Rameur

Bonjour à tous, nous vous proposons aujourd’hui un guide pour choisir le rameur qui vous permettra une remise en forme rapide et efficace tout en restant à la maison.

Aline

Encore appelé aviron indoor, le rameur est à la fois l’un des plus complets et plus bénéfiques appareils de fitness pour l’organisme. On le retrouve dans la quasi-totalité des salles de sport et les particuliers ont également la possibilité de l’installer dans leur logement (il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il soit communément appelé « rameur d’appartement »).

Le rameur reproduit le plus fidèlement possible les mouvements de l’avion et améliore la condition physique des utilisateurs. Il permet de brûler les calories, raffermir et tonifier la silhouette, tout en évitant une disgracieuse prise de masse musculaire. Il préserve également les tendons et les articulations, et s’est avéré être l’appareil indispensable dans le cadre d’un programme de récupération ou de rééducation d’un sportif.

Le rameur sollicite presque tous les muscles du corps et convient à ceux qui veulent rapidement perdre du poids. Il fait partie de la catégorie des ergomètres (tout comme le tapis de course et le vélo elliptique). En d’autres termes, cela revient à dire que les utilisateurs se déplacent lors de l’exécution des mouvements.

Acheter un tel appareil est un excellent choix. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de trouver le bon modèle. Dans ce dossier, vous trouverez de précieux conseils qui vous seront très utiles.

Utilisation du rameur

Comment choisir le rameur adapté à vos besoins ?

Le choix d’un rameur ne se fait pas au hasard. En effet, plusieurs paramètres doivent être pris en compte.

La structure et le confort

Il est nécessaire de jeter un œil à la structure du rameur avant de procéder à l’achat. Celle-ci a une grande importance car elle définit à la fois la résistance et la durée de vie de l’appareil. Un rameur avec une structure de mauvaise qualité ne sera en effet pas stable ou deviendra rapidement inutilisable. Dans l’idéal, il est conseillé d’opter pour un modèle en acier.

Le confort est également un paramètre à prendre en considération. Vous n’avez certainement aucune envie de ressentir des douleurs pendant la réalisation des exercices. Ainsi, il est préférable de choisir un appareil avec une barre de tirage et un siège ergonomique souples. N’oubliez pas de vérifier aussi le mécanisme de roulement.

Les résistances

Il existe 4 types de résistances :

• magnétique ou électromagnétique : cette résistance est silencieuse et réglable. Elle est présente sur les rameurs vendus aux particuliers et ne nécessite pas d’entretien particulier. Les rameurs de ce type sont pratiques ;
• eau : les rameurs à eau sont ceux qui reproduisent le mieux les mouvements de l’aviron. Ils sont également silencieux et coûtent chers ;
• air : les rameurs à air sont bruyants et on les retrouve généralement dans les salles de sport ;
• hydraulique : ce type de résistance est réglable et équipe le plus souvent les rameurs scandinaves.

La fréquence d’utilisation

Il est important de connaitre à quelle fréquence vous comptez utiliser votre rameur (certains modèles ne conviennent en effet pas à une utilisation quotidienne par exemple). Les rameurs permettant un usage intensif sont à privilégier si vous souhaitez perdre du poids ou si vous êtes très motivé.

Le poids

Si vous comptez déplacer votre rameur avant et après l’avoir utilisé, il est préférable d’opter pour un modèle léger. Mais si vous disposez d’assez de place dans votre logement, vous ne ferez certainement pas attention à ce critère.

Quoi qu’il en soit, le poids varie en fonction du modèle. Alors que certains appareils sont capables de supporter jusqu’à 250 kg, d’autres par contre n’ont qu’une capacité maximale de 100 kg.

La console

Un écran LCD est généralement monté sur le rameur. Il fournit plusieurs informations aux utilisateurs telles que la durée d’utilisation, la distance parcourue, le nombre de calories brulées, … Certains appareils peuvent être connectés à un Smartphone.

La marque

Le rameur est un appareil efficace pour se muscler, se tonifier et/ou perdre du poids. Même s’il existe plusieurs marques sur le marché, toutes ne se valent pas. Pour vous aider à bien choisir, voici les meilleures marques : Bentley, Body Sculpture, Christopeit, Concept 2, DKN, Finnlo, Fluidrowern, Kettler, PowerPeak, Skandika, V-Fit, Water Rower, We R Sports, …

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un rameur

Avant de procéder à l’achat d’un rameur, il convient de rédiger une check-list. Celle-ci vous permettra notamment d’identifier tous les pièges à éviter :

  • déterminer le type de rameur : tirage latin, scandinave ou central (bien qu’il soit le plus complet, le rameur à tirage central est également le plus cher et le plus encombrant) ;
  • choisir le type de freinage : eau (le meilleur), hydraulique (le plus puissant, il est présent sur les rameurs latins et scandinaves), électromagnétique ou magnétique (le plus silencieux et le moins cher) et air (le plus bruyant et le plus résistant) ;
  • vérifier le poids de la roue d’inertie (entre 6 et 9 kg dans l’idéal) ;
  • vérifier le confort (silence, stabilité, pédales, palonnier, siège, …) ;
  • vérifier l’encombrement (à roulettes, pliable, dimensions, …) ;
  • se fier à un fabricant connu et de qualité ou tester l’appareil.
Comment choisir son rameur ?

Pourquoi acheter un rameur ?

L’utilisation d’un rameur présente de nombreux avantages. S’il ne vous a pas encore convaincu, voici les principales raisons qui vous pousseront sans aucun doute à l’acheter.

La perte de poids en brûlant des calories

En utilisant un rameur de façon régulière, il est certain que vous perdrez du poids. Vous brulerez en effet des calories, ce qui aboutira par la suite à un affinement de votre silhouette. Fixez-vous des objectifs réalisables et ne vous découragez surtout pas. Pour information, une heure d’exercices sur un rameur permet de bruler entre 500 et 700 calories.

Il est toutefois important de préciser que l’utilisation du rameur doit s’accompagner du suivi d’un programme d’alimentation saine et équilibrée, faute de quoi les résultats ne seront pas rapidement visibles.

Le cardio, la souplesse, la respiration et les muscles

Le rameur fait à la fois travailler le cœur, la souplesse, la respiration et les muscles. C’est l’appareil incontournable pour sculpter le corps et rester en forme. Bien évidemment, le fait d’effectuer des mouvements de va-et-vient et de tirer sollicite et développe différentes parties du corps (fessiers, triceps, biceps, abdominaux, épaules, quadriceps, dorsaux, …).

Nombreux sont ceux qui se demandent si le rameur fait maigrir : la réponse est oui. Il permet notamment de bruler les graisses et d’affiner la silhouette. Il améliore également la respiration, rend plus endurant, muscle le cœur et travaille le cardio.

Un appareil sans risques et utilisé dans plusieurs salles de sport

Contrairement à la course à pied où vous êtes directement en contact avec le sol, le rameur préserve vos articulations d’éventuelles blessures (à condition de ne pas tirer n’importe comment et de bien se positionner). Si vous ne savez comment pas utiliser cet appareil, n’hésitez surtout pas à vous rapprocher d’un professionnel.

Combien coûte un rameur ?

Sur le marché, les prix des rameurs varient de 100 à 3 000 euros. Le fait de prévoir un budget pour l’achat de votre appareil vous aidera à réduire de façon considérable le nombre de modèles sur lesquels porter votre choix. Il est important de respecter ledit budget car cela vous évitera de dépenser une importante somme d’argent sur « un coup de tête ».

De manière générale, les modèles les plus chers sont les plus performants. Si vous voulez un appareil durable et fiable, prévoyez au moins 500 euros. Pour vous aider, voici une estimation en termes de qualité et de prix :

• plus de 700 euros pour les modèles haut de gamme ;
• entre 400 et 700 euros pour les appareils de milieu de gamme ;
• moins de 400 euros pour les rameurs d’entrée de gamme.

Il est important de préciser qu’il ne s’agit que d’une estimation et qu’il est possible de trouver un appareil de qualité dans les catégories milieu et d’entrée de gamme. Tout dépend des objectifs et des attentes de chacun.

Notre avis

Le rameur est sans aucun doute l’appareil de fitness le plus complet sur le marché et un excellent équipement de cardio. Il est facile à utiliser et convient à tout le monde (personnes aux articulations fragiles, débutants, sportifs de haut niveau, …). Il fait travailler autant le dos et les épaules, que les triceps et les biceps (les ischio-jambiers et quadriceps sont également sollicités lors des phases de propulsion et d’attaque des mouvements). De plus, il permet de perdre du poids, renforcer les abdominaux et muscler le cœur. Même s’il présente des inconvénients tels que l’encombrement et la difficulté de rangement, cela peut être compensé par un modèle de qualité.

Rameur
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *