Presse-agrumes électrique

Bonjour à tous, nous allons aujourd’hui décortiquer pour vous un appareil vraiment pratique, le presse-agrumes électrique.

Hugo

Pour être en forme, les professionnels de la santé sont de plus en plus insistants sur le fait de consommer régulièrement des jus d’agrumes. Ces derniers présentent non seulement la particularité de vous réveiller le petit matin en douceur, mais ils sont également très riches en nutriments. Pour obtenir du bon jus d’agrumes, il n’y a rien de mieux que le fait d’utiliser un appareil adapté : le presse-agrumes électrique.

Le presse-agrumes électrique est un accessoire de cuisine automatique et autonome. Comme son nom l’indique, il est adapté pour la préparation de délicieux jus d’agrumes. De plus, il est confortable et agréable à utiliser.

Contrairement au presse-agrumes manuel qui nécessite d’appuyer le fruit tout en le tournant de gauche à droite, la version électrique se charge de tout faire à votre place. Il vous suffira juste de découper les fruits en tranches et les insérer dans l’appareil. Idéal donc pour gagner en temps.

Véritable ustensile indispensable du petit-déjeuner ou du goûter des enfants, le presse-agrumes électrique permet de savourer des jus sans arômes artificiels et conservateurs, et de profiter des bienfaits de la Vitamine C.

Presse-agrumes électrique

Comment choisir le presse-agrumes électrique adapté à vos besoins ?

Pour choisir le presse-agrumes électrique adapté à vos besoins, il est important de prendre en compte certains critères. S’il y a des caractéristiques qui conviennent à tous les utilisateurs (l’inox est toujours mieux que le plastique), pour d’autres, ce sont des paramètres variables qui dépendent de la fréquence d’utilisation, le nombre de verres à préparer, le quotidien, …

L’encombrement

Il s’agit de la caractéristique principale. Pour obtenir une quantité importante de jus en un cycle, les petits modèles compacts ne sont pas adaptés. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un appareil plus volumineux.

La capacité

Si le jus fraîchement pressé s’écoule dans une verseuse, veillez à ce que la capacité de celle-ci soit assez grande pour satisfaire tous les membres de votre famille. Privilégiez les modèles avec une contenance comprise entre 1 et 2 litres.

La puissance

Pour une extraction de jus rapide et optimale, il est conseillé d’accorder une importance à ce critère. Si vous comptez utiliser régulièrement votre appareil, optez pour un modèle délivrant une puissance de 160 Watts au moins. Pour les personnes célibataires ou en couple, un appareil avec une puissance de 60 Watts fera l’affaire.

Pour information, les presse-agrumes électriques performants sont capables de produire jusqu’à 5 litres de jus en une demi-heure d’utilisation seulement.

D’une manière générale, plus élevée est la puissance de l’appareil, plus importante sera la quantité de jus obtenue, et ce peu importe le type, la dimension ou la fermeté de l’agrume utilisé.

La vitesse de rotation

Est-il nécessaire de préciser que tous les fruits n’ont pas la même consistance ? En d’autres termes, cela signifie que les fruits à chair moelleuse (la fraise, la pastèque, …) requièrent une faible vitesse de rotation, tandis que ceux à chair plus dure (la carotte, la pomme, …) demandent une vitesse plus élevée.

Pour venir à bout de ce type de désagrément, optez pour un appareil à vitesses variables. Vous serez ainsi en mesure de réaliser une grande variété de jus. Dans l’idéal, choisissez un modèle doté d’un moteur asynchrone car il présente la particularité de régler automatiquement la vitesse de rotation en fonction de l’agrume à presser.

La poignée de pressage

Même si elle n’est pas indispensable, la poignée de pressage facilite la préparation des jus, en particulier lorsqu’il y a une grande quantité d’agrumes à presser en un cycle. Choisissez une poignée ergonomique, c’est-à-dire une qui presse les fruits sans que vous n’ayez besoin de forcer.

Pour information, les modèles équipés d’une poignée de pressage sont généralement des appareils haut de gamme. Ils sont aussi dotés d’un bec verseur et permettent d’extraire une quantité importante de jus.

Service avec réservoir ou au verre ?

En fonction du type de l’appareil choisi, vous aurez droit à un service avec réservoir ou au verre.

Service avec réservoir : les modèles de ce type conviennent à ceux qui n’ont généralement pas beaucoup de personnes à servir. Ils disposent d’un réservoir avec une capacité comprise entre 250 ml et 1 litre. Ledit réservoir étant amovible, il est possible de le passer directement à table. De plus, il est facile à nettoyer.

Service au verre ou direct : les appareils de ce type sont très pratiques et dotés d’un bec verseur. Ils ont une contenance supérieure à un litre. Bien qu’ils facilitent la vie des utilisateurs, ils ne peuvent malheureusement passer à table. Pour récupérer le jus, il suffit de placer un pichet ou un verre sous le bec.

Pour éviter de salir votre plan de travail, optez pour un modèle équipé d’une fonction anti-gouttes ou stop-gouttes.

Le tamis

Que vous aimez ou non avoir de la pulpe dans votre verre de jus, il est préférable d’opter pour un appareil livré avec un tamis.

Les agrumes acceptés

Ce critère dépend du cône. Si certains appareils ne possèdent qu’un seul cône de taille moyenne, d’autres par contre en ont plusieurs qui permettent de presser les pamplemousses, les mandarines, …

Les options supplémentaires

Certains appareils proposent des options comme le filtre de rétention de la pulpe, les pieds antidérapants, le système anti-gouttes, …

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un presse-agrumes électrique

Que ce soit pour obtenir des jus de fruits et/ou de légumes, il est nécessaire de choisir l’appareil adapté. Pour ce faire, il convient de se poser quelques questions pour mieux affiner les recherches :

  • à quelle fréquence utiliserez-vous votre appareil ?
  • quels sont les principaux modèles de presse-agrumes électriques commercialisés sur le marché ?
  • de quel type de presse-agrumes aurez-vous besoin pour profiter d’un service à table ?
  • est-il possible de trouver un appareil facile à entretenir ?
Presse-agrumes électrique

Pourquoi acheter un presse-agrumes électrique ?

Pour ceux qui désirent soigner leur alimentation, le presse-agrumes électrique est sans aucun doute l’appareil qu’ils doivent acheter. En effet, son principal avantage réside dans le fait qu’il permet de réaliser soi-même ses propres jus de fruits (en n’utilisant que des agrumes) et de certains légumes, tout cela sans aucun autre apport comme les produits chimiques, colorants, …

Grâce à son puissant moteur, cet ustensile de cuisine dégage une force centrifuge élevée. Cela permet non seulement d’extraire les jus de manière optimale, mais d’obtenir une quantité de liquide plus importante. L’extraction du jus se fait aussi rapidement avec cet appareil. Il suffit juste de quelques manipulations et le tour est joué. Il est équipé d’un cône interchangeable, raison pour laquelle il est compatible avec différents types de fruits et légumes. Du fait de sa petite taille, il peut être facilement rangé dans un placard.

Si vous comptez utiliser régulièrement votre appareil, il faudra lui trouver une place sur votre plan de travail. Afin qu’il soit en harmonie avec votre cuisine, pensez à choisir un coloris et une forme adaptés. Si les modèles en inox noir conviennent à ceux qui préfèrent les décorations sobres, les appareils en inox rouge ajoutent quant à eux une touche d’élégance dans la pièce.

La polyvalence et les fonctionnalités des modèles électriques font leur grande différence. De plus, ils sont rapides, faciles à entretenir et robustes. Leur efficacité est davantage prouvée lors des utilisations intensives et régulières. Certains appareils intègrent des fonctions intéressantes comme un couvercle de protection (pour un confort d’utilisation optimal), un système anti-gouttes, un double sens de rotation (pour extraire une grande quantité de jus tout en laissant le fruit sur le cône), un système de rétention de la pulpe (pour éliminer les tâches après l’opération), … Sur le marché, il existe aussi des modèles capables de découper les agrumes et récupérer ensuite les épluchures. Idéal donc pour gagner en temps.

La plus grande contrainte des équipements électroménagers étant l’entretien (leur moteur électrique est susceptible de subir des dommages irréversibles au contact de l’eau), il est conseillé d’opter pour un appareil dont les pièces sont détachables et peuvent être passées dans un lave-vaisselle.

Combien coûte un presse-agrumes électrique ?

Le presse-agrumes est un appareil dont les prix sont relativement abordables. Ainsi, comptez entre 10 et 30 euros pour les petits modèles basiques et compacts (assurez-vous bien qu’ils sont électriques car ils sont quasi-identiques aux appareils manuels).

Les appareils de gamme moyenne sont quant à eux commercialisés à partir de 100 euros. Ils proposent diverses fonctionnalités et permettent de préparer une quantité importante de jus en une journée, tout cela sans risque de surchauffe.

Si vous souhaitez acquérir un modèle professionnel, il vous faudra débourser plus de 300 euros.

Notre avis

Le presse-agrumes électrique n’est pas un simple gadget. Pour un prix raisonnable il vous permettra de confectionner à volonté des jus d’agrumes de toute sortes. Optez pour un appareil robuste et compatible avec tout les agrumes.

Notre choix du moment

Presse-agrumes électrique
Donnez votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *