Déshumidificateur

Accueil » Entretien de la maison » Maison » Déshumidificateur

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le déshumidificateur d’air à travers notre guide d’achat, qui vous permettra de faire le meilleur choix au meilleur prix.

Aline

Selon une étude menée par l’INSEE, 4 maisons sur 10 sont affectées par des problèmes d’humidité. Si vous observez des traces de condensation sur vos fenêtres chaque matin ou des moisissures sur les murs, cela signifie que le taux d’humidité dans votre logement est élevé. 2 solutions permettent de remédier rapidement à cette situation : bien ventiler le local ou acheter un déshumidificateur (la plus intéressante).

Le déshumidificateur est un équipement destiné à traiter l’air présent dans une maison. Il permet de diminuer le taux d’humidité dans une pièce et assécher ainsi cette dernière (il absorbe l’air humide et rejette de l’air sec). Sa portée étant le plus souvent inférieure à 50 m², il convient en particulier aux utilisations domestiques (mais il faut préciser qu’il existe des modèles sophistiqués avec une meilleure portée).

À titre d’information, sachez qu’il est conseillé de maintenir un taux d’humidité de 30 à 50% dans le logement. Une valeur supérieure est susceptible de provoquer des problèmes tels que la grippe, le rhumatisme, les allergies, …

Le déshumidificateur d'air
Le déshumidificateur d’air

Comment choisir le déshumidificateur adapté à ses besoins ?

Il est indispensable d’acheter un déshumidificateur, ceci afin de maintenir un certain taux d’humidité dans la maison. Pour vous assister dans vos recherches, les principaux critères à considérer ont été listés ci-dessous.

Le type de déshumidificateur

Il existe 3 types de déshumidificateurs :

  • le déshumidificateur à compresseur ou à condensation : il est puissant et consomme peu d’énergie. Mais il produit beaucoup de bruits et n’est pas très efficace lorsque la température du local est inférieure à 20° ;
  • le déshumidificateur à absorption : il est performant et a un faible niveau sonore. Malheureusement, son efficacité n’est pas optimale lorsque l’air est trop humide ;
  • le déshumidificateur chimique : bien qu’il soit plus économique que les modèles précédents, sa portée est inférieure à 15 m².
La capacité de déshumidification

Ce critère est étroitement lié à la quantité d’eau que le déshumidificateur est capable d’absorber au quotidien, ceci afin de fixer un certain taux d’humidité dans le local où il se trouve. Si vous comptez installer votre appareil dans une grande pièce, il est préférable d’opter pour une capacité de déshumidification élevée.

De manière générale, la capacité de déshumidification est comprise entre 5 et 30 litres/jour.

La portée

Il s’agit de la surface que le déshumidificateur est capable de couvrir, tout cela en garantissant un fonctionnement optimal. Les modèles disponibles sur le marché ont généralement une portée de 20 à 40 m². Mais il existe aussi des appareils avec une portée supérieure à 40 m² (ils sont le plus souvent réservés aux usages professionnels).

La puissance

Bien que les appareils puissants permettent de résoudre rapidement les problèmes d’humidité dans le logement, il est important de préciser qu’ils consomment beaucoup d’énergie. De leur côté, les modèles peu puissants ont une faible consommation énergétique mais sont moins efficaces que les précédents.

C’est donc à vous que revient la charge de choisir le compromis idéal entre performance et consommation énergétique.

Le niveau sonore

Certains déshumidificateurs sont équipés d’un moteur et ce dernier produit des bruits. Pour un meilleur confort, il est préférable d’acheter un modèle silencieux, c’est-à-dire un appareil dont le niveau sonore est inférieur à 30 dB. De cette façon, vous pourrez l’utiliser sans gêner les autres occupants de la maison et les voisins.

Les fonctionnalités disponibles

Certaines fonctionnalités permettent d’améliorer le confort d’utilisation. Citons par exemple :

  • le mode automatique : l’appareil se met en marche dès que le taux d’humidité dépasse un certain seuil ;
  • l’hygrostat : pour régler le taux d’humidité ;
  • le système d’arrêt automatique : l’appareil s’arrête lorsque la cuve est pleine ;
  • la pompe de relevage ;
  • l’option sèche-linge ;
  • les roulettes et poignées de transport
  • le timer.
La marque

Pour être sûr d’acheter un appareil performant, il est préférable d’opter pour une marque connue. Les marques de ce type sont non seulement des gages de fiabilité et de qualité, mais elles proposent aussi des garanties intéressantes sur leurs produits. C’est notamment le cas de Pro Breeze, Amzdeal, Inventor, Rubson, Qlima, Trotec, Rowenta et Delonghi.

La garantie

Comme indiqué ci-dessus, certaines marques proposent des garanties sur leurs déshumidificateurs. Grâce à cela, vous pourrez bénéficier gratuitement d’une réparation, un changement de composants, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Les déshumidificateurs étant des appareils destinés à améliorer le confort au quotidien, il convient de bien les choisir, ceci afin d’éviter les pièges (c’est d’ailleurs une étape indispensable pour ne pas regretter votre achat). Pour cela, n’hésitez surtout pas à comparer les différentes offres, vous informer auprès de plusieurs sources et privilégier les marques connues.

Il n’est pas nécessaire de vous précipiter. Prenez tout votre temps, lisez les avis des utilisateurs et consultez les sites comparatifs. Accordez une certaine attention aux caractéristiques de l’appareil et veillez à ce que ce dernier soit conforme aux normes en vigueur.

Autre exemple de déshumidificateur d'airP
Un autre exemple de déshumidificateur d’air

Pourquoi acheter un déshumidificateur ?

Que ce soit pour limiter les risques d’apparition de moisissures, prendre soin de votre santé ou améliorer le confort de votre logement, il est nécessaire de réguler le taux d’humidité dans votre intérieur. Ce critère est en effet susceptible d’augmenter rapidement pendant les saisons automnale et hivernale, ce qui pourrait provoquer des désagréments tels que le coup de froid, les problèmes respiratoires, … Par chance, le déshumidificateur est l’appareil idéal pour y remédier.

L’amélioration du confort

Lorsqu’on leur demande de choisir entre le fait de vivre dans un local avec 40% d’humidité et 80° de température ou 90% d’humidité et 80° de température, nombreux sont ceux qui préfèrent la première option. Même si les températures sont élevées, un taux d’humidité bas est la solution idéale pour profiter d’un bon niveau de confort dans sa maison. Cela favorise aussi l’évaporation rapide de la sueur et permet de faire des économies sur la facture énergétique.

Un appareil qui lutte contre les allergies

Un taux d’humidité élevé favorise le développement des moisissures et provoque des problèmes de santé chez les êtres humains. Grâce au déshumidificateur, vous n’aurez plus à vous soucier des allergies et pourrez facilement vous débarrasser des poussières, saletés, acariens, …

Il faut aussi noter que le déshumidificateur améliore la durée de vie de la structure de la maison.

Un appareil qui ne présente aucun risque pour la santé

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les déshumidificateurs (les modèles chimiques en particulier) ne présentent aucun risque pour la santé. Pour peu que vous ayez bien suivi les indications de manipulation et les consignes de manipulation (celles-ci sont d’ailleurs bien indiquées dans le manuel), vous ne subirez pas d’effets secondaires.

La facilité d’entretien

Les déshumidificateurs ne nécessitent pas un entretien particulier (il vous suffira juste de vider périodiquement la cuve de stockage des eaux). Il n’est également pas indispensable de les manipuler ou régler régulièrement.

Combien coûte un déshumidificateur ?

En fonction du prix du produit, il est possible de savoir si on achète un appareil de bonne qualité ou un modèle bas de gamme. Quoi qu’il en soit, il faut garder en mémoire que les prix des déshumidificateurs chimiques sont moins élevés que ceux des appareils électriques.

De manière générale, les déshumidificateurs chimiques coûtent entre 15 et 250 euros (il faut ajouter à cela le prix des recharges). De leur côté, les prix des modèles électriques oscillent entre 20 et plus de 1 500 euros (prévoyez une centaine d’euros pour un appareil de bonne qualité).

Bien que les maisons soient toujours humides au cours de l’année, c’est en automne et en hiver que les effets se font le plus ressentir. À cause de cela, c’est généralement pendant ces saisons que vous pourrez trouver des déshumidificateurs dans les grandes surfaces. Pour ceux qui désirent en acheter à tout moment, il leur est conseillé de commander sur des sites tels que Cdiscount, Amazon, Leclerc, Bricomarché, Boulanger, Castorama, Darty, …

Notre avis

Si vous devez régulièrement vous débarrasser de moisissures ou résoudre des problèmes d’humidité dans votre maison, pensez à investir dans l’achat d’un déshumidificateur. L’utilisation d’un tel appareil vous permettra d’améliorer votre confort et de profiter d’une agréable sensation de bien-être. Mais il convient d’accorder une attention à certains éléments au moment de choisir votre équipement, parmi lesquels le niveau sonore, le dispositif hygrostat, la capacité, … faute de quoi vous pourrez regretter votre achat. Quoi qu’il en soit, le déshumidificateur compte parmi les appareils incontournables du quotidien. N’hésitez donc pas à en acheter un

Crédit photo 1:http://www.air-sain.com/wp-content/uploads/2018/09/Quel-est-le-meilleur-d%C3%A9shumidificateur-dair-1200×900.jpg
Crédit photo 2: http://www.air-sain.com/wp-content/uploads/2018/09/m77_isoler_humidite_dr.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *