Nettoyeur vitres

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un appareil ménager qui vous permettra de gagner du temps sur les tâches du quotidien: le nettoyeur de vitres.
Aline

Le nettoyage de vitres est connu pour être une tâche ménagère fastidieuse, contraignante et longue. Il faut tout d’abord pulvériser du détergent sur les vitres, essuyer à l’aide d’un chiffon, passer ensuite de l’eau et essuyer de nouveau. Le pire : il faut répéter cela régulièrement, faute de quoi les saletés s’accumuleront sur les vitres.

Plutôt que d’utiliser un chiffon et du détergent, pourquoi ne pas opter pour un nettoyeur de vitres ? Ce dernier s’est non seulement imposé comme l’un des meilleurs appareils pour l’entretien et le nettoyage de surfaces vitrées (pare-brise, store, baie, volet, fenêtre, …), mais aussi pour les carreaux de la douche, la cuisine, le salon, … Il est doté d’une batterie rechargeable (le plus souvent de type Li-Ion) et un manche. Il se décline sous différents modèles, dont certains sont livrés avec un manche télescopique (pour nettoyer les vitres en hauteur, sans avoir besoin d’utiliser un escabeau ou un tabouret).

En un seul passage, cet appareil est capable d’éliminer toutes les saletés présentes sur vos vitres. Il est notamment très efficace, raison pour laquelle vous ne résisterez certainement pas à l’envie d’en acheter un.

Le nettoyeur de vitres
Le nettoyeur de vitres

Comment choisir le nettoyeur de vitres adapté à ses besoins ?

Plusieurs critères doivent être étudiés avant d’acheter un nettoyeur de vitres. Quelques-uns ont été listés ci-dessous pour vous faciliter la tâche.

Les types de nettoyeurs de vitres

Il existe 2 types de nettoyeurs de vitres :

  • le nettoyeur de vitres à raclette : il est tout d’abord nécessaire d’appliquer un produit nettoyant sur les vitres et d’utiliser ensuite la raclette pour éliminer les saletés ;
  • le nettoyeur de vitres à vapeur : il se présente comme un appareil 2-en-1 et ne nécessite pas l’utilisation du détergent.
L’autonomie

Les nettoyeurs de vitres disponibles sur le marché sont généralement dotés d’une batterie rechargeable. Il faut donc veiller à ce que cette dernière propose une bonne autonomie, faute de quoi vous serez obligé d’interrompre régulièrement vos travaux pour la mettre en charge. Pour travailler sans contraintes, privilégiez les modèles offrant une autonomie supérieure à 30 minutes. Quoi qu’il en soit, il est important de préciser que les meilleurs nettoyeurs de vitres sont ceux qui proposent une autonomie élevée.

Par ailleurs, il faut également accorder une attention particulière au temps de chargement de la batterie. Ce critère est en effet susceptible de varier en fonction des modèles et est lié au confort d’utilisation. Pour ne pas patienter pendant quelques heures, optez pour un appareil filaire (en veillant à ce qu’une prise électrique se trouve toujours à proximité lors de la réalisation des travaux).

Le temps de chauffe

Tout comme l’autonomie, le temps de chauffe a une influence sur le confort. Les meilleurs appareils sont ceux qui sont capables de grimper rapidement en température (moins de 60 secondes).

Les dimensions des raclettes

Les dimensions des raclettes dépendent de la surface ou du type de vitres à entretenir. Si vous souhaitez par exemple nettoyer des carreaux ou des surfaces réduites, il est préférable d’opter pour une raclette de 17 à 20 cm. Les volets et baies vitrées doivent quant à eux être nettoyés à l’aide d’une raclette de 28 cm ou plus.

Le poids

Choisissez le poids de votre nettoyeur de vitres en fonction de votre condition physique. Mais n’oubliez pas qu’il vous faudra parfois tendre les mains pendant de longues minutes. Pour cela, il vaut mieux acheter un modèle léger, en évitant de faire l’impasse sur l’efficacité et la solidité.

Gardez en mémoire que la batterie et la contenance du réservoir ont également une influence sur le poids de l’appareil. Dans l’idéal, il est préférable de choisir un modèle avec un poids inférieur à 2,5 kg.

La maniabilité

Privilégiez les modèles ergonomiques et maniables car vous ne devez ressentir aucune douleur aux mains pendant la réalisation des tâches ménagères. Certains appareils peuvent être fixés sur un crochet ou une tige et vous permettront ainsi de nettoyer plus rapidement vos surfaces vitrées.

Les fonctionnalités et accessoires disponibles

Les fonctionnalités et accessoires améliorent bien évidemment le confort d’utilisation. Privilégiez donc les modèles livrés avec des raclettes de différentes tailles, un manche télescopique (pour le nettoyage de vitres situées en hauteur), des lèvres en caoutchouc, des lingettes en microfibres, …

La marque

Les meilleures marques de nettoyeurs de vitres sont Black & Decker, Karcher, Leifheit, Polti, H.Koenig, Dirt Devil, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Lorsque vous serez dans le magasin, tenez différents appareils dans vos mains et simulez les gestes de nettoyage, ceci afin de vous assurer que vous ne ressentez pas de douleurs articulaires. Vérifiez également la disposition des touches de commande et veillez à ce qu’elles soient accessibles facilement. Contrôlez aussi la capacité et la solidité du réservoir d’eau.

Du fait du succès de cet appareil, il n’y a rien d’étonnant à ce que certains fabricants malhonnêtes essaient de tromper la vigilance des clients en leur proposant des contrefaçons. Pensez donc à faire des recherches sur Internet avant d’opter pour un produit ou un autre et privilégiez les marques fiables.

N’oubliez surtout pas de tester l’appareil dans le magasin, ceci afin de déterminer son temps de chauffe (ce critère varie de quelques secondes à plusieurs minutes).

Zoom sur le nettoyeur de vitres
Zoom sur le nettoyeur de vitres

Pourquoi acheter un nettoyeur de vitres ?

La praticité

Le nettoyeur de vitres séduit pour sa praticité et sa simplicité d’utilisation. Après avoir ajouté de l’eau dans le réservoir, il vous suffira juste de relier l’appareil à une prise électrique et de patienter pendant quelques secondes (le temps que l’eau atteigne une température optimale). Par la suite, vous n’aurez qu’à passer l’appareil sur vos vitres et pourrez apprécier les résultats.

Ainsi, force est de constater que l’utilisation d’un nettoyeur de vitres est facile et moins contraignante que l’ensemble brosse-chiffon. Par ailleurs, cet appareil dispose d’un écran à LED et offre la possibilité aux utilisateurs de régler le débit et la pression en fonction de leurs besoins.

L’efficacité

Tous ceux qui ont déjà essayé de nettoyer des vitres avec de l’eau de javel savent à quel point il est relativement difficile d’éliminer les traces laissées par ce produit. De son côté, le nettoyeur de vitres est très efficace et supprime toutes les saletés, tout cela sans que les utilisateurs n’aient besoin de fournir des efforts considérables.

Le nettoyeur de vitres est également doté d’un système d’aspiration de l’eau. N’hésitez donc pas à vous en servir pour l’entretien de votre douche, ceci afin d’éviter l’accumulation de calcaire.

La polyvalence

Le nettoyeur de vitres est également un appareil polyvalent. Il est non seulement idéal pour entretenir toutes les surfaces vitrées, mais est aussi capable de nettoyer le mobilier de la maison. En quelques gestes seulement, vos miroirs et carrelages retrouveront leur brillance d’antan et seront impeccables.

Un appareil écologique

L’un des principaux avantages du nettoyeur de vitres réside dans le fait qu’il respecte l’environnement. Il permet en effet d’éliminer facilement et rapidement les saletés présentes sur les vitres, et ce grâce à la vapeur d’eau projetée à un débit important. Vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser des produits ménagers toxiques et dangereux pour la santé. Idéal donc pour vivre dans un cadre sain.

Un appareil hygiénique

Le nettoyeur de vitres est doté d’un réservoir et ce dernier est facile à vider. Pour davantage de praticité, certains modèles sont équipés d’un réservoir amovible.

Combien coûte un nettoyeur de vitres ?

Les prix des nettoyeurs de vitres varient en fonction de la marque, l’autonomie de la batterie, l’ergonomie, la puissance et le type. Ces appareils sont disponibles dans les boutiques spécialisées, les enseignes de bricolage, les grandes surfaces et certains sites Internet.

Les prix oscillent généralement entre 50 et 200 euros. Il faut ajouter à cela 30 euros environ pour l’achat du manche télescopique.

Notre avis

Le nettoyeur de vitres ravit des millions de particuliers à travers le monde, et ce grâce à ses nombreux avantages. Il facilite notamment le nettoyage des surfaces lisses et vitrées, et ce qu’il s’agisse des miroirs, baies vitrées, vitres, carreaux, … Il est facile à utiliser et à manier, compact, léger, pratique et efficace, et se présente comme un appareil électroménager indispensable. Il est commercialisé sous différents modèles, des plus basiques aux plus performants. Pour peu que vous ayez pris en considération les précieuses informations mentionnées précédemment, vous pourrez facilement trouver l’appareil qui convient le mieux à vos besoins.

Crédit photo 1: https://cdn.lajoliemaison.fr/wp-content/uploads/2017/05/1-23.jpg
Crédit photo 2: https://www.electrolux.fr/siteassets/regional-assets/emea/france/02.-local-hub/05.local-pages/wells7/aspirez_wells7.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *