Quel antivirus pour Windows 8 ?

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Quel antivirus pour Windows 8 ?

Depuis quelques semaines, les utilisateurs ont pu goûter aux joies du nouveau système d’exploitation de chez Windows, à savoir Windows 8. Même s’il dispose de son propre système de sécurité, un antivirus reste indispensable pour une protection optimale.

Un système intégré de sécurité faillible selon les experts

Les spécialistes de la sécurité informatique sont tous d’accord sur le fait que le nouveau système d’exploitation de chez Windows n’est pas infaillible. Malgré son pare-feu (aussi appel Firewall) et son anti-virus déjà intégrés, il est recommandé d’installer un antivirus hors-système. Soulignons toutefois l’effort de Windows, car cette intégration est une avancée technologique notable.

Mais il ne s’agit que d’une couche de protection et non d’une sécurité permanente. Le constat est simple : Mettre à jour un antivirus est aussi indispensable que complexe, et Microsoft ne semble pas disposer des connaissances internes nécessaires pour cela.

Avast en tête de ligne ?

Parmi les antivirus préconisés par les spécialistes, Avast revient souvent en tête. Sa gratuité et sa simplicité d’utilisation sont de réels atouts. Pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas être perturbés par les fenêtres leur proposant la version payante, 2 antivirus payants quant à eux sont recommandés, à savoir Bitdefender et Kaspersky, dans leur version Internet Security.

Le premier nommé est d’ailleurs considéré comme le meilleur antivirus actuellement, dans tous les tests réalisés récemment, il arrive la plupart du temps en 1ère position.

Un antivirus cher n’est pas le plus performant

Au moment de sélectionner votre antivirus, il est important de ne pas succomber à l’idée reçue selon laquelle plus un antivirus est onéreux, plus il est performant. Certaines solutions gratuites sont parfois plus performantes que des solutions payantes. Par exemple, l’antivirus gratuit AVG Free 2014 est le plus complet des antivirus gratuits.

L’objectif d’un bon antivirus, pour Windows 8 comme pour tout autre système de navigation, est de ne pas utiliser trop de mémoire vive lors de la réalisation des nombreuses tâches en arrière-plan. Ainsi, le PC est protégé contre toutes les attaques possibles (Phishing, Malware, cheval de Troie, etc…) sans ralentir votre machine.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

  1. Je me rappelle avoir lut un article comparant Microsoft Security Essential sur Windows 7 (l’ancêtre de ce Windows Defender optimisé) qui disait clairement que MSE était à la hauteur des antivirus gratuits. Pour quoi, alors que ce nouvel antivirus ne devrait être qu’une intégration de MSE, pourquoi celui-ci est-il aussi peu efficace ? (J’ai lu quelques articles qui m’ont fait troquer cette protection pour Avast) Dans un des articles, ils parlent même d’un antivirus bridé par rapport à la version windows 7 qui était convaincante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.