Défroisseur vapeur

Bonjour à tous, aujourd’hui plus besoin de passer des heures avec le repassage. Nous vous proposons de découvrir un guide d’achat du défroisseur vapeur qui vous fera gagner du temps.

Aline

De toutes les travaux du quotidien, le repassage est sans aucun doute celui qui irrite le plus les particuliers. Bien qu’il soit pénible et long, il est également incontournable. Si vous faites l’impasse sur cette tâche, vous ne pourrez malheureusement pas avoir des vêtements impeccables. Grâce au défroisseur vapeur, vous n’aurez plus à vous soucier de cela. Cet appareil est en effet agréable à utiliser et son principe de fonctionnement est différent de celui du fer à repasser.

Contrairement au fer à repasser et la centrale vapeur, le défroisseur vapeur garantit un défroissage efficace et rapide des vêtements. S’il était uniquement réservé aux professionnels du domaine il y a encore quelques années de cela, il a par la suite fait l’objet d’une démocratisation et convient désormais aux particuliers. Comme indiqué, il fonctionne à l’aide de la vapeur d’eau à haute ou basse pression, et permet de se débarrasser des plis. Il est très apprécié par les personnes qui voyagent régulièrement et celles qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au repassage.

Une autre particularité du défroisseur vapeur se trouve dans le fait qu’il ne nécessite pas l’utilisation d’une table de repassage. Il vous suffira juste de placer le vêtement sur un cintre et de passer l’appareil dessus. En un seul passage, vous pourrez non seulement éliminer les plis, mais aussi supprimer les odeurs de sueur, cigarette, … et les microbes.

Le défroisseur vapeur
La maniabilité du défroisseur vapeur

Comment choisir le défroisseur vapeur adapté à ses besoins ?

Le type de défroisseur

Il existe 2 types de défroisseurs vapeur :

  • le défroisseur vapeur à main : il est plus compact et moins performant que le modèle suivant. Il est mobile et convient en particulier aux utilisations ponctuelles ;
  • le défroisseur vapeur vertical : il est idéal pour défroisser une quantité importante de vêtements. Du fait de ses grandes dimensions, il ne peut malheureusement pas être emporté lors des déplacements.

Si vous disposez d’assez de moyens, n’hésitez surtout pas à acheter les 2 types de défroisseurs.

La puissance

La puissance est étroitement liée à la consommation électrique du défroisseur vapeur. De manière générale, elle est comprise entre 100 et 2 500 Watts (les modèles les plus performants sont bien évidemment ceux qui ont une puissance élevée).

La pression et le débit vapeur

Il convient aussi d’accorder une attention particulière à la pression et au débit vapeur avant de procéder à l’achat d’un défroisseur vapeur. Gardez en mémoire que certains tissus sont difficiles à défroisser lorsque ces 2 critères sont faibles.

Les défroisseurs vapeur commercialisés sur le marché ont le plus souvent une pression de 3 à 6 bars et un débit vapeur de 20 à 150 g/min.

La contenance du réservoir

Si vous avez une quantité importante de vêtements à défroisser, il est préférable d’opter pour un modèle avec une grande cuve. Alors que la capacité est exprimée en litres pour les défroisseurs verticaux, elle l’est en millilitres pour les appareils à main.

Les dimensions de l’appareil

Si vous optez pour un défroisseur vapeur à main, veillez à ce qu’il soit le plus compact et le plus léger possible, ceci afin que vous puissiez facilement le ranger dans un sac et l’emporter lors de vos déplacements.

Pour ceux qui préfèrent les modèles verticaux, il leur est conseillé de vérifier leur largeur et leur hauteur (en effet, vous devrez pouvoir les utiliser sans ressentir de douleurs au niveau des mains).

Le jet de vapeur

Certains modèles diffusent de la vapeur lorsque les utilisateurs ont au préalable appuyé sur un bouton, tandis que d’autres le font en continu. Il existe aussi des appareils qui proposent les 2 options.

La marque

Bien qu’il existe plusieurs marques de défroisseurs vapeur sur le marché, certaines d’entre elles ont su se distinguer de la concurrence. C’est notamment le cas de Steamone, Philips, Rowenta, Calor, Aircok, Salamandres, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Si vous en avez marre de voir de faux plis sur vos vêtements, n’hésitez surtout pas à acheter un défroisseur vapeur. Mais avant d’opter pour un modèle ou un autre, 3 phases sont nécessaires :

  • l’identification des besoins : il convient de se poser les bonnes questions à ce niveau, ceci afin d’éviter les surprises désagréables ;
  • le lieu d’utilisation : selon que vous souhaitiez vous en servir à la maison ou lors d’un déplacement, vous aurez besoin d’un modèle précis ;
  • le budget à allouer : plusieurs modèles étant disponibles sur le marché, vous n’aurez aucun mal pour trouver celui qui correspond à votre budget.
Zoom sur le défroisseur vapeur
Le défroisseur vapeur

Pourquoi acheter un défroisseur vapeur ?

Le gain de temps

Tout comme la centrale vapeur, le défroisseur vapeur permet de se débarrasser des plis à l’aide de la vapeur d’eau (en d’autres termes, cela signifie qu’il est nécessaire d’y introduire de l’eau). Mais il faut préciser qu’il est plus rapide que le fer à repasser et la centrale vapeur. De plus, il n’est pas nécessaire de placer le vêtement au préalable sur une table de repassage.

L’un des principaux avantages du défroisseur vapeur réside dans son temps de chauffe rapide (moins de 15 secondes). Pour éliminer les plis, il suffit juste de le passer à une dizaine de centimètres du tissu. En quelques secondes seulement, vous obtiendrez un vêtement impeccable et sans le moindre pli. Vous pourrez donc le ranger dans votre penderie ou le porter directement et sortir.

Force est de constater que le défroisseur vapeur est l’appareil par excellence pour les personnes qui voyagent beaucoup ou qui n’ont pas le temps.

La polyvalence

Le défroisseur vapeur est également un appareil polyvalent. Que vous souhaitiez défroisser des vêtements en jean, coton, soie, laine, … il vous sera d’une grande aide (vous pourrez même travailler sur des manteaux, blousons et vestes). Il a en effet été doté d’une fonction spéciale qui identifie le type de tissu et se règle automatiquement en conséquence.

La mobilité

Afin de faciliter la vie aux utilisateurs, les fabricants conçoivent des modèles de défroisseurs légers et compacts. De cette façon, ils peuvent être facilement rangés dans un sac et emportés lors des voyages. Certains d’entre eux fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable, alors que d’autres doivent être reliés à une prise électrique. Quel que soit le modèle choisi, vous n’éprouverez aucune difficulté pour éliminer rapidement les plis de vos vêtements.

Un appareil qui permet d’éliminer les mauvaises odeurs et microbes

En plus de faciliter les tâches de repassage, le défroisseur vapeur est idéal pour se débarrasser des mauvaises odeurs et bactéries. Il expulse en effet de la vapeur d’eau à haute pression et haute température sur les vêtements, ce qui permet de supprimer tous les éléments indésirables.

Même s’il y a des odeurs de friture ou de cigarette sur vos habits, le défroisseur vapeur vous permettra de les éliminer facilement et rapidement. Vous pourrez donc reporter vos vêtements, sans craindre que vos amis ne soient gênés par une odeur quelconque.

Combien coûte un défroisseur vapeur ?

Comme ceux de la quasi-totalité des appareils commercialisés sur le marché, les prix des défroisseurs vapeur varient en fonction des options disponibles, la puissance, le modèle, le niveau sonore et l’encombrement.

Pour vous guider dans votre choix, sachez que les défroisseurs vapeur à main sont ceux dont les prix sont les plus bas (ils sont bien évidemment moins performants que les autres types). Ils coûtent le plus souvent entre 30 et 100 euros. Les prix des modèles verticaux oscillent quant à eux entre 100 et 300 euros. De leur côté, les appareils professionnels sont capables de fonctionner pendant plusieurs heures successives et sont proposés à plus de 400 euros.

Pour ceux qui désirent acheter un défroisseur vapeur de bonne qualité à prix réduit, il leur est conseillé d’attendre les périodes des soldes (le Black Friday par exemple). Une autre solution consiste à bénéficier d’un code promotionnel sur un site.

Notre avis

Le défroisseur vapeur est un appareil qui permet à la fois de prendre soin de son image et de soi. Il se présente comme une amélioration de la centrale vapeur et simplifie les tâches de repassage. Il propose un gain de temps considérable et est commercialisé à un prix intéressant. Comme son nom l’indique, il défroisse les vêtements et supprime les plis à l’aide de la vapeur d’eau. De plus, il est idéal pour chasser les odeurs désagréables et sublimer les rideaux. Quel que soit le type de tissus à repasser, le défroisseur vapeur vous sera d’une grande aide. Malheureusement, certains modèles sont relativement encombrants et il est difficile de les ranger.

Crédit photo 1: https://www.defroisseur.info/wp-content/uploads/2017/09/aicok-portatif.jpg
Crédit photo 2: http://www.exportprive.fr/wp-content/uploads/2017/06/defroisseur-vapeur-conseils-astuces-avis.jpeg

Défroisseur vapeur
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *