Déshydrateur

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide comparatif sur le déshydrateur qui vous permettra de faire vos propres fruits et légumes secs.
Aline

La cuisine est devenue l’une des pièces les plus appréciées par les occupants de la maison, et ceux-ci mettent tout en œuvre pour maitriser différentes expériences gastronomiques. L’une des meilleures astuces pour découvrir des recettes sous un nouvel angle consiste à investir dans l’achat d’un déshydrateur.

Le déshydrateur est l’appareil par excellence pour le séchage des aliments, tout en conservant leurs valeurs nutritives et gustatives. Il fonctionne notamment à une faible température et propose des résultats exceptionnels. Il est possible d’y insérer des viandes, légumes, herbes, fruits et légumes, en prenant soin de régler la température en fonction de chaque type d’aliment.

Le déshydrateur préserve les vitamines, nutriments et enzymes des aliments. En plus de cela, il est efficace, pratique et écologique, et permet de faire de bonnes économies. Il sèche les produits rapidement et facilement, et fonctionne en toute autonomie.

Par ailleurs, il est important de préciser que la déshydratation et le séchage sont 2 méthodes différentes. Alors que la première conserve certains éléments (le sucre des fruits par exemple), ce n’est pas le cas de la seconde.

Le déshydrateur
Le déshydrateur

Comment choisir le déshydrateur adapté à ses besoins ?

Les types de déshydrateurs

Il existe 3 types de déshydrateurs, chacun ayant un principe de fonctionnement spécifique :

  • le déshydrateur à rayonnement infrarouge : il est à la fois performant et pratique, raison pour laquelle plusieurs professionnels du domaine le recommandent. Il garantit une déshydratation uniforme et homogène des aliments, à l’extérieur comme à l’intérieur ;
  • le déshydrateur électrique : il est commercialisé sous différentes dimensions et s’adapte ainsi à tous les besoins des utilisateurs. Il convient à la fois aux utilisations professionnelles et domestiques, et fonctionne à l’aide de l’électricité. Il assure une excellente répartition de la chaleur sur les aliments. Contrairement au modèle à infrarouge, il ne permet que de déshydrater la partie externe des produits ;
  • le déshydrateur solaire : il se présente comme une variante du séchoir alimentaire classique. Comme son nom l’indique, il utilise la chaleur provenant des rayons solaires pour déshydrater les aliments. Il séduit pour sa facilité d’utilisation et son aspect écologique. Toutefois, il faut préciser qu’il est moins performant que les 2 modèles précédents.
La puissance

La puissance de cet appareil a une influence sur la durée nécessaire à la déshydratation et le type de produits à sécher. Elle est le plus souvent comprise entre :

  • 100 et 300 Watts : la déshydratation des aliments se fait lentement ;
  • 300 et 600 Watts : les appareils de ce type conviennent aux usages domestiques et proposent des résultats intéressants ;
  • plus de 600 Watts : ces déshydrateurs sont plus chers que les précédents et séduisent pour la rapidité avec laquelle ils sèchent les aliments.
Le nombre et la forme des plateaux

Le nombre de plateaux détermine la capacité du déshydrateur (en effet, c’est sur les plateaux que sont déposés les aliments à sécher). Alors que certains modèles sont dotés de plus de 10 plateaux, d’autres n’en comptent que 4.

Si vous voulez déshydrater une importante quantité d’aliments en un cycle, il est bien évidemment conseillé d’opter pour une machine équipée de plusieurs plateaux.

Par ailleurs, il faut noter que les plateaux ont généralement une forme rectangulaire ou circulaire.

La durée et la température de déshydratation

Étant donné que tous les aliments ne contiennent pas la même quantité d’eau, ce critère est très variable. Pour vous faciliter la tâche, il faut compter :

  • entre 6 et 15h pour la déshydratation des légumes ;
  • entre 6 et 20h pour les fruits (il faut préciser que la durée de séchage de certains fruits comme le raison et la figue est de 21 à 32h).

Pour ce qui est de la température de séchage, elle doit être inférieure à 70°C.

Le mode de séchage

Le déshydrateur propose 2 modes de séchage :

  • le mode vertical : les plateaux sont placés les uns au-dessus des autres (ils sont donc empilables). À cause de cette disposition, les aliments déposés sur les plateaux du haut sèchent moins vite que ceux du bas. Vous serez donc obligé de changer régulièrement les positions des plateaux, ce qui est relativement fastidieux ;
  • le mode horizontal : il propose de meilleurs résultats que le précédent et est généralement équipé d’un thermostat. Il garantit ainsi une répartition uniforme et homogène de la chaleur sur les aliments. Il utilise des plateaux coulissants à tiroirs et a une grande capacité.
Les options disponibles

Le déshydrateur a été conçu pour assurer le séchage rapide et uniforme des aliments. Pour un meilleur confort d’utilisation, il est préférable de choisir un modèle proposant plusieurs options. Grâce au thermostat par exemple, vous pourrez facilement maintenir la température à une certaine valeur, et ce tout au long du fonctionnement de la machine. Cet accessoire permet aussi de régler la température en fonction du type d’aliments à sécher.

Ne faites surtout pas l’impasse sur les déshydrateurs équipés d’un minuteur car ils vous éviteront d’avoir à contrôler les aliments. Vous pourrez ainsi vaquer à d’autres occupations sans aucune crainte.

D’autres déshydrateurs proposent quant à eux des commandes intuitives et un écran LCD.

La marque

Comme pour tous les autres appareils de cuisine, certaines marques de déshydrateurs sont plus intéressantes que d’autres. C’est notamment le cas de H. Koenig, Yden, Tribest, BioChef, Domoclip, Excalibur, Klarstein, Severin, Livoo, Aicook, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant de procéder à l’achat d’un déshydrateur, il convient tout d’abord de vous poser quelques réponses et de trouver des réponses :

  • avez-vous besoin d’un appareil capable de sécher rapidement les aliments ?
  • à quelle fréquence souhaitez-vous utiliser votre déshydrateur ?
  • voulez-vous déshydrater une importante quantité de produits ?

Prenez en compte le type d’aliments à déshydrater avant d’opter pour un modèle ou un autre. En effet, il ne faut surtout pas oublier que les poissons n’ont par exemple pas la même teneur en eau que les viandes ou les fruits, raison pour laquelle ils ne sèchent pas à la même température.

Même si les modèles dotés de plusieurs plateaux permettent de sécher un grand nombre d’aliments en un seul cycle, ils sont malheureusement plus encombrants que les autres. Assurez-vous donc d’avoir assez de place dans votre cuisine avant d’acheter un appareil de ce type.

N’hésitez pas à demander aux vendeurs de mettre quelques machines en marche dans le magasin. Cette astuce vous permettra notamment d’avoir une meilleure idée sur leur niveau sonore.

Fruits et légumes sortant du déshydrateur
Fruits et légumes sortant du déshydrateur

Pourquoi acheter un déshydrateur ?

La conservation des valeurs nutritives

Les déshydrateurs fonctionnent à faible température, ce qui permet de conserver les nutriments, enzymes et vitamines des aliments. Idéal donc si vous suivez un régime alimentaire sain et équilibré.

En consommant des légumes et fruits déshydratés, vous pourrez ainsi faire le plein de vitalité et d’énergie.

La polyvalence

Le déshydrateur se présente comme un appareil polyvalent et multifonctionnel. Il assure non seulement des fonctions de séchage et conservation des aliments, mais peut aussi être utilisé pour la préparation de menus savoureux et originaux.

Par ailleurs, il faut également préciser que le déshydrateur n’altère pas le goût des aliments. Il maintient notamment leurs saveurs et tous leurs éléments nutritionnels.

La variation des plaisirs

Le déshydrateur convient aussi à ceux qui veulent varier leur alimentation. En effet, les aliments déshydratés ne se préparent pas de la même façon que les produits frais.

La solidité

Les déshydrateurs sont généralement conçus en acier inoxydable et plastique, 2 matériaux réputés pour leur longue durée de vie. Vous pourrez donc utiliser votre appareil pendant plusieurs années, sans craindre qu’il ne tombe en panne.

De leur côté, les plateaux sont fabriqués en acier inoxydable. Ainsi, ils sont à l’abri de l’oxydation et la rouille.

Le faible encombrement

Les déshydrateurs tiennent facilement sur un plan de travail. En effet, ils ont un faible encombrement et ne vous gêneront pas.

La facilité d’entretien

Les déshydrateurs sont faciles à nettoyer. En plus de cela, leurs plateaux peuvent être passés dans un lave-vaisselle.

Des économies intéressantes

Une fois déshydratés, les aliments peuvent être conservés sur une longue période. Vous n’aurez donc plus besoin d’acheter un appareil supplémentaire et ferez ainsi de bonnes économies.

Combien coûte un déshydrateur ?

Bien que les déshydrateurs sophistiqués assurent un séchage optimal des aliments, leurs prix sont malheureusement élevés (plus de 500 euros). Par chance, il existe des appareils proposés à des tarifs plus intéressants sur le marché. Avec 200 euros environ, vous pourrez notamment acheter un modèle de qualité et profiter de ses performances.

Si vous découvrez les déshydrateurs pour la première fois, il est préférable de commencer par un modèle bas de gamme. Pour cela, il vous faudra compter entre 40 et 80 euros.

Même s’ils proposent une meilleure capacité, les modèles horizontaux coûtent plus cher que les machines verticales. Ils sont également plus bruyants et plus imposants.

Notre avis

Le déshydrateur est un appareil de cuisine qui assure le séchage des aliments, sans qu’il ne soit nécessaire de les préparer. Il fonctionne selon le principe de la dessiccation, ce qui signifie qu’il garantit l’élimination rapide et homogène de l’eau contenue dans un produit. Il permet ainsi de conserver les aliments sur une longue période et n’a aucun impact sur leurs valeurs gustatives et nutritives (il maintient leurs saveurs, goûts et éléments nutritionnels). Il est non seulement idéal pour la déshydratation des légumes et fruits, mais aussi des poissons, viandes, herbes, … Il est pratique, polyvalent et efficace, et vous permettra de faire des économies intéressantes.

Crédit photo 1: https://www.ducatillon.com/upload/referentiel/14383/272.3028.jpg
Crédit photo 2: https://cdn3.tompress.com/I-Grande-28412-deshydrateur-alimentaire-tunnel-en-inox-a-6-plateaux.net.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *