Draisienne

Accueil » Jeux » Loisirs » Draisienne

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous proposons de découvrir un guide d’achat de la draisienne pour choisir celle qui conviendra le mieux à votre enfant.

Aline

Encore appelée vélo d’équilibre, vélo sans pédale ou vélo de marche, la draisienne n’est rien d’autre qu’une version améliorée de l’une des inventions de Karl von Drais. Elle est quasi-identique aux vélos classiques, à la seule différence qu’elle n’est pas équipée d’une chaîne et des pédales.

La draisienne est un équipement à la fois ludique et divertissant. Elle apprend aux enfants à se tenir en équilibre, améliore leurs réflexes et les prépare à l’apprentissage de la bicyclette traditionnelle. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, elle a une meilleure efficacité que les vélos à roulettes et les tricycles. En effet, elle est davantage axée sur la maitrise de l’équilibre et développe progressivement les autres capacités des enfants. Elle est également facile à utiliser : l’enfant doit tout simplement l’enjamber et pousser sur ses pieds pour se déplacer.

N’oubliez surtout pas que la draisienne n’est destinée qu’aux enfants qui savent déjà marcher. Si ce n’est pas encore le cas, il n’est pas nécessaire d’en acheter une.

Petite promenade en draisienne
Petite promenade en draisienne

Comment choisir la draisienne adaptée à ses besoins ?

Les types de draisiennes

Les draisiennes se différencient par les types de matériaux utilisés pour leur conception :

  • la draisienne en bois : elle est respectueuse de l’environnement (le bois est un matériau écologique) et bénéficie d’un design élégant. Pour peu que vous ayez choisi un modèle conçu avec un bois de bonne qualité, vous pourrez apprécier sa solidité, sa maniabilité et sa praticité ;
  • la draisienne en métal : c’est sans le moindre doute le type le plus répandu. Les modèles de ce type sont le plus souvent conçus en aluminium ou en acier, chacun ayant bien évidemment des caractéristiques spécifiques. Alors que les équipements en acier sont destinés aux débutants et peuvent supporter une charge de plus de 80 kg, les produits en aluminium sont quant à eux appréciés pour leur légèreté et leur résistance à la rouille ;
  • la draisienne composite : elle est légère et robuste, et n’est pas affectée par les problèmes de rouille. Elle est également très résistante, et ce quelles que soient les conditions climatiques. Vous pourrez donc la ranger à l’extérieur de la maison sans crainte.
L’âge de l’enfant

Ce critère est l’une des principales préoccupations des parents lorsqu’ils souhaitent acheter une draisienne. Si vous êtes également dans cette situation, sachez que ce produit est destiné aux enfants qui savent déjà marcher sans aucune aide. Cela signifie donc que les équipements disponibles sur le marché conviennent aux enfants âgés de plus de 16 mois (c’est généralement à partir de cet âge que certains enfants parviennent à se déplacer en toute autonomie).

Quoi qu’il en soit, il faut noter que plus tôt votre enfant apprendra à marcher, meilleurs seront ses facultés d’assimilation des réflexes, ses capacités de coordination et son développement psychomoteur.

Gardez également en mémoire que certains enfants apprennent à marcher plus vite que d’autres. Faites donc preuve de patience et encouragez le vôtre lorsqu’il fera ses premiers pas. Voici quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité :

  • optez pour un modèle léger si votre enfant apprend à marcher tard. S’il le fait tôt, achetez un équipement évolutif ;
  • attendez que votre enfant gagne en assurance avant de lui offrir une draisienne.
Le poids de la draisienne

Le poids de la draisienne doit être choisi en fonction de celui de l’enfant. De manière générale, ce critère ne doit pas être plus de 30 à 40% supérieur au poids de l’utilisateur. Les équipements lourds sont en effet difficiles à manipuler et susceptibles de provoquer des chutes.

Les dimensions des pneus et celles du cadre

Les dimensions des pneus de la draisienne sont étroitement liées à celles du cadre. Plus grosses sont les roues, plus grand est le cadre. Mais il faut noter que les enfants pourraient éprouver quelques difficultés pour enjamber un modèle ayant un grand cadre et de gros pneus. Pour cela, il convient donc de privilégier les équipements avec des roues de 10 pouces par exemple, en veillant à ce qu’il soit possible d’ajuster la hauteur du guidon et celle de la selle.

Les accessoires disponibles

Certains accessoires sont susceptibles d’améliorer le confort d’utilisation et les déplacements de l’enfant. Les accessoires les plus intéressants sont les paniers, la sonnette, le kit d’abaissement, le casque de protection, le gilet réfléchissant, les jeux de lumières et les garde-boues.

Pièges à éviter lors de l’achat

Lorsqu’ils ont voulu acheter une draisienne, nombreux sont ceux qui ont été confrontés à un dilemme : quel produit choisir ? Si vous êtes également un parent, vous savez à quel point il n’est pas facile d’acheter un équipement destiné à un enfant en bas âge. Pour éviter les pièges et être sûr de trouver la draisienne idéale, voici quelques questions à vous poser :

  • pour quelles raisons souhaitez-vous acheter une draisienne à votre enfant ?
  • à partir de quel âge est-il conseillé d’offrir une draisienne à un enfant ?
  • la draisienne est-elle vraiment plus avantageuse que le tricycle ?
  • quels sont les risques encourus si vous optez pour un modèle bas de gamme ?

Il faudra aussi étudier minutieusement les critères listés ci-dessus, ceci afin d’affiner votre choix. Privilégiez les modèles légers, stables et faciles à manipuler, et n’oubliez surtout pas de contrôler leur selle et leur guidon. Assurez-vous également de la présence de divers accessoires et vérifiez la qualité des matériaux.

Quoi qu’il en soit, voici les éléments que vous devez retrouver sur la draisienne : un repose-pied, une béquille, une selle, des poignées, un guidon, un frein, des roues, une bande de roulement, une jante et une potence réglable.

La draisienne
La draisienne

Pourquoi acheter une draisienne ?

La praticité

Si la draisienne séduit autant les parents, c’est parce qu’elle joue un rôle majeur sur le développement de l’équilibre des enfants. Ceux-ci essaient de se déplacer sans aucune aide et gagnent ainsi de l’assurance. Ils apprennent également à se débrouiller et améliorent leurs capacités motrices.

La légèreté

La draisienne est plus légère que le vélo classique. Elle est ainsi facilement maniable et facilite l’apprentissage de l’équilibre. Les enfants peuvent donc aller où bon leur semble et selon leurs envies, tout cela sans que leur sécurité ne soit mise en danger.

Le design

La draisienne étant destinée aux enfants en bas âge, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’elle soit très esthétique. Elle bénéficie notamment d’un design élégant et est proposée sous des coloris divers et variés. Certains modèles sont également décorés avec des dessins, motifs et personnages de dessins animés, pour le plus grand bonheur des enfants.

La sécurité

Comme indiqué ci-dessus, la draisienne a été spécialement conçue pour les tout-petits. Les fabricants ont donc tout mis en œuvre pour assurer leur sécurité et les mettre à l’abri des dangers. Pour cela, ils commercialisent des équipements conformes aux normes en vigueur.

Combien coûte une draisienne ?

Les prix des draisiennes varient en fonction du poids, la hauteur de la selle, les matériaux de conception, les dimensions des roues et du cadre, la garantie du constructeur et les accessoires supplémentaires.

Bien que certaines personnes préfèrent opter pour une draisienne d’entrée de gamme sous prétexte qu’elle ne coûte pas cher, il faut préciser que les équipements de ce type n’ont pas fait l’objet d’études sérieuses. En d’autres termes, cela signifie qu’ils ne sont généralement pas conformes aux normes européennes en vigueur et ne respectent pas l’anatomie de l’utilisateur. Il est possible d’en trouver à une dizaine d’euros seulement.

Les modèles de milieu de gamme proposent des performances satisfaisantes. Ils bénéficient d’une bonne ergonomie et ne présentent pas de danger pour la santé de l’enfant. Ils coûtent 50 euros environ.

Les draisiennes haut de gamme sont bien évidemment de meilleure qualité que les précédentes. Elles sont plus solides et proposées avec plusieurs accessoires supplémentaires. De plus, elles ont été conçues de manière à s’adapter idéalement au poids, la taille et l’âge de l’utilisateur, ainsi que ses facultés motrices. Elles coûtent plus de 100 euros.

Notre avis

Au fil des années, le marché des draisiennes connait une croissance exponentielle. Ces équipements se présentent sous la forme de vélos sans pédales et comptent parmi les éléments indispensables à offrir à un enfant en bas âge. Ils sont généralement conçus en acier, bois ou composite, et sont dotés d’une selle, un guidon et divers autres composants. Ils sont appréciés pour leur légèreté et leur maniabilité, et proposent de nombreux avantages. Si vous avez un enfant, n’hésitez surtout pas à lui offrir une draisienne (à condition qu’il soit déjà capable de marcher).

Crédit photo 1: https://www.maman.guide/wp-content/uploads/2019/03/draisienne.jpg
Crédit photo 2: https://www.trybikefrance.fr/wp-content/uploads/2018/02/cropped-draisienne-2-roues-vintage-green-trybike-france.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *