Machine à glace pilée

Machine à glace pilée

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide d’achat de la machine à glace pilée qui donnera toute sa fraicheur aux mojitos que vous préparerez.

Aline

Lors d’une soirée en famille ou entre amis, il n’a jamais été agréable de se retrouver avec une boisson chaude dans les bras, en particulier pendant la saison estivale (en effet, tout le monde aime savourer une boisson fraiche et passer des moments agréables). Si vous ne voulez pas être dans cette situation, sachez qu’il existe un appareil pratique et facile à utiliser : la machine à glace pilée.

Encore appelée broyeur à glace, la machine à glace pilée permet d’obtenir rapidement des blocs de glace avec une belle texture, tout cela d’un simple coup de manivelle. Grâce à ses nombreux avantages (légèreté, facilité d’utilisation, prix intéressant, …), elle s’est progressivement imposée comme un appareil indispensable. Elle équipe désormais plusieurs foyers et certaines personnes ne peuvent d’ailleurs plus s’en passer. Elle existe sous différents types, formes et couleurs, et vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle qui vous convient le mieux.

Faire ses glaces pilée maison
Double fonction pour cette machine à glace pilée et granité

Comment choisir la machine à glace pilée adaptée à vos besoins ?

Que ce soit pour rafraichir une boisson ou préparer un cocktail, la machine à glace pilée est indispensable. Elle permet non seulement d’obtenir des blocs de glace, mais aussi de donner un meilleur goût aux boissons. Pour vous mettre à l’abri de mauvaises surprises, il est nécessaire de bien choisir votre appareil. Ci-dessous sont listés les critères à prendre en compte.

La capacité du réservoir

Privilégiez les modèles avec une bonne capacité de réservoir, ceci afin d’être en mesure de broyer une quantité importante de glace. Les appareils disponibles dans les boutiques ont une contenance comprise entre 1 et 5 litres. À moins que vous ne soyez le propriétaire d’un bar ou que vous organisiez régulièrement des soirées, il n’est pas nécessaire d’acheter une machine avec une contenance de plus de 3 litres.

De manière générale, une contenance de 1 à 1,5 litre est largement suffisante.

Le type de machine : manuel ou électrique ?

Le modèle manuel est la meilleure solution pour obtenir simplement de la glace pilée. Il est compact, facile à transporter et proposé à un prix raisonnable. De plus, il permet de réaliser de bonnes économies sur la facture d’énergie (il fonctionne notamment sans électricité).

Pour ceux qui désirent obtenir rapidement des glaçons avec une meilleure forme et une belle texture, il leur est conseillé d’opter pour un appareil électrique. Il est disponible sous différents modèles et son prix n’est pas très élevé.

Le design

Il est conseillé de choisir un appareil compact, ceci afin qu’il ne prenne pas beaucoup de place dans votre logement. Assurez-vous aussi que ses couleurs se marient avec les décorations de votre cuisine ou salon. Par chance, il existe des modèles avec différents coloris et vous trouverez facilement celui qui vous convient le mieux.

Le matériau de la machine a aussi une importance car il est étroitement lié à sa praticité et son esthétisme. Les modèles en acier inoxydable sont à privilégier car ils sont chics, élégants et faciles à entretenir. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’opter pour un appareil en inox, plastique, …

L’usage

Les meilleurs appareils sont ceux qui sont faciles à utiliser. Si vous préférez la machine manuelle, assurez-vous qu’elle possède une manivelle en métal et que cette dernière tourne sans blocage. Pour ceux qui préfèrent le modèle automatique, il faut veiller à ce qu’il ne propose pas plusieurs boutons.

Par ailleurs, optez pour une machine livrée avec des accessoires et dont les pièces ne rouillent pas.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’une machine à glace pilée

Face au grand nombre de machines à glace pilée sur le marché, il convient de faire très attention au moment de choisir son appareil. Pour cela, il est tout d’abord nécessaire de déterminer le type le mieux adapté à vos besoins (manuel ou électrique ? Gardez en mémoire que les prix des appareils manuels sont moins élevés que ceux des modèles électriques). Pensez aussi à vous assurer de la qualité des matériaux utilisés pour la conception de la machine. Sur le marché, vous trouverez ainsi des modèles en acier inoxydable, inox, plastique, … (les machines en plastique sont à éviter car elles sont relativement fragiles).

Veillez également à choisir un appareil équipé d’une lame aiguisée et avec une capacité de production adaptée à l’usage que vous souhaitez en faire.

Machine à glace pilée
Machine à glace pilée électrique

Pourquoi acheter une machine à glace pilée ?

Si certaines personnes cassaient les morceaux de glace à l’aide de leurs mains il y a encore quelques années de cela, ce n’est désormais plus le cas de nos jours. La machine à glace pilée a en effet été conçue pour mettre un terme à cette tâche difficile. Qu’il s’agisse d’un appareil manuel ou électrique, vous obtiendrez rapidement et facilement des blocs de glace. Il vous suffira juste d’insérer de la glace dans la cuve et d’actionner la manivelle.

L’une des particularités de cette machine réside dans son mécanisme de broyage. Celui-ci est en effet très puissant et permet d’obtenir une quantité importante de glace pilée. Pour ceux qui ne veulent pas se fatiguer, il est préférable de choisir un modèle électrique.

Si vous organisez régulièrement des soirées et fêtes ou que vous recevez généralement des invités chez vous, cet appareil vous sera d’une grande aide. Grâce à sa capacité de production comprise entre 10 et 15 kg, vous serez toujours en mesure de satisfaire vos hôtes.

De plus, la machine à glace pilée est facile à utiliser (si les modèles manuels sont dotés d’une manivelle à tourner, les appareils électriques sont équipés d’un simple bouton pour allumer/éteindre). Elle est aussi peu encombrante, facile à ranger, élégante et légère (son poids est compris entre 1 et 5 kg).

Combien coûte une machine à glace pilée ?

Les prix des machines à glace pilée varient en fonction des matériaux utilisés, la capacité du réservoir, le type de l’appareil, … Pour un modèle d’entrée de gamme en plastique, il faut prévoir entre 10 et 30 euros. Les appareils de cette catégorie sont fragiles et ont une courte durée de vie (il est donc préférable de les éviter).

Pour obtenir rapidement de la glace pilée, mieux vaut investir quelques euros supplémentaires et acheter un appareil de qualité. Les prix des modèles standards sont compris entre 60 et 250 euros. Pour ceux qui préfèrent les appareils haut de gamme, il leur faudra prévoir plus de 300 euros.

Notre avis

Tout le monde sait qu’il n’est pas facile de casser de la glace à la main. En plus de vous faire mal, vous pourrez également éparpiller des morceaux dans toute la cuisine. Dans l’idéal, il vaut donc mieux utiliser une machine à glace pilée. Cet appareil révolutionnaire vous épargnera non seulement les douleurs, mais vous permettra aussi d’obtenir rapidement des glaçons. Il est très apprécié par ceux qui organisent régulièrement des apéros et soirées, notamment pour rafraichir les boissons de leurs hôtes. Il est pratique, compact et facile à utiliser, et permet d’obtenir des glaçons présentables et avec une bonne texture.

Crédit photo 1: https://www.objets-publicitaires-pro.com/images/objet-publicitaire/produit/large/appareil-2-en-1-granites-et-glace-pilee-publicitaire-kdeldom332-blanc-bleu.jpg
Crédit photo 2: https://www.nouveauxmarchands.com/media/catalog/product/cache/1/image/1200×1200/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/p/r/princess_Machine_a_glace_pilee_55w_princess.jpg

Machine à glace pilée
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *