Stylo 3D

Bonjour à tous, aujourd’hi on vous présente un guide comparatif du stylo 3D qui amusera autant les enfants que leurs parents.
Aline

Au fil des années, l’univers de l’impression 3D ne cesse de séduire de nouvelles personnes. Les imprimantes 3D n’étant pas encore à la portée de tous les particuliers, nombreux sont ceux qui ont trouvé l’alternative idéale : le stylo 3D.

Le stylo 3D est à la fois moins encombrant et plus abordable que l’imprimante 3D. Il présente plusieurs avantages, ce qui lui permet de s’imposer progressivement comme un incontournable dans les foyers. Il est quasi-identique à un stylo, à la différence qu’il est plus gros et propose un principe de fonctionnement différent.

Que vous soyez un passionné, un curieux, un amateur, un dessinateur, un artiste ou un enfant, il est certain que vous apprécierez ce gadget inédit. Ce dernier permet non seulement de découvrir le merveilleux domaine des équipements 3D, mais joue aussi un rôle important dans le développement de la créativité. En plus de cela, il est amusant, ludique et fun.

Bien plus qu’un simple gadget, le stylo 3D est un objet plein de surprises et de ressources. N’hésitez donc plus, achetez le vôtre dès aujourd’hui et profitez de plusieurs heures entières d’amusement. Une fois que vous l’aurez fait, il est certain que votre imagination et votre créativité seront les seule limites à vos réalisations.

Le stylo 3D
Le stylo 3D

Comment choisir le stylo 3D adapté à ses besoins ?

À cause de la multiplication des offres sur le marché, il n’est pas facile de trouver un stylo 3D de bonne qualité. Si vous voulez obtenir des réalisations originales, il est nécessaire d’être en possession d’un gadget pratique et efficace.

Les types de filaments

Les filaments des stylos 3D sont généralement conçus en plastique. Ils existent sous 2 types :

  • les filaments PLA : ils sont le plus souvent utilisés pour dessiner sur des supports tels que le papier, le métal, le verre, … Ils sont appréciés pour leur capacité à obtenir des réalisations avec un effet translucide et occupent une importante part de marché. Leur température de transition est élevée et leur température de fusion basse. Ils proposent aussi de bons résultats pour les dessins 2D ;
  • les filaments ABS : ils ont une faible température de transition et une importante température de fusion. Ils sèchent plus rapidement et sont plus puissants que les précédents. Ils conviennent donc à ceux qui veulent réaliser des œuvres 3D avec une bonne aération. Ils sont également appréciés pour la création de dessins et effets 3D, et leur résistance aux produits chimiques.
Le poids

Avant toute chose, il faut préciser que le stylo 3D est plus volumineux que le stylo classique. Pour être certain d’obtenir de belles réalisations, il est préférable d’opter pour un gadget léger. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure prise en main et serez en mesure de créer des œuvres aisément et rapidement.

Les vitesses

Les stylos 3D proposent le plus souvent 2 vitesses, dont une rapide et une lente. Mais il existe aussi des modèles avec de meilleures caractéristiques (certains d’entre eux sont capables de proposer 6 à 8 vitesses).

Les stylos 3D avec un nombre important de vitesses sont à privilégier. Ils permettent non seulement de réaliser des œuvres complexes et précises, mais assurent également le contrôle du flux. Grâce aux boutons adaptés, vous pourrez facilement passer d’une vitesse à une autre.

Le chargement des filaments

Le chargement des filaments se fait à l’arrière du gadget, et ce quel que soit le modèle sur lequel se portera votre choix. Pour ce faire, il vous faudra donc incliner légèrement le stylo, en prenant soin d’éviter les mélanges de couleurs.

Les types de contrôles

Il est possible d’améliorer les caractéristiques du stylo 3D, et ce en agissant sur la vitesse d’écoulement de l’encre et le réglage de la température. Cela vous permettra par exemple de passer moins de temps sur les contours répétitifs du dessin et plus de temps sur ses parties précises. En plus de cela, vous serez en mesure de profiter d’une meilleure expérience d’usage et dessiner des œuvres réalistes.

Les options supplémentaires

Les stylos 3D les plus intéressants sont ceux qui peuvent être rechargés via un port USB. Privilégiez aussi les modèles dotés d’un écran (pour l’affichage des informations importantes) et un régulateur de vitesse, débit et température.

La sécurité

Ne faites surtout pas l’impasse sur le critère de la sécurité. Les filaments du stylo 3D chauffent pendant la réalisation des dessins, ce qui est susceptible de présenter des dangers pour les utilisateurs. Optez donc pour un gadget capable de passer automatiquement en veille et doté d’une protection contre les brûlures.

La marque

La renommée de la marque joue aussi un rôle important sur les caractéristiques d’un stylo 3D. Pour être certain d’avoir un gadget de qualité, il vaut mieux privilégier les fabricants connus : Sunlu, Lovebay, 3Doodler, Mohoo, Tecboss, VictoStar, Homecube, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Comme pour tous les gadgets, il est recommandé d’accorder davantage d’importance aux fabricants connus car ils proposent des produits de qualité. Certains d’entre eux sont d’ailleurs les premiers à avoir commercialisé ce type d’équipement. Évitez les contrefaçons et les modèles vendus par des marques tierces.

Si vous voulez offrir un stylo 3D à un enfant, il vous faudra accorder une attention particulière à la sécurité, l’ergonomie et le confort d’utilisation. N’oubliez surtout pas que ce gadget est plus grand et plus important que le modèle classique. Sachant cela, ayez toujours en tête que son poids est susceptible d’avoir un impact sur la précision des réalisations.

Testez le stylo dans la boutique, ceci afin de vous assurer de son bon fonctionnement. Une fois dans les mains, vous ne devez pas ressentir la moindre gêne.

Zoom sur le stylo 3D
Zoom sur le stylo 3D

Pourquoi acheter un stylo 3D ?

La facilité d’utilisation

Aucune compétence ou connaissance spécifique n’est nécessaire pour utiliser un stylo 3D. Quel que soit votre niveau dans ce domaine, vous pourrez donc facilement vous en servir. Toutefois, il faut préciser que les utilisateurs ayant quelques notions dans l’univers des dessins auront plus de facilité pour créer de magnifiques réalisations que les autres.

Si vous n’avez aucune imagination, n’hésitez pas à regarder des tutoriels sur Internet. De cette façon, vous trouverez des idées intéressantes pour développer votre imagination.

La polyvalence

Le stylo 3D peut être utilisé sur des surfaces telles que le papier, le métal, le verre, … Il se présente comme un accessoire pour la décoration de différents objets et la création de l’art. Il est disponible sous divers coloris.

La praticité

Le stylo 3D est doté d’un moteur miniature et plusieurs filaments. Lorsque ces derniers chauffent, ils fondent à l’intérieur du stylo et deviennent liquide. Par la suite, ils s’écoulent directement à la base du gadget. De son côté, le moteur est peu énergivore et se recharge via le port USB d’un ordinateur ou directement sur une prise électrique.

Par ailleurs, il faut noter que le stylo 3D permet de réaliser des œuvres sur un support physique ou dans l’espace.

L’ergonomie

Le stylo 3D est ergonomique et facilite la création d’objets à main levée. Il ne nécessite ni préparation au préalable, ni connaissance technique spécifique. Il est également idéal pour la réalisation d’objets organiques, c’est-à-dire des éléments se rapprochant du vivant. Lorsqu’il s’agit de créer des personnages, végétaux ou animaux, il garantit notamment un aléatoire et une liberté intéressants.

Combien coûte un stylo 3D ?

Les tarifs des stylos 3D dépendent du type, le nombre de vitesses, la marque, les options disponibles, le poids et le type de filaments. Du fait de ses performances et caractéristiques physiques moins importantes que celles de l’imprimante 3D, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il coûte moins cher que cette dernière.

Le stylo 3D est un gadget abordable. Pour un modèle de bonne qualité, il vous faudra compter entre 30 et 70 euros. Pensez aussi à prévoir un budget pour l’achat des recharges et des filaments.

Notre avis

Si les dessins en 3D semblaient encore être de la fiction il y a quelques années de cela, ils sont désormais réels, et ce grâce au stylo 3D. Ce dernier est quasi-identique au stylo classique, à la différence qu’il permet de réaliser des créations tridimensionnelles. Il ne nécessite pas l’utilisation d’un logiciel ou une application et séduit plusieurs designers, curieux, artistes, enfants, passionnés, … Il est possible de s’en servir pour créer des œuvres sur un support physique ou dans l’espace, sans que cela n’ait un impact sur son efficacité. Bien qu’il soit commercialisé sous différents modèles et styles, son usage demeure purement artistique.

Crédit photo 1: https://pharaoninkshop.com/wp-content/uploads/2017/07/91z-Urz57BL.SL1500.jpg
Crédit photo 2: http://mon-stylo-3d.fr/wp-content/uploads/2017/03/VictorStar-RP800A.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *