Poêle à granulés

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente le poêle à granulés qui gardera votre maison au chaud.
Aline

Encore appelé poêle à pellets, le poêle à granulés est quasi-identique au modèle à bûches, à la différence qu’il fonctionne avec des pastilles (ou granulés). Il se présente donc comme une version améliorée dudit modèle et séduit pour sa praticité et sa modernité. Il est simple à utiliser, économique, efficace et respectueux de l’environnement. Il est également facile à entretenir et rejette une faible quantité de cendres et déchets. De plus, il propose un confort thermique agréable, et ce grâce à son rendement élevé.

Mais contrairement à ce que pensent certaines personnes, le poêle à granulés doit être relié à une prise électrique pour un fonctionnement optimal. En effet, l’électricité alimente le ventilateur pour l’apport d’air, le réglage de la température, l’allumage, les programmes et la vis sans fin.

Poêle à granulés
Poêle à granulés

Comment choisir le poêle à granulés adapté à ses besoins ?

Le poêle à granulés remplace progressivement les modes de chauffage au pétrole et gaz, et est désormais présent dans un grand nombre de foyers. Mais il convient de faire preuve de vigilance lors de l’achat d’un tel équipement car tous les modèles ne se valent pas. Voici les principaux éléments à analyser avant d’opter pour un appareil ou un autre.

Les types de poêles à granulés

2 types de poêles à granulés sont proposés sur le marché, chacun ayant un design et des caractéristiques précis :

  • les poêles à granulés indépendants : ce sont les modèles les plus rencontrés dans les foyers. Ils sont capables de fonctionner en toute autonomie, et ce même dans les logements qui n’ont pas de cheminée. Ils conviennent à toutes les maisons et séduisent pour la facilité avec laquelle il est possible de les évacuer ;
  • les inserts de cheminée : il est nécessaire de les encastrer dans le foyer d’une cheminée. Ils améliorent ainsi les performances de la cheminée et augmentent son rendement. Ils sont généralement conçus en fonte ou acier, et proposent les mêmes fonctions que les poêles à granulés classiques.
Les types de granulés

Même si tous les modèles fonctionnent avec des granulés (ou pellets), il faut préciser que ces derniers sont proposés sous plusieurs types. Les types de granulés se différencient par leur efficacité et les soins apportés pour leur fabrication. Il en existe 3 :

  • les pellets classiques : ils sont conçus à partir d’un mélange de matières organiques, sciure et copeaux de bois ;
  • les granulés de qualité supérieure : ils sont quasi-identiques aux précédents, à la différence qu’ils sont plus hygiéniques. En effet, ils génèrent moins de déchets et cendres ;
  • les matières organiques : certains modèles sont capables de fonctionner avec des noix, coquillages, sciure, grains de maïs, …
Les options et accessoires disponibles

Les poêles à granulés sont dotés de divers options et accessoires qui améliorent l’expérience d’utilisation et le confort thermique. Optez donc pour un modèle équipé d’un souffleur, un dispositif de lavage d’air, un thermostat (pour régler la température en fonction de vos besoins), une batterie supplémentaire, …

L’entretien

L’une des particularités des poêles à granulés se trouve dans le fait qu’ils ne sont généralement pas dotés de composants amovibles. Pour cela, il faut donc veiller à ce que les systèmes électroniques et électriques, et le moteur soient facilement accessibles. De cette façon, vous n’éprouverez aucune difficulté pour les entretenir ou réparer.

La marque

Le choix d’un fabricant est une étape délicate et incontournable, raison pour laquelle elle ne doit pas être négligée. Plus de 60 marques sont disponibles sur le marché, ce qui peut bien évidemment embrouiller les personnes à la recherche d’un appareil de qualité. Pour vous faciliter la tâche, voici une liste non exhaustive de marques à considérer lors de l’achat d’un poêle à granulés : Cogra, Haas+Sohn, Cadel, Brisach, Palazzetti, Laminox Idro, Piazzetta, Eurostove, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Lors de l’achat d’un poêle à granulés, nombreux sont ceux qui pensent (à tort) que les modèles les plus gros sont les plus efficaces. En effet, il est conseillé d’accorder davantage d’importance à la production de chaleur plutôt qu’aux dimensions de l’appareil. Si vous optez par exemple pour un poêle avec une faible puissance, vous ne pourrez pas profiter d’un agréable confort thermique. Les équipements très puissants sont quant à eux susceptibles de provoquer une sensation de gêne à cause la chaleur élevée.

Si vous n’avez aucune connaissance sur ce sujet, il vaut mieux vous rapprocher d’un professionnel compétent. Celui-ci sera notamment en mesure de vous fournir de précieux conseils et saura vous assister dans vos différentes démarches.

Zoom sur le poêle a granulés
Zoom sur le poêle a granulés

Pourquoi acheter un poêle à granulés ?

Un rendement supérieur à 80%

De tous les avantages du poêle à granulés, le rendement est sans le moindre doute celui qui séduit le plus les utilisateurs. Pour peu que vous ayez choisi un appareil de bonne qualité, il aura un rendement supérieur à 80 %. En d’autres termes, cela signifie qu’il sera capable de diffuser la quasi-totalité de la chaleur qu’il produira.

À titre de comparaison, sachez par exemple qu’un poêle à bûches de qualité propose un rendement de 65 à 80 %, alors que le chiffre n’est que de 50 % sur un ancien modèle.

L’efficacité

Le poêle à granulés propose une efficacité de l’ordre de 70 à 90 %, ce qui lui permet de s’imposer comme l’un des meilleurs appareils de sa catégorie. Les pastilles produisent ainsi une chaleur importante, avec de faibles déperditions.

En optant pour un poêle à granulés, il est certain que vous passerez toujours un hiver bien au chaud.

La facilité de remplissage

À cause de leurs différentes occupations du quotidien, nombreux sont ceux qui n’ont généralement pas assez de temps à consacrer au remplissage de leur poêle à granulés. Pour leur faciliter la tâche, certains fabricants ont doté leurs appareils d’une trémie (elle a une capacité de 15 à 60 kg). Cet accessoire permet de stocker une importante quantité de combustible et évite ainsi d’avoir à recharger régulièrement l’appareil.

L’autonomie

Notons que le poêle à granulés est également doté d’une vis sans fin qui répartit automatiquement le combustible dans le foyer. Il fonctionne en toute autonomie grâce à cela, pendant une période de 1 à 4 jours.

Des dimensions réduites

Les poêles à granulés sont aussi appréciés pour leur faible encombrement. Ils occupent peu de place, raison pour laquelle ils peuvent être installés dans n’importe quel logement.

Un appareil hygiénique

Comme son nom l’indique, cet appareil inédit fonctionne avec des granulés. Ces derniers sont issus du broyage, la compression et l’extrusion de noix, coquillages, sciure, grains de maïs et copeaux de bois, et se présentent comme une source énergétique efficace et pratique. Ainsi, ils participent à la préservation de la nature. Par ailleurs, il faut aussi noter qu’ils ne rejettent que 1 g de particules pendant une heure de fonctionnement (ce critère passe à 5 g/h pour le poêle à bûches).

Les poêles à granulés ne nécessitent pas un entretien spécifique et sont ainsi appréciés pour leur propreté.

Combien coûte un poêle à granulés ?

Avant toute chose, il est important de préciser que le poêle à granulés coûte plus cher que le modèle à bûches. La différence de prix s’explique le plus souvent par les caractéristiques exceptionnelles de cet appareil et son rendement élevé. Ne soyez donc par exemple pas surpris si vous trouvez des modèles dont les prix atteignent la barre des 3 000 euros.

Les prix des poêles à granulés varient en fonction du type d’appareils, le type de pastilles, les options et fonctionnalités disponibles, les dimensions et la facilité d’entretien. Ainsi, il faut généralement prévoir entre 800 et 3 000 euros pour l’achat d’un poêle à granulés.

Bien qu’il soit possible de procéder soi-même à l’installation de son poêle à granulés, il est préférable de s’offrir les services d’un professionnel pour ce faire. Celui-ci dispose en effet de techniques et moyens pour assurer une installation optimale et sécurisée.

Notre avis

Au fil des années, le poêle à granulés ne cesse de séduire davantage de personnes. Il s’invite de plus en plus dans les intérieurs et est apprécié pour son rendement élevé. Il est également simple à utiliser, écologique et économique, et permet de profiter d’un agréable confort thermique. Il assure notamment une répartition optimale de la chaleur dans la maison et crée une ambiance conviviale et douce. Il existe sous différents types et se présente comme l’une des meilleures alternatives au poêle à bûches. Contrairement à certains appareils du même type, il ne nécessite pas l’utilisation de gaz ou pétrole pour fonctionner.

Crédit photo 1: http://www.runpaint.org/wp-content/uploads/2019/05/poele-a-granules.jpg
Crédit photo 2: https://www.edilkamin.com/system/lemmon/media/images/files/80a0/38e8/-4b2/a-45/16-a/207-/93ba/6dd2/a81d/large/EVIA_acciaio_nero_particolare.jpg?1518430992

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *