l’achat d’une écharpe-bébé, il convient également de se poser des questions relatives à la robustesse d’un tel produit. Ce critère est étroitement lié à la qualité du tissu, et celles des sangles et du support. Vérifiez également le type de matériau qui constitue ces éléments, ceci afin de déterminer leur robustesse et leur qualité.

Il est conseillé de choisir une écharpe-bébé robuste pour porter le bébé en toute sécurité pendant les déplacements. En d’autres termes, le poids de l’enfant sera réparti de manière uniforme et vous pourrez le porter pendant plusieurs heures d’affilée, sans craindre de ressentir des douleurs au niveau des épaules ou du dos.

Le type

Il existe 4 types d’écharpes de portage :

• l’écharpe de portage basique : encore appelée écharpe-bébé classique, elle est constituée d’un long tissu à enrouler sur soi. Elle est conseillée pour une utilisation pendant la saison hivernale car elle recouvre bien l’enfant. Pour information, il s’agit de la plus simple méthode de portage ;
• l’écharpe de portage élastique : elle est facilement maniable et douce au toucher. Son tissu est composé d’élasthanne et de coton, raison pour laquelle elle est relativement souple ;
• l’écharpe de portage Sling : elle se présente comme une alternative intéressante pour les parents qui n’apprécient pas le nouage. Alors que les écharpes précédentes sont dotées de nœuds, elle est quant à elle équipée d’anneaux permettant de l’allonger ou de la raccourcir. Son principal avantage réside dans le fait qu’elle facilite l’allaitement ;
• l’écharpe de portage Mei Tai : elle est composée d’un tissu de forme rectangulaire et de 4 lanières à nouer. Elle facilite le portage du bébé et lui permet d’être plus à l’aise car elle respecte sa morphologie. Toutefois, elle ne convient qu’aux enfants âgés de plus de 3 mois.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’une écharpe-bébé

L’achat d’une écharpe-bébé ne doit pas se faire à la légère (en effet, il ne suffit pas de se rendre dans un magasin spécialisé et de choisir un modèle). Dans l’idéal, il est conseillé de se rapprocher d’une conseillère ou professionnelle en portage car elle dispose de connaissances pour vous assister et vous guider dans votre futur achat. Le nœud de portage n’étant pas facile à réaliser, elle pourra également tout vous montrer sur la technique (pour ceux qui le souhaitent, de nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet pour apprendre à bien nouer une écharpe-bébé). Vérifiez aussi la taille du produit et le matériau utilisé.

écharpe bébé
L’écharpe de portage

Pourquoi acheter une écharpe-bébé ?

La sécurité

Lorsqu’il est blotti dans son écharpe, l’enfant se sent rassuré car il retrouve une posture proche de celle qu’il avait dans le ventre de sa mère (une astuce pour lui permettre d’avoir confiance en lui et en son nouvel environnement). De plus, cela stimulera également son développement émotionnel, cognitif et moteur.

La santé

L’écharpe de portage maintient le bébé dans une position physiologique. Elle réduit aussi de manière considérable les problèmes de reflux, et permet à la colonne vertébrale et aux hanches de bien se développer.

La protection

L’écharpe-bébé offre une protection supplémentaire à l’enfant. De cette façon, il pourra progressivement s’adapter à son nouvel environnement et s’amuser, tout cela sans courir le moindre danger.

Le sommeil

L’écharpe de portage aide l’enfant à s’endormir plus facilement et rapidement car elle lui permet de se sentir bercé et contenu. C’est par exemple idéal pour faire une sieste pendant que les parents regardent la télé.

L’intégration

Le portage est une excellence façon d’intégrer le bébé dans la vie de famille car il permet de l’emmener partout : au restaurant, sur la terrasse, dans la buanderie, dans la cuisine, dans la chambre, … Contrairement au porte-bébé, l’écharpe-bébé assure une répartition uniforme du poids de l’enfant.

Le relationnel

L’écharpe de portage vous permettra de profiter de la présence de votre enfant, tout cela dans une ambiance calme et agréable. Vous serez davantage à son écoute, au plus proche de sa communication préverbale.

La sérénité

Si votre bébé est capricieux, le fait d’utiliser une écharpe de portage lui permettra de retrouver instantanément une certaine sérénité. Il se sentira notamment confiant, détendu et rassuré dans vos bras.

La liberté

En optant pour une écharpe-bébé, vous pourrez toujours vaquer à d’autres occupations : repasser, répondre aux mails, faire la lessive, vider le lave-vaisselle, … Vous retrouverez ainsi la joie et le plaisir de pouvoir vous servir de vos 2 mains.

Combien coûte une écharpe-bébé ?

Étant donné le grand nombre d’écharpes de portage commercialisées sur Internet et dans différents magasins, il n’y a rien d’étonnant à ce que les prix varient énormément. De manière générale, ils oscillent entre 20 et 300 euros.

Plusieurs modèles de bonne qualité coûtent entre 60 et 40 euros. Il existe aussi des écharpes disponibles à moins 40 euros. Mais comme mentionné ci-dessus, il faut se méfier de ces produits car ils ne sont pas résistants et l’aspect sécurité est généralement négligé. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à dépenser plus de 100 euros dans l’achat d’une écharpe-bébé. Les modèles de ce type sont complets et garantissent le confort et la sécurité de l’enfant.

Notre avis

Le développement des sentiments entre le bébé et ses parents se déroulant en grande partie durant les premiers mois qui suivent sa naissance, l’utilisation d’une écharpe-bébé s’est avérée nécessaire. En plus de conférer une sensation de confort et de sécurité, elle favorise également sa croissance et lui donne l’impression qu’il se trouve encore dans le ventre de sa mère. C’est pour cela que plusieurs professionnels recommandent ce produit. Même si votre premier enfant vient de naitre et que vous ne disposez d’aucune connaissance dans le domaine des écharpes de portage, il est certain que vous trouverez rapidement un modèle adapté à vos besoins.

Crédit photo 1:https://media.vertbaudet.fr/Pictures/vertbaudet/34151/echarpe-de-portage-vertbaudet.jpg
Crédit photo 2:https://www.consobaby.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/3/1/318041/Echarpe-de-portage-BASIC-JPMBB-31.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *