Climatiseur mobile

Bonjour à tous, aujourd’hui comparer-choisir vous propose de découvrir le climatiseur mobile qui vous permettra de vivre au mieux les jours de canicule.
Aline

Pendant les chaudes journées de la saison estivale ou à cause du réchauffement climatique, nombreux sont ceux qui achètent un climatiseur pour rafraichir l’air ambiant de leur logement. Même si cet appareil séduit pour ses performances, il n’est malheureusement pas très pratique. Il doit en effet être fixé à un mur, ce qui signifie qu’il n’est pas possible d’en profiter ailleurs. Une solution intéressante pour y remédier consiste à opter pour un climatiseur mobile.

Le climatiseur mobile est un appareil frigorifique dont le principe de fonctionnement est basé sur le rafraichissement de l’air ambiant. Il est plus pratique qu’un climatiseur classique, et ce grâce à sa facilité d’utilisation et de déplacement (il est notamment équipé de roulettes). Il est également peu bruyant, discret, efficace, facile à installer et à entretenir. Certains modèles assurent également des fonctions de déshumidification et de filtrage.

Il est commercialisé sous 2 types et fait désormais partie du quotidien des consommateurs. Mais il faut noter qu’il est destiné aux utilisations occasionnelles et convient aux espaces réduits (c’est-à-dire avec une surface de 50 m² au maximum).

Le climatiseur mobile
Le climatiseur mobile

Comment choisir le climatiseur mobile adapté à ses besoins ?

Les types de climatiseurs mobiles

Il existe 2 types de climatiseurs mobiles :

• le climatiseur mobile monobloc (à simple ou à double tuyau) : il est apprécié pour sa mobilité, son ergonomie, sa facilité de transport et ses dimensions réduites. Il est composé d’une seule unité et est équipé de poignées et roulettes. Toutefois, ses performances sont faibles et son niveau sonore est relativement élevé ;
• le climatiseur mobile split : il est plus puissant et moins bruyant que le précédent. Il est équipé de 2 unités, dont l’une est installée à l’intérieur de la maison (le bloc central) et l’autre à l’extérieur (le système réfrigérant). Il est disponible sous 3 modèles différents : mural, console et cassette.

La puissance frigorifique

Encore appelée puissance de réfrigération, elle est exprimée en BTU (British Thermal Unit) et est étroitement liée aux performances de l’appareil. Elle est non seulement susceptible de varier en fonction des dimensions du local à rafraîchir, mais aussi de son niveau d’ensoleillement, son orientation, la hauteur sous plafond, les ouvertures prévues et le type d’isolation.

  • Moins de 15 m² : 1 950 Watts (soit 7 000 BTU) ;
  • Entre 15 et 25 m² : 2 500 Watts (soit 9 000 BTU) ;
  • Entre 25 et 35 m² : 3 500 Watts (soit 12 000 BTU) ;
  • Plus de 35 m² : 5 200 Watts (soit 18 000 BTU).

Pour information, 1 Watt = 3,414 BTU et 1 BTU = 1 055 Joules. En ce qui concerne le dimensionnement, il faut prévoir entre 100 et 140 Watts pour chaque m² à rafraîchir.

Le coefficient de performance

Le coefficient de performance (COP) désigne le rapport entre la puissance nécessaire pour le fonctionnement de l’appareil et la puissance de réfrigération. Pour vous faciliter la tâche lors de vos recherches, sachez que les meilleurs climatiseurs mobiles sont ceux qui ont un COP élevé.

Le niveau sonore

Le niveau sonore est également un paramètre important au moment de choisir un climatiseur mobile car il a une influence sur le confort des occupants de la maison. Il varie en fonction du type de l’appareil : entre 60 et 70 dB pour le monobloc et entre 30 et 40 dB pour le split.

La réversibilité

Pour davantage de praticité, il est préférable d’acheter un climatiseur mobile réversible. Ainsi, vous pourrez l’utiliser quelle que soit la saison. Mais si vous disposez déjà d’un bon appareil de chauffage dans votre logement, il n’est pas nécessaire d’opter pour un climatiseur de ce type.

Les options supplémentaires

Certains climatiseurs mobiles proposent des fonctionnalités supplémentaires qui améliorent le confort d’utilisation. C’est par exemple le cas du programmateur, le minuteur, le système de réglage du taux d’humidité, le dispositif de rétention des fines particules (bactéries, grains de pollen, saletés, …), la suppression des odeurs désagréables, la télécommande, l’option « silence » (ou « sleep » ou « nuit »), le mode réversible, l’ionisation, …

Le design

Les climatiseurs mobiles sont commercialisés sous différents designs et vous pourrez facilement trouver un appareil qui s’adapte aux décorations de votre logement. Quoi qu’il en soit, ce critère dépend des préférences de chaque utilisateur.

Les marques

Plusieurs marques se sont spécialisées dans la commercialisation de climatiseurs mobiles, certaines étant bien évidemment plus connues que d’autres. Voici quelques marques incontournables : Whirpool, Airwell, Electrolux, Beko, Trotec, Remko, Argo Relax, Klarstein, Olimpia Splendid, Clartoni, Alpatec, Proline, Delhongi, Technibel, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Au moment d’acheter votre climatiseur mobile, veillez à ce qu’il comporte la mention « A++ » ou « A+ » (cette mention désigne la classe énergétique de l’appareil et signifie qu’il a une faible consommation énergétique). Dans la même lancée, pensez à contrôler le niveau sonore de l’équipement, ainsi que sa consommation horaire et sa puissance.

Accordez-vous quelques minutes pour lire les commentaires et avis des clients (cette étape est indispensable car elle vous confirmera ou non dans votre choix). Privilégiez les informations présentes sur des sites comme Amazon, ebay, Cdiscount, … car ceux-ci sont fiables et indiquent les véritables expériences des utilisateurs.

Si vous souhaitez économiser quelques euros, évitez d’acheter votre climatiseur mobile pendant la saison estivale (à ce moment, les prix connaissent généralement un pic important). Dans l’idéal, il est conseillé d’anticiper les chaleurs caniculaires et de vous équiper dès le début de l’hiver.

Zoom sur le climatiseur mobile
Zoom sur le climatiseur mobile

Pourquoi acheter un climatiseur mobile ?

La solidité

Le climatiseur mobile est connu pour être un appareil solide. Vous pourrez donc en acheter un sans craindre qu’il ne tombe en panne dès les premiers jours d’utilisation. De plus, il est généralement proposé par des marques spécialisées dans la commercialisation d’équipements de rafraichissement.

En optant pour un climatiseur mobile, vous aurez la certitude de l’utiliser pendant une longue période.

La réversibilité

Si certains modèles de climatiseurs mobiles séduisent autant de particuliers à travers le monde, c’est également parce qu’ils sont réversibles. Ils sont en effet capables de diffuser de la chaleur, ce qui vous permettra de les utiliser comme chauffage d’appoint pendant la saison hivernale ou climatiseur lors des chaudes journées estivales.

Ainsi, force est de constater que le climatiseur mobile est aussi un appareil polyvalent.

Un faible consommation énergétique

Pour peu que vous ayez choisi un climatiseur mobile avec la mention « A++ » ou « A+ », vous pourrez réaliser de bonnes économies sur votre facture énergétique.

Pour ceux qui souhaitent faire davantage d’économies, il leur est conseillé d’opter pour un modèle adapté à la surface de la pièce à rafraîchir.

Un appareil peu bruyant

Comme indiqué ci-dessus, certains modèles de climatiseurs mobiles ont un niveau sonore inférieur à 40 dB. En d’autres termes, cela signifie que vous pourrez les utiliser sans gêner les personnes présentes dans votre logement ou les voisins.

Un appareil performant

Grâce à sa puissance élevée, le climatiseur mobile propose des performances remarquables. Il vous sera d’une grande aide pour vous rafraîchir en été.

La facilité d’entretien

Quel que soit le type de climatiseur mobile sur lequel se portera votre choix (monobloc ou split), il faut garder en mémoire que cet appareil est facile à entretenir. Il vous suffira juste de procéder régulièrement à la vidange du bac à eau et au dépoussiérage des filtres.

Combien coûte un climatiseur mobile ?

Les prix des climatiseurs mobiles varient en fonction des performances, les unités et la marque. Par chance, il n’est pas nécessaire de se ruiner pour acheter de tels appareils car leurs prix sont moins élevés que ceux des climatiseurs classiques.

De manière générale, il faut compter entre :

  • 400 et 800 euros pour un climatiseur mobile monobloc de 1 500 à 3 500 Watts ;
  • 1 200 et 3 500 euros pour un climatiseur mobile split de 1 500 à 3 500 Watts.

Notre avis

Le climatiseur mobile s’est imposé comme un appareil d’appoint incontournable pour soulager les occupants de la maison pendant les périodes de fortes chaleurs ou de canicule. Il est idéal pour rafraîchir une pièce, et ce grâce à ses performances intéressantes. Il est pratique, peu encombrant, léger, discret, facile à utiliser et à transporter. Il se décline sous 2 modèles (monobloc et split) et son installation ne nécessite aucune connaissance particulière (vous n’aurez donc pas besoin de contacter un frigoriste). Bien que sa puissance soit moins importante que celle du climatiseur classique, il est important de préciser qu’il procure une agréable sensation de confort et de bien-être. N’hésitez donc pas à acheter un tel équipement et à l’utiliser dans votre logement.

Crédit photo 1: http://www.leclimatiseur-mobile.fr/wp-content/uploads/2019/01/climatiseur-mobile-comment-%C3%A7a-marche.jpg
Crédit photo 2: https://lesentimentparfait.fr/wp-content/uploads/2017/10/2.-Buying-guide.jpeg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *