Vélo d’appartement

Bonjour à tous, nous allons aujourd’hui vous guider dans l’achat de votre vélo d’appartement qui saura être votre partenaire privilégié de remise en forme.

Hugo

Encore appelé vélo d’intérieur ou vélo stationnaire, le vélo d’appartement est un appareil de fitness prévu pour l’intérieur, au même titre que le rameur ou le tapis roulant. Il reproduit fidèlement les mouvements de la bicyclette classique et il est possible de s’en servir pour entretenir ou améliorer sa condition physique, ou dans le cadre d’un entrainement sportif. Grâce à ses dimensions réduites, il peut être installé dans le salon ou dans une chambre. 

Le vélo d’appartement est composé de plusieurs éléments : 

  • un siège réglable en hauteur et en largeur pour le confort des utilisateurs ; 
  • une roue (le poids de celle-ci a une influence sur la fluidité des mouvements) ; 
  • 2 pédales qui permettent de reproduire le fonctionnement de la bicyclette classique ; 
  • un guidon sur lequel sont installés des capteurs tactiles pour l’affichage des pulsations cardiaques (sur certains modèles) ; 
  • un cadre ouvert pour faciliter l’enjambement ; 
  • une console de bord qui propose plusieurs programmes en fonction du niveau de difficulté. 

Que ce soit pour débuter le fitness en vue de perdre du poids ou améliorer ses performances, le vélo d’appartement s’est avéré être l’un des meilleurs appareils pour se maintenir en forme. 

Vélo d’appartement

Comment choisir le vélo d’appartement adapté à vos besoins ?

Les paramètres à prendre en considération lors du choix d’un vélo d’appartement sont nombreux. Quelques-uns ont été listés ci-dessous. 

La roue d’inertie

La roue d’inertie est l’un des plus importants composants du vélo d’appartement. Elle a une influence sur le confort de pédalage des utilisateurs. Une roue de 5 kg est idéale pour les débutants ou ceux qui veulent reprendre une activité physique en douceur, tandis qu’un modèle de 8 kg convient aux personnes souhaitant perdre du poids. De leurs côtés, les sportifs expérimentés et les utilisateurs réguliers opteront respectivement pour des roues de 15 et 10 kg. 

Le guidon et la selle

Privilégiez un vélo dont le guidon est réglable en hauteur et d’avant en arrière (cela vous permettra notamment de réduire les douleurs au dos). Certains vélos d’appartement sont dotés d’un guidon avec repose-coude. 

Il est conseillé de choisir une selle réglable en hauteur et en profondeur. De cette façon, vous pourrez obtenir une bonne posture pendant les entrainements et ajuster le vélo en fonction de la longueur de vos jambes. 

Les programmes d’entrainement

Les vélos d’appartement proposent généralement 5 programmes d’entrainement différents : 

• le premier indique la durée de l’entrainement, la distance et la vitesse ; 
• le deuxième propose des entraînements avec différents niveaux de difficulté ; 
• le troisième convient aux utilisateurs qui souhaitent surveiller leur rythme cardiaque pendant les entraînements ; 
• le quatrième comporte des exercices personnalisables en fonction des objectifs ; 
• le cinquième inclus des exercices spéciaux pour ceux qui veulent faire travailler leurs muscles ou accroître leur puissance. 

La console

Il s’agit d’un ordinateur installé sur l’appareil. La console fournit toutes les indications de performance (le nombre de calories dépensées, la vitesse de pédalage, la distance parcourue, la fréquence cardiaque, …) et surveille l’efficacité et la qualité des entrainements. 

La facilité de rangement

Optez pour un appareil facile à ranger. Si vous ne disposez pas d’assez de place dans votre logement, il vous faudra choisir un modèle pliable que vous pourrez ranger dans un placard ou sous le lit après chaque utilisation. Pour information, il existe également des mini-vélos d’appartement sur le marché. 

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un vélo d’appartement

Lors de l’achat d’un vélo d’appartement, il convient d’éviter certains pièges. 

La place : si vous avez une petite habitation bien meublée, il n’est pas nécessaire d’acheter un vélo de grande taille et ultra-performant. Dans l’idéal, il est préférable d’opter pour un mini-vélo ou un modèle pliable que vous pourrez facilement ranger dans un placard. 

Le rapport qualité/prix : il est certain que vous choisirez votre vélo en fonction de ses performances et son prix. Avant de procéder à l’achat, demandez-vous quelle somme d’argent vous êtes prêt à investir, au regard des atouts proposés par l’équipement. 

Le bruit : certains vélos d’appartement sont plus silencieux que d’autres. Les modèles dotés de ventilateurs sont relativement bruyants car ils disposent d’une résistance à l’air (plus l’utilisateur pédale, plus le bruit et la brise de vent sont forts). 

La selle du vélo doit être très confortable car vous passerez beaucoup de temps dessus. Si vous ne savez pas comment choisir, optez pour une selle ajustable et achetez une housse de siège. 

Quoi qu’il en soit, le confort doit être votre principale priorité. 

Choisir son vélo d’appartement

Pourquoi acheter un vélo d’appartement ?

Un atout de choix pour retrouver son souffle

Il s’agit du principal atout du vélo d’appartement. En effet, cet appareil fait autant travailler les muscles du corps que le myocarde. Les utilisateurs développent ainsi leur endurance cardio-musculaire et retrouvent facilement et rapidement leur souffle dans le cadre de leurs activités au quotidien. 

Des efforts progressifs et réguliers

Le vélo d’intérieur permet une progression régulière et en douceur. Chacun a la possibilité d’ajuster les efforts à sa convenance au fil des séances, en durée et en puissance. Pour ressentir rapidement les bienfaits sur la silhouette et l’endurance, il est essentiel d’être constant dans les entraînements. 

Des bienfaits sur la silhouette

Une séance de vélo d’appartement sollicite plusieurs muscles du corps (les mollets, cuisses et fessiers auront ainsi tendance à se tonifier et s’affiner rapidement). Les mouvements d’extension-flexion des jambes aident à faire disparaitre la cellulite, améliorent la circulation sanguine et ne présentent aucun risque pour les articulations. 

Lorsqu’il est associé à une alimentation saine et équilibrée, le vélo d’appartement est l’allié de minceur idéal. 

Un appareil de fitness efficace et simple

Le vélo d’appartement entretient la forme de manière efficace et simple. Il évite les aléas liés à l’utilisation d’un vélo classique et permet d’effectuer d’autres activités en parallèle sans contraintes. De plus, il est facile à utiliser et peu encombrant. 

Des réponses à tous les besoins

Le vélo d’appartement répond à un grand nombre de besoins, attentes et envies : 

• il permet de perdre rapidement du poids (en particulier au niveau des mollets, cuisses et fessiers) dans le cadre d’une séance de remise en forme ; 
• il se présente comme un excellent outil de rééducation pour les personnes en convalescence et les sportifs blessés ; 
• il propose un moyen de renforcement musculaire intéressant pour les athlètes et sportifs préparant une compétition ; 
• il renforce la souplesse articulaire et l’endurance, augmente la capacité respiratoire et améliore la tonicité du cœur (une séance de 15 à 20 km par jour réduit la pression sanguine et les risques de développer un infarctus). 

Combien coûte un vélo d’appartement ?

Lorsqu’on projette d’acheter un vélo d’appartement, son prix est un critère à ne surtout pas négliger. Sur le marché, il existe des modèles haut de gamme, milieu de gamme et d’entrée de gamme. En d’autres termes, il y en a pour toutes les bourses. Mais il est important de préciser que les vélos les plus chers ne sont pas forcément les plus efficaces. Tout dépend de vos objectifs. 

De manière générale, les prix des vélos d’appartement varient de 100 à 1 000 euros. De leur côté, les mini-vélos d’appartement coûtent entre 50 et 80 euros. Avec 300 euros, vous pourrez vous offrir un appareil efficace et correct. 

Nombreux sont les acheteurs qui placent le prix comme le principal critère de choix d’un vélo d’appartement. Toutefois, il est préférable de penser à la robustesse, la sécurité, le confort et la qualité de l’appareil avant toute chose. Les modèles haut de gamme jouissent généralement d’un excellent confort de pédalage et d’une bonne robustesse. Même si votre achat dépend de votre budget, il est déconseillé d’opter pour les modèles d’entrée de gamme car ils deviennent très bruyants après quelques jours d’utilisation. 

 Notre avis

Le vélo d’appartement est un appareil indispensable pour faire travailler son cœur en douceur, prendre du temps pour soi, muscler son corps ou perdre du poids, tout cela sans tenir compte des conditions météorologiques. Il est solide, a une longue durée de vie et est accessible à tous. En choisissant avec la plus grande rigueur le modèle qui vous convient le mieux, il est certain que vous en ferez l’allié idéal pour votre santé. Même s’il n’existe pas de réelles contre-indications à l’utilisation de cet appareil, pensez à demander l’avis d’un médecin avant de débuter les entraînements.

Vélo d’appartement
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *