Anneau de bain

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente un accessoire puériculture très utile car il vous permettra de soutenir bébé lorsque vous lui prenez sa douche: voici donc, le guide comparatif de l’anneau de bain.
Aline

Au moment de laver leur enfant, nombreux sont les parents qui sont envahis par une joie profonde. Ils savent en effet qu’il s’agit d’un moment privilégié, intime et de partage, et qu’ils pourront profiter de tendresse, connivence, complicité et câlins. De son côté, l’enfant se sent davantage en sécurité et apaisé lorsque ses parents le touchent. Mais la sécurité du bébé étant primordiale, l’heure du bain peut très rapidement devenir une source de stress et d’angoisse.

Encore appelé chaise de bain, l’anneau de bain est un accessoire de puériculture qui a été conçu pour faciliter les gestes des parents, en particulier lorsque ceux-ci ressentent des douleurs dorsales. Il améliore non seulement le confort de l’enfant, mais aussi celui des parents. Il libère d’ailleurs les mains de ces derniers et leur offre la possibilité d’être plus détendus.

L’anneau de bain se présente sous la forme d’une nacelle avec des dimensions réduites et dans laquelle le bébé peut s’asseoir au moment de la douche ou du bain. Il convient aux enfants âgés de plus de 6 ou 7 mois, c’est-à-dire ceux qui sont déjà capables de rester en position assise sans l’aide de leurs parents. Il offre un bon niveau de stabilité, raison pour laquelle il met les enfants à l’abri des accidents.

Bien que l’anneau de bain soit un accessoire sécurisé, ayez toujours un œil sur votre bébé lorsque vous le lavez. N’oubliez pas aussi de mesurer la température de l’eau au préalable.

L'anneau de bain
L’anneau de bain

Comment choisir l’anneau de bain adapté à ses besoins ?

Les matériaux

L’anneau de bain entrant en contact avec la peau de l’enfant, il faut accorder une attention particulière à la qualité de son matériau. Dans l’idéal, il est conseillé d’acheter un modèle dont les matériaux ne présentent aucun danger pour la santé de l’enfant (ils doivent donc être non toxiques et adaptés aux normes en vigueur).

Les anneaux de bain disponibles sur le marché sont généralement conçus en plastique ou en caoutchouc souple.

L’âge de l’enfant

L’anneau de bain se présente sous la forme d’une chaise sur laquelle le bébé peut s’asseoir au moment du bain. Pour cela, il ne peut donc être utilisé que par les enfants qui sont capables de rester assis sans l’intervention des parents. Il est destiné aux enfants âgés de plus de 6 ou 7 mois car ceux-ci peuvent déjà s’asseoir sans basculer.

Respectez scrupuleusement l’évolution psychomotrice de votre enfant et n’essayez surtout pas de forcer les choses. Au fur et à mesure de sa croissance, il vous suffira juste d’adapter progressivement l’accessoire de bain.

Le confort

L’enfant doit se sentir à l’aise dans son accessoire de bain et ce dernier doit être stable. De plus, il doit être détendu et ne ressentir aucune gêne aux fesses et au dos.

La stabilité

Plusieurs dispositifs assurent la stabilisation de l’anneau de bain : les clapets (ou ventouses), l’assise antidérapante et les stabilisateurs avant et arrière.

Les dimensions

Avant d’acheter un anneau de bain, il est tout d’abord nécessaire de prendre les mesures de votre baignoire ou douche. Personne n’aimerait en effet acheter un tel accessoire et réaliser par la suite qu’il n’est pas adapté à sa baignoire. Il faut donc veiller à ce qu’il puisse y rentrer facilement.

Le design

L’anneau de bain étant destiné aux enfants en bas âge, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il propose généralement des coloris vifs (bleu, rose, …) et un design esthétique. Il est généralement doté d’un plateau de jeux (certains des jeux nécessitent l’utilisation de piles pour fonctionner), des jouets aux formes diverses et variées, … Vous pourrez aussi trouver des anneaux gonflables ou pliables et des modèles interactifs.

Les accessoires supplémentaires

Certains anneaux de bain sont livrés avec un indicateur de niveau d’eau, un thermomètre, des jouets flottants, un plateau de jeux, des balles, des figurines, des livres de bain, un arrosoir de bain, …

La marque

Certaines marques enregistrent de meilleures ventes que d’autres car elles proposent des anneaux de bain pratiques et efficaces. Les plus connues sont Bébé Confort, Planet Baby, Angelcare, Tigex, Smoby, Imbébé, VTech, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Pour être certain de choisir un anneau de bain de bonne qualité, il est essentiel qu’il assure la sécurité de l’enfant. Avant d’opter pour un modèle ou un autre, veillez à ce qu’il soit non toxique, solide, stable et facile à entretenir. Contrôlez également les différentes zones de l’anneau. Si vous remarquez la moindre anomalie ou des traces d’usure, il vaut mieux acheter un autre produit car il en va de la sécurité de votre enfant.

Les clapets (ou les ventouses) garantissent la fixation optimale de l’anneau sur le sol de la douche ou de la baignoire. Pour limiter de façon considérable les risques de basculement, il est conseillé d’acheter un anneau avec 2 systèmes de stabilisation, dont l’un à l’arrière et l’autre à l’avant. Profitez de l’occasion pour vérifier le matériau de l’assise et assurez-vous qu’il soit antidérapant.

Une autre astuce pour réduire les risques consiste à tester l’anneau de bain directement dans le magasin. Pour ce faire, il vous suffira juste d’y installer votre bébé. Ce dernier ne doit pas basculer vers la droite, la gauche, l’arrière ou l’avant. Respectez donc le poids indiqué par le fabricant, faute de quoi vous pourrez avoir une mauvaise surprise.

Zoom sur l'anneau de bain
Zoom sur l’anneau de bain

Pourquoi acheter un anneau de bain ?

L’éveil psychomoteur de l’enfant

L’anneau de bain joue un rôle important dans le développement de l’enfant et son éveil psychomoteur. Bien plus qu’une simple nécessité hygiénique, le bain est également un instant de jeu et de relaxation pour l’enfant. Ce dernier aura plusieurs jouets et jeux ludiques, divertissants et interactifs à sa disposition, et portera son attention sur les douces mélodies de l’accessoire. Il appréciera aussi ses coloris vifs et autres composants de distraction.

La rapidité

Plutôt que de laver votre enfant avec une main et l’immobiliser avec l’autre, l’anneau de bain vous permettra d’avoir les 2 mains libres. Vous serez donc davantage mobile et pourrez plus facilement et plus rapidement laver votre enfant.

Certains anneaux de bain peuvent être fixés sur le sol de la douche ou la baignoire, ce qui vous permettra d’être moins stressé. En optant pour un tel accessoire, il est certain que vous ne serez plus très gêné par les pleurs et crises de colère de votre enfant à l’heure du bain.

Des moments privilégiés avec l’enfant

Le bain est un instant d’affection, complicité, échange et partage entre l’enfant et ses parents. Le bébé peut ainsi ressentir tout l’amour que ses parents lui portent et profiter de leur tendresse, leur douceur et leurs câlins. Il apprendra également les notions de l’hygiène et se sentira apaisé et en sécurité.

La sécurité

S’il ne fallait citer qu’un seul avantage de l’anneau de bain, ce serait sans aucun doute sa sécurité. Il met notamment l’enfant à l’abri des accidents et lui permet de profiter de moments privilégiés à l’heure du bain. Il est doté d’un dossier rembourré, une barre horizontale et solide, 2 accoudoirs et une barre verticale.

Combien coûte un anneau de bain ?

Les anneaux de bain sont disponibles dans les boutiques spécialisées dans la vente d’accessoires de puériculture, les grandes surfaces et sur Internet. En plus de leurs avantages mentionnés ci-dessus, ils sont également proposés à des prix attractifs.

Les prix des anneaux de bain oscillent le plus souvent entre 20 et 75 euros. Ainsi, force est de constater que l’achat d’un tel accessoire ne vous ruinera certainement pas.

Notre avis

Le bain est l’un des moments les plus stressants lorsqu’on a un enfant, raison pour laquelle il est nécessaire de choisir un anneau de bain de bonne qualité. Il compte parmi les accessoires de puériculture incontournables pour la toilette du bébé. Il participe également à l’éveil psychomoteur de ce dernier et le met à l’abri des accidents. Il est doté de clapets (ou des ventouses), ce qui améliore sa stabilité. Il est pratique, solide, résistant, facile à utiliser et à entretenir. Il est destiné aux enfants âgés de plus de 6 ou 7 mois et les accompagne tout au long de leur croissance. Il est commercialisé sous différents matériaux et formes, et ne cesse de séduire les parents.

Crédit photo 1: https://www.max2kdo.com/wp-content/uploads/2019/06/angel-care-anneau-de-bain-bebe3.jpg
Crédit photo 2: https://www.media-rdc.com/medias/b7497d1d027a326dbd1d73e86fb9d3dc/anneau-de-bain-aquaseat-blanc-babymoov-ob.jpg?cimgnr=AQ7jg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *