Lit parapluie

Lit parapluie

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide d’achat sur le lit parapluie, qui vous suivra dans tous vos déplacements.

Aline

Lorsqu’ils doivent se déplacer (pour un week-end ou des vacances), nombreux sont les parents qui s’offrent les services d’une nounou, ceci afin qu’elle veille sur leur enfant pendant leur absence. Bien qu’il s’agisse d’une solution intéressante, cela a malheureusement un prix (de plus, toutes les nounous ne sont pas fiables). Un accessoire a été conçu pour venir en aide aux personnes qui sont dans cette situation : le lit-parapluie (ou lit pliant).

Le lit-parapluie est le meilleur allié de tous les parents qui souhaitent voyager avec leur bébé, tout en ayant l’esprit tranquille. Grâce à cet équipement, l’enfant pourra dormir ailleurs que dans son propre berceau, dans des conditions optimales. Il est pratique, peu encombrant, léger, compact et facile à ranger. En quelques secondes, vous pourrez le déplier ou le plier, le déplacer ou l’installer dans le coffre de votre automobile. Il est équipé d’un matelas (celui-ci épouse la morphologie de l’enfant) et de certains accessoires. Il garantit ainsi la sécurité et préserve le confort.

Au fil des années, le lit-parapluie a su séduire un grand nombre de parents, au point de s’imposer comme un accessoire de puériculture indispensable. Il convient aux enfants âgés de 6 mois à 3 ans et se décline sous plusieurs modèles. Il présente également différents niveaux de sécurité, de confort, de robustesse, d’encombrement et de prix.

Le lit parapluie se plie pour être transporter facilement

Comment choisir le lit-parapluie adapté à ses besoins ?

Le lit-parapluie est destiné à accueillir les enfants en bas âge, raison pour laquelle il est déconseillé de l’acheter dans la précipitation. Pensez donc à analyser les critères listés ci-dessous au préalable.

Le poids

Le lit-parapluie a été conçu pour être emporté lors des voyages. Pour cela, il est préférable de choisir un modèle léger, ceci afin de ne pas vous encombrer.

Le poids d’un lit-parapluie est généralement compris entre 3 et 10 kg. Veillez donc à ce que votre équipement ne soit pas plus lourd qu’un petit sac de voyage.

L’épaisseur du matelas

Si vous souhaitez utiliser votre lit-parapluie de manière occasionnelle, optez pour un matelas avec une faible épaisseur. Mais gardez en mémoire que ce type de matelas n’offre pas un soutien optimal.

Pour ceux qui veulent que leurs enfants dorment dans les meilleures conditions, il leur est conseillé d’acheter un matelas épais.

Les dimensions

Les dimensions recommandées pour un lit-parapluie sont de 60 * 120 cm. Tout dépend bien évidemment de vos besoins et de la taille de votre enfant.

Le bébé grandissant rapidement, il vaut mieux choisir un modèle de grande taille. De cette façon, vous pourrez l’utiliser plus longtemps.

L’encombrement

Que ce soit en positon pliée ou dépliée, le lit-parapluie doit être le moins encombrant possible. Optez donc pour un modèle compact.

Ouverture et fermeture

Le lit-parapluie doit se plier et se déplier rapidement. Privilégiez donc les modèles qui offrent une facilité de montage/démontage car ils procurent un gain de temps considérable.

Sur le marché, il existe des équipements qui peuvent être montés et démontés en moins de 5 secondes (ils sont généralement équipés de la technologie d’ouverture/fermeture Pop-up). Ils sont légers et pratiques, et s’ouvrent/ferment instantanément et automatiquement (il n’est donc pas nécessaire de disposer d’un système de verrouillage).

Pièges à éviter lors de l’achat

De manière générale, il est conseillé aux parents d’acheter leur équipement auprès de fabricants connus. Ces derniers sont des spécialistes de la puériculture et ne proposent que des produits qui garantissent le confort des bébés et respectent toutes les exigences en vigueur. Si vous voulez donc que votre enfant s’épanouisse dans des conditions idéales de confort et de sécurité, évitez de lui offrir un lit-parapluie acheté en occasion.

Si vous avez le moindre doute en ce qui concerne l’achat d’un lit-parapluie, n’hésitez pas à demander des conseils aux professionnels du domaine et lire les avis des utilisateurs.

Le lit parapluie

Pourquoi acheter un lit-parapluie ?

La praticité

La praticité est l’un des principaux avantages du lit-parapluie. Les parents peuvent l’emporter partout et le monter à n’importe quel endroit, ce qui réduit les problèmes d’organisation et d’intendance. Grâce à cet accessoire, il n’est plus nécessaire de se demander si le lieu de destination dispose d’un lit adapté à un enfant.

La facilité de montage

Le lit-parapluie est facile à monter et à installer. Les fabricants ne cessent de faire preuve d’ingéniosité pour proposer des modèles qui se montent en quelques secondes seulement. De plus, il n’est pas indispensable de disposer de connaissances particulières pour réaliser cela.

La maniabilité

Ce critère est étroitement lié à la praticité. En effet, les lits-parapluies les plus facilement maniables sont ceux qui peuvent être montés ou démontés rapidement, sans que les doigts ne se coincent entre les composants. Dans l’idéal, privilégiez les modèles qui peuvent être manipulés à l’aide d’une main.

La sécurité

Il s’agit sans aucun doute du plus important avantage du lit-parapluie. Les fabricants savent qu’il est destiné à accueillir les enfants en bas âge, raison pour laquelle ils ont misé en grande partie sur l’aspect de la sécurité.

Le lit-parapluie est adapté au bébé. Vous pourrez y laisser le vôtre et vaquer à d’autres occupations, sans craindre qu’il ne se fasse mal.

Combien coûte un lit-parapluie ?

La gamme de prix des lits-parapluies est variée et diverse. Le niveau de confort est généralement le critère qui fait en sorte que les parents optent pour un modèle plutôt qu’un autre. Voici une grille tarifaire qui vous sera très utile :

  • modèle d’entrée de gamme : il est disponible à partir de 25 euros. Il convient aux usages très occasionnels et son confort est bien évidemment inférieur à celui des lits suivants ;
  • modèle standard : il est possible de l’utiliser de façon régulière, en veillant à ne pas dépasser 2 ou 3 nuits successives. Son prix est compris entre 75 et 150 euros ;
  • modèle grand confort : il est adapté pour les usages fréquents et les voyages de longue durée. Il est équipé d’un matelas qui garantit un confort optimal, raison pour laquelle certains parents l’utilisent comme lit d’appoint pour leur bébé. Il est commercialisé à partir de 190 euros ;
  • modèle haut de gamme : il s’agit de la référence en termes d’équipement de voyage. Il présente des avantages considérables comme le confort, la durabilité, la maniabilité et la légèreté. Il faut débourser plus de 250 euros pour acheter un lit de ce type.

Notre avis

Que ce soit à la maison ou dans le cadre d’un voyage, toutes les mamans doivent avoir un lit-parapluie à leur disposition. Grâce à ses nombreux avantages, cet accessoire leur facilitera la vie. Il est notamment pliable et dépliable, discret, pratique, esthétique, facile à utiliser, à transporter et à ranger. Il offre aussi un bon niveau de confort et sécurise l’enfant, et peut se transformer en parc à bébé (idéal donc pour profiter de quelques moments de repos sans avoir besoin de surveiller l’enfant). Certaines mamans le considèrent d’ailleurs comme une nourrice qui veille sur le bébé pendant qu’elles vaquent à d’autres occupations.

Crédit photo 1: https://cdn.lokanoo.fr/wp-content/uploads/2017/09/Lit-parapluie-Lokanoo.jpg
Crédit photo 2: https://cdn.babymarkt.com/babymarkt/img/477645/900/nattou-lit-parapluie-luxe-loulou-lea-hippolyte-120-x-60-cm-a209619.jpg

Lit parapluie
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *