Antivirus pour entreprises, panorama des solutions

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Antivirus pour entreprises, panorama des solutions

Les attaques cybercriminels se multiplient surtout contre les entreprises. Pour ces dernières qui sont plus exposées, les fournisseurs d’antivirus proposent de nombreuses solutions selon la taille et le type d’attaque à combattre. Ces solutions visent à sécuriser la propriété intellectuelle de l’entreprise et protéger ses données.

Application de gestion de site

Dans les types de solutions fournis aux entreprises contre les cyberattaques, il y a les applications de gestion de système. Avec cette solution, l’entreprise a droit à plusieurs éléments de gestion tels que la console d’administration centralisée. Cela permet d’établir une protection générale pour le système. Elles sont souvent associées aux solutions de sécurité liées à la messagerie. Ces dernières sont destinées à filtrer les mails et les spams. Ce sont des solutions qui sont composées d’antivirus, d’antispams et d’antiphishing.

Antivirus pour systèmes virtuels et physiques

Pour les entreprises disposant de terminaux ou de systèmes physiques de stockage de données, il y a plusieurs solutions qui sont proposées. Elles ont toutes pour but de protéger les données ou le fonctionnement général du système. Il s’agit en général d’antivirus et de logiciels contre le cyberespionnage, de prévention contre les intrusions, de contrôle des périphériques, etc. Parfois, ces solutions englobent la protection des appareils mobiles.

Sauvegarde d’ordinateurs

Cette autre catégorie de solutions est destinée à la protection des ordinateurs, qu’il s’agisse d’ordinateurs de bureau ou d’ordinateurs portables. Elles sont également utilisées pour la restauration des matériels informatiques. Ces solutions et toutes les autres de façon générale conviennent aux systèmes d’exploitation tels que Windows, Linux, Mac, etc.

Chaque entreprise devra choisir la solution qui lui convient selon le nombre d’utilisateurs. Il y a des solutions pour les petites et moyennes entreprises (PME) et des solutions destinées aux très petites entreprises (TPE). Le choix de ces solutions doit également se baser sur le type d’attaque à combattre.

Types d’attaques ciblés

Les attaques contre les sites web des entreprises sont de plusieurs catégories selon les objectifs des cybercriminels. Il y a des attaques :

  • Pour voler des informations ou de l’argent (surtout au niveau des banques en ligne)
  • Pour saboter le système afin de bloquer son fonctionnement
  • Pour effacer des données
  • Pour rediriger les visiteurs vers d’autres sites
  • Pour bloquer le site pendant une période
  • Pour espionner l’entreprise (le cyberespionnage)

Les fournisseurs de solutions antivirus donnent des détails sur le type de protection et de sécurité offert par chaque produit, à l’entreprise de choisir ce qui lui convient.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.