Android et les virus : le risque 0 n’existe pas…

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Android et les virus : le risque 0 n’existe pas…

Alors que les terminaux équipés d’Android continuent de grignoter des parts de marché à chaque trimestre sur ses concurrents, la sempiternelle question revient toujours, est-il réellement indispensable d’installer un antivirus sur son Smartphone ?

Le risque 0 n’existe pas

Clairement, dans le domaine de la sécurité informatique, le risque 0 n’existe pas. Il est toujours possible qu’un hacker puisse détecter une faille et s’en servir pour introduire un virus qui éradiquerait toutes les données d’un réseau ou d’un terminal.

De plus, il faut juxtaposer cela au fait que certains utilisateurs n’hésitent pas à faire sauter les limitations de leur smartphone en le jailbreakant, c’est-à-dire en libérant ses capacités réelles. Cela multiplie évidemment les risques de contamination. Le principe est le même lorsque l’on sort couvert ou non…A ce jour, il y a environ 40 antivirus pour Android, largement de quoi s’y perdre.

Notons que selon les procédés proposés, certains antivirus proposent une analyse à la demande alors que d’autres scannent en permanence vos faits et gestes. Le second est gourmand au niveau batterie, mais très sûr, un choix cornélien à réaliser en somme.

Mieux vaut prévenir que guérir

A ce jour, les malwares réellement dangereux ne sont pas nombreux, toutefois, au fil des mois leur nombre est de plus en plus important. Face au succès des plateformes mobiles, tôt ou tard, un pirate informatique déposera une bombe chez des millions d’utilisateurs. A ce titre, notre opinion est de prévenir plutôt que de guérir. Que vous téléchargiez vos applications sur Google Play ou ailleurs, installer le meilleur antivirus possible est indispensable.

Imaginez votre tête si votre smartphone était contaminé ? Les données contenues par ces bijoux technologiques sont colossales, nul doute que perdre vos SMS, vos conversations, vos photos, vos vidéos, vos favoris et bien plus encore ne soient bienvenues.

Plusieurs antivirus pour téléphone portable sortent du lot, il est possible de citer Kaspersky Mobile Security, AVG ou encore McAfee. Dès à présent, penchez-vous sur cette problématique importante. Pour quelques euros, vos données personnelles peuvent être en sécurité.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.