Hoverboard

Hoverboard

Bonjour à tous, nous allons aujourd’hui nous intéresser à l’hoverboard, l’accessoire coup de cœur du moment des adolescents et autres grands enfants.

Hugo

L’hoverboard est sans aucun doute le moyen de déplacement le plus tendance du moment. Cet appareil électrique combine high-tech, design et style, et tout le monde veut en avoir un. Il permet de se déplacer sans pollution et sans fournir le moindre effort. Il est également facile et simple à utiliser (il n’est équipé que d’un seul bouton pour l’allumage/arrêt et d’un indicateur de batterie) et est rechargeable via une prise électrique. 

Le principe de fonctionnement de l’hoverboard est basé sur le transfert de poids. En d’autres termes, cela signifie que les utilisateurs doivent se pencher vers l’avant pour avancer et vers l’arrière pour reculer, forcer sur un pied pour tourner à gauche ou à droite. Une véritable révolution technologique. 

Hoverboard
Hoverboard 

Comment choisir l’hoverboard adapté à vos besoins ?

Le mode
  •  Le mode débutant: Il s’agit du mode le plus facile à activer (il suffit d’appuyer une seule fois sur le bouton d’allumage). Il convient aux débutants ou à ceux qui veulent aller vite sur une piste droite. Il rend l’appareil plus facile à contrôler, plus stable et plus lourd. Ce mode est à privilégier si vous débutez et souhaitez apprendre à tenir debout sur l’hoverboard. 
  • Le mode sport (ou mode freestyle) :  Pour activer ce mode, il suffit d’appuyer 2 fois sur le bouton d’allumage jusqu’au déclenchement du bip. Le mode freestyle rend l’appareil plus souple et plus sensible aux mouvements des utilisateurs (ceux-ci peuvent ainsi tourner plus rapidement et plus facilement). Malheureusement, ce mode rend également l’hoverboard plus difficile à contrôler (ne l’activez donc pas si vous souhaitez aller très vite). 

L’autonomie

L’autonomie est également un paramètre important à prendre en considération lors du choix d’un hoverboard. En moyenne, un modèle classique pour adulte a une batterie avec une autonomie de 2h30 (soit 20 km). Pour ne pas vous encombrer à devoir porter votre appareil, il est nécessaire de bien penser à combien de temps vous l’utiliserez et à votre destination. Une fois la batterie déchargée, il vous faudra en effet le transporter jusqu’à une prise électrique (gardez en mémoire que certains hoverboards peuvent peser jusqu’à 13 kg). En ce qui concerne la durée de charge, elle est de 2h en moyenne. 

Le type de batterie

Tout comme l’autonomie de la batterie, son type ne doit surtout pas être négligé. Dans l’idéal, il est conseillé d’acheter l’hoverboard sur un site fiable (les sites chinois sont à éviter car ils commercialisent des appareils de mauvaise qualité). 

Pour vous aider, sachez que les batteries Samsung présentent un important niveau de qualité. 

La taille des roues

Les modèles dotés de roues de 6,5 à 7 pouces sont à privilégier car ces dernières assurent un bon équilibre et une facilité de mouvement. De plus, elles confèrent davantage de sécurité aux utilisateurs et aux personnes se trouvant aux alentours. 

Les modèles équipés de roues de 4 à 4,5 pouces conviennent aux enfants. 

Le châssis

La qualité du châssis est aussi un élément à considérer. L’hoverboard convient à tous les utilisateurs, adultes comme enfants. Les modèles pour enfants peuvent supporter une charge moyenne de 60 kg, tandis que ceux pour adultes supportent environ 100 kg. 

Pour éviter que le châssis ne se rompe en son centre, il est conseillé de s’assurer de sa qualité avant de procéder à l’achat. 

Les enceintes Bluetooth intégrées

Afin de ravir les amateurs de musique, certains constructeurs ont intégré des enceintes Bluetooth dans leurs appareils. Vous pourrez ainsi connecter votre MP3 ou Smartphone via Bluetooth à l’hoverboard, et la musique sera diffusée à travers les haut-parleurs situés sous vos pieds. Idéal donc pour vous déplacer au rythme de vos chansons préférées. 

Design / Couleur

Même si les hoverboards sont généralement proposés avec une couleur noire, il existe également des designs originaux tels que le blanc à motifs colorés, le rouge à rayures de zèbre, …

Les accessoires

Certains hoverboards sont commercialisés avec des accessoires tels qu’un sac de rangement, une télécommande (pour le verrouillage de l’appareil), … 

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un hoverboard

Avant d’acheter un hoverboard, il est tout d’abord nécessaire de vous demander comment vous souhaitez l’utiliser. Est-ce pour des trajets quotidiens en ville (pour aller à l’école ou au travail par exemple), pour vous amuser avec vos amis dans un skate-park ou pour l’utiliser sur un terrain moins stable (une route de campagne par exemple) ? Alors que certains appareils proposent un seul mode d’utilisation adapté pour des déplacements quotidiens en ville ou pour aller rapidement, d’autres en ont 2 (mode débutant et mode sport). 

Le lieu d’achat de l’hoverboard ne doit également pas être pris à la légère. Si vous achetez par exemple votre appareil sur un site chinois, il est quasiment certain qu’il n’aura pas une longue durée de vie. Même si ce type de site commercialise des modèles à des prix réduits, n’accordez aucune importance à cela car ils sont généralement de mauvaise qualité. Certains utilisateurs ont d’ailleurs affirmé avoir acheté des hoverboards chinois dont les batteries ont par la suite pris feu. 

Si vous achetez votre hoverboard sur un site ne correspondant pas aux normes européennes en vigueur, vous pourrez payer des frais de douane de 25 à 30% à la livraison. De plus, vous n’aurez aucun interlocuteur ni garantie en cas de problèmes. 

Gardez aussi en mémoire qu’un appareil avec un prix élevé n’est pas forcément un gage de qualité

Guide Hoverboard
Guide Hoverboard

Pourquoi acheter un hoverboard ?

Pratique

En plus d’être un appareil de déplacement électrique, l’hoverboard présente aussi un côté pratique. Il fait à la fois le bonheur des petits et des grands, et s’est avéré être un équipement très utile. Nombreux sont ceux qui l’utilisent pour se rendre au travail, à l’école, … ou pour s’amuser. Il est donc un moyen de déplacement à part entière, au même titre que le scooter et la bicyclette.

Abordable

Si l’hoverboard était proposé à un prix élevé, les utilisateurs auraient été réticents à l’acheter. Par chance, il est commercialisé à moindre coût dans les magasins et existe sous différents modèles, couleurs et formes. Ainsi, vous pourrez facilement choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes et besoins. 

Ludique

L’hoverboard a aussi un côté ludique car il est possible d’en louer un dans un centre de loisirs. Dans ce cas, il se présente comme un dispositif de jeu, au même titre que la planche de surf. 

Par ailleurs, plusieurs établissements touristiques proposent désormais la pratique de l’hoverboard dans le cadre de leurs activités. 

Fun

L’hoverboard garantit des moments de détente et de bonne humeur riches en sensations, raison pour laquelle il n’est pas possible de s’ennuyer en l’utilisant. Ses principales particularités résident dans son système de stabilisation et sa technologie de transfert de poids « balance-selfing ». De simples mouvements vers l’avant, l’arrière, la droite ou la gauche permettent d’orienter l’appareil. 

Accessible

Bien qu’il présente plusieurs propriétés exceptionnelles, l’hoverboard est accessible à tout le monde. En effet, il n’est pas uniquement réservé aux professionnels et les débutants peuvent également s’en servir. De plus, il est proposé sous différentes dimensions et son prix est relativement abordable.

Combien coûte un hoverboard ?

Bien évidemment, les prix varient en fonction des modèles. Pour un modèle de base de bonne qualité, il faut en moyenne débourser entre 200 et 500 euros. 

De manière générale, comptez entre : 

  • 200 et 350 euros pour un appareil classique ; 
  • 250 et 350 euros pour un hoverboard 10 pouces ; 
  • 300 et 600 euros pour un tout-terrain ; 
  • 300 et 1 500 euros pour un engin à une roue. 

En ce qui concerne les autres types d’hoverboards (gyroroues, skates électriques, …), les prix varient de : 

  • 200 à 400 euros pour un skateboard électrique ; 
  • 300 à 400 euros pour un gyroroue d’entrée de gamme ; 
  • 400 à 600 euros pour un gyroroue de milieu de gamme ; 
  • 600 à 1 000 euros pour un gyroroue haut de gamme ; 
  • 1 000 à 1 400 euros pour un gyroroue professionnel. 

Depuis qu’il a fait son apparition sur le marché de la mobilité urbaine, l’hoverboard ravit plusieurs utilisateurs grâce à son esthétisme et sa praticité. Tout comme la trottinette électrique ou le skateboard électrique, il s’est avéré être une intéressante alternative à plusieurs autres équipements de locomotion. Au vu du grand nombre d’engins écoulés sur le marché, il est certain que le succès de l’hoverboard n’est pas prêt de s’estomper.

Notre avis

L’hoverboard n’est pas seulement un phénomène temporaire de société. Sa mode est bien partie pour durer. Plutôt accessible au niveau du prix (pour un modèle simple), il saura convaincre toute la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *