Drone

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un guide d’achat du drone, qui vous permettra de faire de magnifiques images vu du ciel.

Aline

Vous avez toujours rêvé de réaliser des séquences de vol acrobatique ? Vous souhaitez capturer de magnifiques photos aériennes comme celles que vous avez l’habitude de voir dans les documentaires ? Si vous répondez par l’affirmative à l’une de ces questions, sachez qu’il existe un appareil révolutionnaire qui vous permettra de le faire : le drone.

S’il était uniquement destiné aux utilisations militaires à l’origine, le drone est désormais accessible au grand public. Grâce à ses nombreux avantages et fonctionnalités, ce petit bijou technologique fascine et séduit des millions d’utilisateurs à travers. Il est léger, compact, pratique, facile à utiliser et à manipuler. Il est également polyvalent et convient aussi bien aux moments de détente entre amis qu’aux activités professionnelles.

Quelle que soit l’utilisation à laquelle il est destiné, le drone est un équipement qui bouleverse le quotidien de tous ceux qui l’ont adopté. Certaines personnes l’utilisent par exemple pour la livraison de pizzas, colis, … tout cela sans avoir besoin de dépenser beaucoup d’argent.

Les images 4K vue du ciel grâce au drône
Le drone offre des prises de vue depuis le ciel.

Comment choisir le drone adapté à ses besoins ?

La caméra

Bien que tous les drones permettent de capturer des photos ou réaliser des vidéos pendant le vol, il faut préciser que les caractéristiques de la caméra diffèrent d’un modèle à un autre. Une astuce pour bien choisir votre appareil consiste à vérifier la résolution de l’affichage (ce critère doit être le plus élevé possible afin que les images soient nettes et précises) et les formats supportés.

Pour un meilleur confort d’utilisation, privilégiez les modèles équipés d’un zoom automatique, un système de retour d’images, un dispositif de stabilisation et un équipement pour orienter l’objectif.

Le poids et la taille

Au moment d’acheter votre drone, accordez une grande importance à son poids. Si ce critère est supérieur à 800 g, vous serez dans l’obligation d’obtenir une licence fournie par la DGAC.

Gardez en mémoire que les drones légers et compacts sont généralement les plus faciles à utiliser et à manipuler. De plus, ils peuvent être démontés et tiennent bien dans une pochette ou un sac.

L’autonomie

De manière générale, l’autonomie du drone est comprise entre 10 et 45 minutes (les modèles les plus performants sont ceux qui offrent la meilleure autonomie). Mais il faut préciser que plusieurs éléments tels que le retour vidéo, une vitesse élevée, de mauvaises conditions climatiques, … sont susceptibles d’avoir un impact sur l’autonomie.

Dans l’idéal, il est donc préférable d’opter pour un drone livré avec 2 ou 3 batteries ou piles supplémentaires. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de le recharger régulièrement.

La portée maximale

Avant toute chose, il est important de préciser que la loi française n’autorise que les vols de drone à une hauteur inférieure à 150 mètres. De plus, le pilote doit toujours avoir son appareil en vue.

Gardez en mémoire que la portée maximale est fournie par le constructeur et varie en fonction des modèles. Un drone avec une portée comprise entre 350 et 600 mètres vous permettra donc de bénéficier d’un agréable confort d’utilisation.

Les modes disponibles

Certains modèles proposent une fonctionnalité de vol automatique. En d’autres termes, cela signifie qu’ils peuvent voler sans aucune intervention de votre part. Il vous suffira juste de programmer un itinéraire (sous forme de checkpoints) au préalable à l’aide d’une application adaptée et de mettre ensuite l’appareil en marche.

Pour ceux qui le désirent, il existe aussi des drones qui sont capables de suivre des utilisateurs en mouvement. Si vous êtes par exemple un amateur d’activités sportives et souhaitez filmer vos séances d’entrainement, vous apprécierez certainement ce mode.

Les modèles sophistiqués sont équipés d’un système de détection d’obstacles. Cette fonction est intéressante car elle met le drone à l’abri des chocs.

Pièges à éviter lors de l’achat

Le drone est un appareil aux dimensions réduites et fabriqué avec des matériaux peu solides. À cause de cela, il est donc susceptible de s’endommager en cas de chocs violents. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, veillez à ce que la portée radio de votre appareil soit suffisamment grande (n’oubliez pas aussi que lorsqu’il est en vol, des oiseaux pourraient le percuter).

Le drone est aussi réputé pour être un équipement énergivore. Après un usage prolongé, il pourrait ainsi se retrouver à court d’autonomie et tomber par exemple dans un ravin ou un cours d’eau. Pensez donc à vérifier des critères tels que la puissance, la robustesse, l’autonomie et le type de la batterie, …

Par ailleurs, il faut noter que le poids de votre appareil doit être inférieur à 800 g. Dans le cas contraire, vous serez dans l’obligation d’effectuer une déclaration en ligne et suivre une formation.

En plus des éléments mentionnés ci-dessus, posez-vous aussi les questions suivantes :

  • quelle est l’utilisation que vous souhaitez faire de votre drone ?
  • est-il possible de le piloter dans une zone urbaine ?
  • avez-vous besoin d’une autorisation pour le pilotage ?
  • quels sont les risques encourus si vous filmez une personne dans la rue à son insu ou si les policiers saisissent l’appareil ?
  • quel est l’âge minimum pour piloter un drone ?
Le drône au décollage
Le drone au décollage

Pourquoi acheter un drone ?

Un appareil qui permet de réaliser son rêve d’enfant

Nombreux sont ceux qui, à un moment donné de leur enfance, ont rêvé de devenir pilote. Si vous avez également été dans cette situation, le drone vous permettra de réaliser ce rêve. Vous prendrez ainsi les commandes de votre appareil et découvrirez les sensations de pilotage.

Il existe différents types et tailles de drones. Ceux-ci conviennent aux débutants, amateurs et professionnels, embarquent une caméra et proposent des fonctionnalités plus ou moins importantes.

Les prises de vue exceptionnelles

Le drone est l’appareil idéal pour capturer de beaux clichés avec un angle de vue original (vous pourrez par exemple prendre de magnifiques photos lors d’une randonnée). À cause des réglementations en vigueur, pensez toutefois à bien vous renseigner au préalable avant d’utiliser votre appareil. Dans certains pays, la loi interdit de faire voler un drone dans une zone urbaine ou au-dessus des maisons, limite la hauteur maximale de vol, …

Pour une utilisation en toute liberté, il est conseillé de vous rendre dans une campagne ou une zone isolée.

Des moments de détente

Que vous soyez un enfant ou un adulte, l’utilisation d’un drone saura vous séduire, et ce grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Le fait de le piloter est en effet une activité à la fois divertissante et amusante. Vous pourrez ainsi partager des moments agréables en famille ou entre amis, et renforcer les liens qui vous unissent.

Alors que certains modèles terrestres permettent de réaliser des figures acrobatiques au sol, les objets aériens sont capables d’effectuer des séquences de vol de voltige. Afin de satisfaire davantage les utilisateurs, des concours de drone sont régulièrement organisés. Lors de ceux-ci, vous aurez par l’exemple l’occasion de participer à une course, recréer des scènes inédites d’un film à succès, …

Combien coûte un drone ?

Avant de procéder à l’achat d’un drone, il est bien évidemment nécessaire de définir un budget maximum au préalable. Les prix de ce type d’appareil variant énormément, vous trouverez facilement un modèle qui convient à vos besoins.

Les tarifs des drones bas de gamme oscillent entre 50 et 300 euros. Ces appareils proposent des fonctions basiques (caméscope, appareil photo, …) et disposent d’une autonomie réduite (moins de 15 minutes). Ils conviennent à ceux qui n’ont jamais utilisé un drone auparavant et permettent de découvrir les sensations de pilotage.

Les drones de milieu de gamme coûtent entre 400 et 1 000 euros (ils offrent le meilleur rapport qualité/prix). Ils proposent plus de fonctionnalités et avantages que les modèles précédents, et bénéficient d’une bonne autonomie (entre 25 et 45 minutes). Ils sont dotés d’options et accessoires tels que l’itinéraire programmable, un système GPS, le retour automatisé, la portée maximale (entre 350 et 7 000 mètres), le réglage de la vitesse (entre 50 et 150 km/h), …

Si vous souhaitez posséder un drone sophistiqué, il vous faudra débourser plus de 1 000 euros. Les appareils de ce type offrent une stabilité optimale et permettent de réaliser des scènes exceptionnelles. Ils embarquent généralement des caméras RAW ou 4K, et conviennent aux utilisations professionnelles.

Notre avis

De tous les gadgets volants, le drone est sans le moindre doute celui qui suscite le plus de convoitise. Il s’est imposé dans le quotidien des utilisateurs et leur permet de réaliser des prises de vue époustouflantes. Il est léger, compact et pratique, et est disponible sous différents modèles. Mais il faut préciser que l’utilisation de cet appareil n’est pas sans danger. Pour cela, il est conseillé de se renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre pays.

Crédit photo 1: https://actu.meilleurmobile.com/wp-content/uploads/2018/06/DJI-Phantom-drone.jpg
Crédit photo 2: https://i.ytimg.com/vi/rI3p3RAtGuE/maxresdefault.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *