Stérilisateur biberon

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous présentons un appareil de puériculture indispensable pour le bien être de votre bébé: le stérilisateur biberon.

Aline

La venue d’un nouveau-né rime avec la période pendant laquelle les parents doivent acheter tout le matériel indispensable pour prendre soin de lui. Mais à cause du grand nombre d’appareils disponibles sur le marché, cette tâche s’avère généralement plus difficile qu’on ne le pense. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouverez, sachez qu’il existe un équipement qu’il ne faut surtout pas choisir à la légère : le stérilisateur de biberons.

Le stérilisateur de biberons est un accessoire de puériculture dont le principal objectif consiste à garantir l’alimentation saine du nourrisson. Contrairement à ce que son nom indique, il ne permet pas uniquement de maintenir les biberons dans une bonne condition hygiénique. En effet, il est recommandé de s’en servir sur tous les équipements destinés à la nutrition de l’enfant.

Le stérilisateur de biberons est l’appareil par excellence pour se débarrasser des micro-organismes, germes et bactéries susceptibles de provoquer des infections chez le nouveau-né. Il empêche notamment le développement et la prolifération de tous ces agents pathogènes, et permet donc de nourrir l’enfant en toute sécurité.

Il est important de préciser qu’il est conseillé de stériliser tous les biberons de l’enfant, et ce jusqu’à ce qu’il soit âgé de plus de 4 mois.

stérilisateur biberon
Pour une alimentation saine, utilisez le stérilisateur biberon

Comment choisir le stérilisateur de biberons adapté à ses besoins ?

Les types de stérilisateurs de biberons

Il existe 3 types de stérilisateurs de biberons :

  • le stérilisateur électrique : il fonctionne sans produits chimiques et assure l’élimination des bactéries en 15 minutes. Il est doté d’une résistance chauffante et une cuve ;
  • le stérilisateur à froid : il convient en particulier à ceux qui ne disposent pas d’assez de temps. Contrairement au modèle précédent, il est capable de fonctionner sans électricité. Il vous suffira juste de disposer les biberons préalablement lavés dans une casserole remplie d’eau, et d’y ajouter ensuite de l’hypochlorite de soude (il s’agit d’une substance stérilisante). Après 30 minutes, sortez les biberons de l’eau et essuyez-les ;
  • le stérilisateur micro-ondes à vapeur : il présente l’avantage majeur de garantir la stérilisation de plusieurs biberons en une dizaine de minutes. Il est composé d’un couvercle et une cuve dans laquelle il est nécessaire de verser de l’eau. Son principe de fonctionnement est identique à celui de l’étuve. Comme indiqué, il doit être introduit dans un four à micro-ondes.
La durée de stérilisation

De manière générale, les appareils disponibles sur le marché sont capables de stériliser les biberons en 5 minutes environ. Il existe bien évidemment des modèles proposant une meilleure durée, tandis que d’autres sont plus lents.

Ne soyez donc pas surpris si votre machine stérilise par exemple les biberons en 3 minutes, alors que celle de votre voisin le fait en 50 secondes.

La capacité du stérilisateur

La capacité du stérilisateur est étroitement liée à l’utilisation que vous souhaitez en faire et au nombre d’enfants dans votre maison. Si vous en avez plusieurs, il est conseillé d’opter par exemple pour un modèle capable de stériliser 6 à 8 accessoires en un cycle. Pour ceux qui n’ont qu’un seul enfant, les stérilisateurs à un biberon sauront les séduire.

La marque

Tout le monde le sait : les adultes sont plus résistants que les bébés et enfants en bas âge. Pour cela, il convient de mettre toujours ces derniers à l’abri des bactéries et microbes de tous les genres. L’une des solutions consiste à opter pour l’achat d’un stérilisateur de biberons, à condition bien évidemment de choisir une marque fiable. Pour vous aider, sachez que les principales marques commercialisant ce type d’appareil sont Philips Avent, Beaba, Babymoov, Tigex et Badabulle.

Les accessoires supplémentaires

Accordez aussi une attention particulière aux accessoires livrés avec le stérilisateur. Assurez-vous par exemple de la présence de pinces (pour limiter tous les risques de brûlures), un panier (pour ranger les tétines) et un chauffe-biberon.

Pièges à éviter lors de l’achat

Le stérilisateur de biberons étant un accessoire destiné aux enfants en bas âge, il faut veiller à ce qu’il soit facile à utiliser. Il doit notamment vous simplifier la vie, c’est-à-dire que vous devrez passer le moins de temps possible pour le nettoyer ou l’entretenir. Avant de procéder à l’achat de votre équipement, ayez toujours en mémoire que les meilleurs appareils sont ceux qui sont les plus faciles à entretenir. Pour la santé de vos enfants et votre bien-être, il est préférable d’opter pour un modèle ne nécessitant pas de détartrage régulier.

Pour davantage de praticité, privilégiez les stérilisateurs qui permettent également de chauffer les biberons. Veillez aussi à ce qu’ils soient livrés avec un manuel dans lequel sont présentées les différentes étapes à suivre pour réaliser une stérilisation optimale.

Le stérilisateur biberon
Le stérilisateur biberon

Pourquoi acheter un stérilisateur de biberons ?

Un accessoire qui élimine les bactéries

Il s’agit du principal avantage du stérilisateur de biberons. Cet accessoire permet en effet d’éliminer toutes les bactéries présentes dans les équipements de nutrition des enfants. Grâce à cela, il est certain que ces derniers ne souffriront pas de gastro-entérite par exemple.

La rapidité

Comme indiqué ci-dessus, il est nécessaire de procéder à la stérilisation des biberons de l’enfant durant les 4 premiers qui suivent sa naissance. Afin de faciliter la tâche aux parents, les fabricants commercialisent des modèles très rapides. En quelques secondes seulement, ils leur permettront de supprimer efficacement les microbes.

Un autre aspect de la rapidité de l’appareil se trouve dans le fait qu’il permet de stériliser plusieurs biberons au même moment. Idéal donc pour gagner en temps.

La légèreté

En plus d’être pratique, le stérilisateur de biberons est également léger et compact. Grâce à ses dimensions réduites, vous pourrez facilement l’emporter lors de tous vos déplacements, et ce que vous soyez dans le train, l’avion, le métro, le bus, …

Après avoir utilisé cet appareil une première fois, vous ne réussirez plus à vous en passer.

La facilité d’utilisation

Quel que soit le modèle sur lequel se portera votre choix, il est important de préciser que les stérilisateurs de biberons sont généralement des appareils faciles à utiliser. Leur manipulation est d’ailleurs instinctive et ne nécessite pas de connaissances particulières. Même si vous ne vous en étiez jamais servi, vous n’éprouverez aucune difficulté pour nettoyer les biberons.

La facilité de nettoyage

Le stérilisateur de biberons doit être régulièrement nettoyé pour assurer sa durabilité et garantir sa qualité. Pour venir en aide aux parents, les fabricants ont aussi conçu des modèles faciles à entretenir.

Un accessoire esthétique

Le stérilisateur de biberons bénéficie de finitions agréables et un design esthétique. Il pourra ainsi se fondre parfaitement dans la pièce où il sera installé.

Combien coûte un stérilisateur de biberons ?

Sachant que les stérilisateurs de biberons sont des accessoires qui prennent soin de la santé des enfants en bas âge, les marques mettent tout en œuvre pour commercialiser des modèles attractifs. Quel que soit votre budget, il est certain que vous trouverez facilement l’appareil qui convient le mieux à vos attentes et exigences. Même si les prix varient de quelques dizaines à une centaine d’euros, il faut garder en mémoire que les accessoires à micro-ondes sont plus abordables que ceux qui proposent un grand nombre de fonctionnalités.

De manière générale, les prix des stérilisateurs de biberons dépendent des modèles. Comptez par exemple entre :

  • 50 et 150 euros pour un stérilisateur électrique ;
  • 25 et 40 euros pour un stérilisateur à froid ;
  • 30 et 50 euros pour un stérilisateur micro-ondes à vapeur.

Notre avis

Si les parents étaient autrefois obligés d’utiliser une casserole pour stériliser les biberons de leurs enfants, ce n’est désormais plus le cas de nos jours. Bien plus qu’un simple gadget, le stérilisateur de biberons procure confort et sécurité, et simplifie le quotidien. Il fonctionne en toute autonomie et permet ainsi aux parents de vaquer à d’autres occupations. Il propose une agréable prise en main et est doté de dispositifs intelligents (alerte visuelle et sonore, arrêt automatique, écran digital, …) qui facilitent son utilisation. Si vous avez des enfants en bas âge à la maison, ne faites surtout pas l’impasse sur l’achat de cet appareil. Il est notamment apprécié pour sa capacité à éliminer les micro-organismes, germes et bactéries susceptibles de se développer dans le lait de l’enfant.

Crédit photo 1: http://www.lequelacheter.com/wp-content/uploads/2018/09/feat-11.jpg
Crédit photo 2: http://eddsdesign.fr/wp-content/uploads/2017/05/projets_babymoov_sterilisateur_01_1280x800.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *