Qu’est-ce qu’un spyware (logiciel espion) ?

Le mot Spyware est la contraction de deux termes anglais, d’une part « Spy » qui signifie « Espion » et « Ware » qui indique qu’il s’agit d’un logiciel. Ce logiciel espion fait partie des Malwares, c’est-à-dire des programmes malveillants qui vont s’installer tout seuls dans votre système. Le principal objectif d’un Spyware est de rassembler un maximum d’information sur vos habitudes de navigation sur internet, sur les programmes installés sur votre ordinateur ou encore sur le contenu de vos fichiers personnels. Un Spyware est bien souvent relié à un autre programme qui va alors utiliser ces informations pour notamment vous envoyer de la publicité ciblée.

Un Spyware peut ralentir votre ordinateur

Bien souvent, les Spywares se trouvent dans des logiciels que vous avez installés gratuitement. Il est important de noter que ces programmes malveillants ne sont pas détectés par le « Gestionnaire des tâches » qui regroupe tous les logiciels actifs sur votre machine. Ainsi, grâce aux informations collectées, vous pourrez voir apparaitre sur le logiciel gratuit initialement installé comme au cours de votre navigation sur internet des publicités exactement en rapport avec vos goûts et vos besoins du moment. Dans la majeure partie des cas, si vous êtes équipé du système d’exploitation Windows, des Spywares profitent des failles de ce dernier pour s’installer à votre insu. Il faut donc particulièrement faire attention à tous les logiciels gratuits présents sur la toile.

Contrez les Spywares en installant le meilleur logiciel possible

L’objectif des développeurs de ces derniers est de proposer un programme gratuit puis de récupérer de l’argent grâce à la publicité qu’il contient. Les Spywares sont également à même de déposer des virus sur votre ordinateur. Afin de contrer ces cyber-attaques, il est recommandé d’installer un anti-spyware par le biais dans la majorité des cas d’un antivirus pour PC ou d’un antivirus pour téléphone portable. Grâce à une solution complète comme celle proposée par BitDefender, Kaspersky ou encore Norton, vos données personnelles seront sécurisées. Ainsi, votre PC ne subira pas des ralentissements et vous pourrez notamment surfer sur internet en toute quiétude.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *