Appareil à fondue

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir l’appareil à fondue pour faire toutes sortes de fondue: savoyarde, bourguignonne …
Aline

Tout comme la raclette, la fondue est aussi l’une des recettes les plus appréciées pendant les fraiches soirées de l’hiver. Elle convient à ceux qui veulent passer des moments chaleureux entre amis ou en famille, tout en étant confortablement installés autour d’une table. S’il était autrefois nécessaire d’avoir quelques connaissances dans le domaine de la cuisine pour être sûr de la réussir, ce n’est plus le cas de nos jours. Une machine incontournable a en effet été fabriquée pour faciliter la préparation de ce menu : l’appareil à fondue.

Bien plus qu’une simple machine destinée à la préparation de fondue, cet appareil se présente comme un équipement amusant, convivial et chaleureux. Il est notamment idéal pour passer des instants privilégiés avec des proches et offre la possibilité à chacun de se servir selon ses envies. Il maintient la fondue à une température idéale et conserve sa consistance. Même s’il est soumis à des températures élevées, il est aussi doté de composants qui limitent les risques d’accidents.

Pour information, la fondue est une préparation sucrée ou salée à base de fromage. Elle peut être dégustée avec des fruits ou des morceaux de pain, et est très appréciée pendant la saison hivernale.

Fondue bourguignonne
Fondue bourguignonne

Comment choisir l’appareil à fondue adapté à ses besoins ?

Les types d’appareils à fondue

Il existe 2 types d’appareils à fondue :

  • les machines à fondue avec thermostat (ou électriques) : elles facilitent le réglage de la température et se présentent comme des appareils multifonctionnels. Elles fonctionnent à l’aide de l’énergie électrique et fournissent une puissance plus ou moins importante (en fonction des modèles). Malheureusement, elles sont très affectées par les pannes ;
  • les machines à fondue avec réchaud à brûleur : comme indiqué, elles sont équipées d’un brûleur placé sous le socle. Elles séduisent les personnes qui souhaitent avoir à leur disposition des équipements classiques et solides. Toutefois, il faut noter qu’elles n’offrent pas la possibilité de préparer diverses recettes de fondues. En plus de cela, elles grimpent lentement en température et l’intensité de leurs flammes est difficile à régler.
Les matériaux utilisés

Privilégiez les appareils à fondue conçus avec des matériaux robustes car ils sont capables de résister aux températures élevées. Dans l’idéal, il vous faudra opter pour un modèle en cuivre, fonte émaillée ou acier inoxydable.

Les dimensions et l’épaisseur du caquelon

Si vous recevez régulièrement des amis à la maison, il vous faudra choisir un appareil à fondue doté d’un grand caquelon. Dans le cas contraire, un modèle avec un petit caquelon vous séduira.

Quelles que soient les dimensions du caquelon, assurez-vous que ce dernier ait une épaisseur importante. De cette façon, il pourra facilement retenir la chaleur.

Les accessoires disponibles

Si vous êtes un amateur de cuisine, vous savez certainement qu’il est nécessaire d’avoir plusieurs accessoires supplémentaires. Privilégiez donc les appareils qui sont livrés avec un thermomètre, des coupelles, des fourchettes à fondue, des brûleurs, un système de chauffe, un plateau, des ramequins, …

La sécurité

Comme mentionné ci-dessus, l’appareil à fondue est une machine qui fonctionne avec des flammes ou l’énergie électrique. Afin de limiter tous les risques d’accidents, optez pour un modèle doté de parois froides et des supports antidérapants.

La marque

Plusieurs fabricants proposent des appareils à fondue sur le marché, chacun ayant bien évidemment ses propres spécificités. Pour vous simplifier la tâche lors de vos recherches, voici quelques marques qui sont appréciées pour les performances de leurs produits : Trudeau, Lagrange, Tefal, Severin, Triomph, H. Koenig, Domoclip, …

Pièges à éviter lors de l’achat

L’une des meilleures astuces pour être certain de trouver l’appareil à fondue qui convient le mieux à vos besoins consiste à effectuer une comparaison de plusieurs modèles. Pour ce faire, il vous faudra accorder une attention particulière à la puissance fournie par la machine qui vous intéresse et les dimensions de son caquelon.

Même s’il existe un grand nombre de modèles sur le marché, il faut garder en mémoire que les meilleurs sont ceux qui proposent plusieurs options et fonctionnalités. Veillez donc à ce que votre appareil embarque différentes fonctions (il doit être polyvalent dans l’idéal).

N’oubliez surtout pas que les appareils à fondue sont parfois soumis à des températures élevées. Pour cela, il est aussi nécessaire d’accorder une attention aux matériaux utilisés pour leur fabrication. Lesdits matériaux doivent notamment être robustes et bénéficier d’une longue durée de vie (il vous faudra par exemple éviter les modèles en faïence ou en céramique). En plus de cela, ils assurent la stabilité de l’appareil.

fondue savoyarde
Fondue savoyarde

Pourquoi acheter un appareil à fondue ?

Plusieurs capacités disponibles

Les appareils à fondue existent sous différentes capacités et conviennent ainsi à tous les besoins. Que vous viviez uniquement avec votre partenaire, ayez des enfants ou receviez régulièrement des amis à la maison, vous trouverez facilement un modèle avec une capacité adaptée.

La polyvalence

Si l’appareil à fondue ravit autant d’amateurs de cuisine, c’est tout d’abord parce qu’il se présente comme une machine polyvalente. Même si chaque type de fondue nécessite une préparation précise, sachez que cette machine vous permettra de toutes les cuire.

Pour peu que vous ayez tous les ingrédients nécessaires à votre disposition et quelques talents de cuisinier, il est certain que vous saurez émerveiller les papilles de vos invités. Vous pourrez par exemple leur servir une fondue au chocolat, une fondue savoyarde, une fondue chinoise, une fondue bressane ou une fondue au fromage.

La praticité

L’un des principaux avantages des appareils à fondue se trouvent dans le fait qu’ils ont été conçus avec une surface antiadhésive. Grâce à cette dernière, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile dans vos ingrédients pour les faire cuire.

Pour plus de praticité, les réchauds de certains modèles peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres. Vous pourrez donc par exemple vous en servir pour la préparation de divers menus dans une casserole ou une marmite.

Il est aussi possible de trouver des machines multifonctionnelles, c’est-à-dire qu’elles font à la fois office de crêpière, friteuse, wok et appareil à fondue.

Une faible consommation énergétique

L’appareil à fondue a une faible consommation énergétique, raison pour laquelle il est idéal pour faire de bonnes économies. Il est donc possible de s’en servir tous les jours sans craindre que cela ait un impact important sur la facture énergétique.

La facilité d’entretien

Il faut aussi préciser que les appareils à fondue séduisent pour leur faciliter d’entretien. Ils sont notamment dotés d’un caquelon amovible et celui-ci peut être passé dans un lave-vaisselle. Idéal donc pour gagner en temps.

Du fait de la présence de la couche antiadhésive, vous n’aurez pas à vous soucier de problèmes de débris alimentaires collés sur les parois du bol.

Combien coûte un appareil à fondue ?

En plus de ses nombreux avantages, l’appareil à fondue est commercialisé à un prix intéressant. Que vous soyez un amateur de fondue bourguignonne, chinoise, bressane ou savoyarde par exemple, vous n’aurez donc pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour en profiter.

Les prix des appareils à fondue dépendent le plus souvent de la qualité des matériaux, les fonctions et options disponibles, la puissance et la renommée de la marque. Si vous n’avez pas assez de moyens mais souhaitez tout de même profiter de succulentes fondues à la maison, les appareils bas de gamme vous séduiront. Même s’ils sont commercialisés à moins de 30 euros, il faut toujours avoir en tête qu’ils n’offrent pas de bons résultats. De leur côté, les machines sophistiquées sont disponibles à partir de 100 euros. Elles sont dotées de plusieurs fonctionnalités intéressantes et vous permettront de réussir toutes vos recettes.

Pour un appareil à fondue de bonne qualité, il faut compter entre 50 et 90 euros.

Notre avis

L’appareil à fondue est la machine incontournable que tous les amateurs de fondues doivent avoir en leur possession. Il permet non seulement de préparer des fondues au chocolat et des fondues bourguignonnes, mais aussi des fondues bressanes, des fondues chinoises et des fondues savoyardes. Il grimpe rapidement en température et existe sous 2 types (avec thermostat et avec réchaud à brûleur). Il est facile à utiliser et limite les risques de projections et éclaboussures de matières grasses et débris alimentaires. Il est idéal pour se retrouver autour d’une table, tout en savourant de copieux et savoureux menus. Il séduit pour son efficacité, sa polyvalence et sa praticité, et est désormais présent dans un grand nombre de foyers.

Crédit photo 1: https://www.lidl-recettes.fr/var/lidl-recipes/storage/images/france/recettes/fondue-bourguignonne/2661217-1-fre-FR/Fondue-bourguignonne.jpg
Crédit photo 2: https://www.avenuedesvins.fr/modules/leoblog/views/img/b/b-fondue-savoyarde.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *