Appareil photo reflex

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide comparatif pour savoir comment choisir votre appareil photo reflex, celui qui vous permettra de faire des photos de professionnel.
Aline

Après avoir découvert le merveilleux univers de la photographie en utilisant un Smartphone ou un appareil photo compact, nombreux sont ceux qui souhaitent s’y intéresser davantage. Pour être certain de progresser rapidement et réussir ensuite tous ses clichés, il est préférable d’opter pour un appareil photo reflex.

L’appareil photo reflex est à la fois plus performant, plus efficace et plus perfectionné que les modèles bridges, hybrides et compacts. Il ravit les professionnels et particuliers, et permet de capturer des photos avec une qualité impressionnante. Il convient à ceux qui veulent découvrir la photographie sous un nouvel angle car il offre la possibilité aux utilisateurs de régler eux-mêmes les différents paramètres, ceci afin d’obtenir les résultats qu’ils souhaitent. Il est réactif, bénéficie d’une sensibilité optimale et propose une liberté exceptionnelle. Ce n’est donc pas une surprise s’il séduit autant de créatifs et passionnés.

L'appareil photo reflex
L’appareil photo reflex

Comment choisir l’appareil photo reflex le plus adapté à ses besoins ?

L’écran

L’écran est l’un des principaux composants de l’appareil photo reflex. Il est conseillé d’opter pour un grand écran, ceci afin d’être en mesure de lire facilement les informations qui y sont inscrites et régler rapidement les paramètres. Pour ceux qui le souhaitent, il existe aussi des écrans inclinables. Lesdits écrans permettent de prendre des vidéos et photos dans n’importe quelle position.

Pour que vos images soient fines et claires, il vaut veiller à ce que la définition de l’appareil soit la plus élevée possible.

Les dimensions et le poids

N’hésitez pas à prendre l’appareil en main avant de procéder à l’achat, ceci afin de mieux appréhender son poids et son ergonomie. Si vous comptez utiliser votre équipement pendant plusieurs heures successives, il est préférable d’opter pour un modèle léger.

La solidité

Si vous souhaitez obtenir de magnifiques photos quelles que soient les conditions climatiques, il est nécessaire d’accorder une attention particulière à ce critère. Pour être en mesure d’utiliser votre appareil sous la pluie ou la neige par exemple, il faut veiller à ce qu’il soit « tropicalisé » (les appareils de ce type sont équipés de plusieurs joints étanches). Dans la même lancée, il est conseillé de choisir des objectifs adaptés.

Les objectifs

Le choix des objectifs dépend du type de clichés que vous souhaitez obtenir. En fonction de l’objectif sur lequel se portera votre choix, vous pourrez vous rapprocher d’un sujet situé à distance, tout cela sans avoir besoin de vous déplacer.

Alors que certains objectifs sont destinés aux grands angles, d’autres conviennent aux macros.

La stabilisation

Il existe 2 types de stabilisation :

  • la stabilisation de capteur : elle est intégrée dans le capteur et le stabilise, et ce même si vous avez installé un objectif ;
  • la stabilisation d’objectif : elle est montée dans l’objectif et garantit la stabilisation de la visée.
Le viseur

Contrairement aux modèles hybrides, les appareils photo reflex ne sont pas équipés d’un viseur électronique. Les utilisateurs voient les éléments à photographier à travers des miroirs placés à proximité de l’objectif. Cela réduit considérablement le temps de latence entre l’écran et l’objectif.

Les accessoires supplémentaires

Comme plusieurs autres produits commercialisés sur le marché, les accessoires des appareils photo reflex améliorent l’expérience d’utilisation et le confort de visionnage. Voici quelques accessoires qui vous seront d’une aide précieuse :

  • le trépied : il assure un cadrage efficace et une meilleure stabilité, ce qui réduit de façon considérable les risques d’apparition de parasites et les flous ;
  • le flash externe : il s’adapte à l’appareil et est capable de fonctionner en toute autonomie (tout dépend de la luminosité de l’environnement) ;
  • le monopod : il est idéal lorsque vous vous trouvez dans une zone où il est difficile de fixer un trépied. Il est notamment plus facile à installer, plus léger et moins encombrant que ce dernier ;
  • le stylo pinceau : pour le nettoyage de la lentille de l’appareil ;
  • le sac ou l’étui : pour le rangement de l’appareil.
La marque

Afin de séduire davantage les clients, les fabricants ne cessent de faire preuve d’ingéniosité pour concevoir des appareils à la fois performants et complets. Ils adoptent aussi une politique commerciale intéressante, ce qui leur permet d’attirer un grand nombre de personnes. Il faut toutefois préciser qu’après avoir acheté un appareil chez un constructeur, vous ne pourrez pas facilement opter pour un autre (en effet, les prix des appareils photo reflex sont relativement élevés).

Le choix d’un fabricant est tout d’abord une question de goût et confort. Pour vous assister lors de vos recherches, voici quelques marques qui ont su se distinguer de la concurrence : Canon, Nikon, Sony, Pentax, …

Même si chaque marque commercialise des objectifs compatibles avec ses produits, il existe également des équipements universels sur le marché.

zoom sur l'appareil photo reflex
zoom sur l’appareil photo reflex

Pourquoi acheter un appareil photo reflex ?

Des images avec une qualité exceptionnelle

Si l’appareil photo reflex est autant apprécié, c’est tout d’abord parce qu’il garantit des images avec une qualité remarquable. Il est notamment doté d’un grand capteur, ce qui lui permet d’emmagasiner une importante quantité de luminosité et améliorer le rendu. En plus de cela, il est idéal pour réaliser des clichés avec une précision optimale (avant d’arriver au niveau du capteur, la lumière doit d’abord passer par l’objectif).

L’appareil photo reflex est aussi équipé d’un grand nombre de mémoires et des puces de traitement sophistiquées. Grâce à tous ses différents équipements embarqués, il assure la gestion et l’enregistrement de plusieurs données au même, tout cela avec une vitesse élevée.

Des vidéos en HD

Les appareils photo reflex de la nouvelle génération sont aussi performants que certains caméscopes et caméras. Ils sont en effet capables de filmer en HD, ce qui vous permettra de les utiliser pour tourner des mini-séries et mini-films à la maison. Les objectifs peuvent bien évidemment être utilisés pour tourner les vidéos et capturer des photos.

Par ailleurs, il faut aussi noter que ces appareils photographiques sont généralement dotés de capteurs avec des dimensions importantes. De cette façon, vous serez en mesure de créer des effets inédits et impressionnants, et ce en jouant sur la profondeur de champ (cela facilite d’ailleurs la gestion des parties floues et nettes).

Pour une meilleure expérience, pensez à acheter un micro supplémentaire.

Un contrôle optimal

L’appareil photo reflex offre la possibilité aux utilisateurs de régler eux-mêmes les paramètres et options. Même si vous ne disposez pas de connaissances dans le domaine de la photographie, vous n’éprouverez pas de difficultés pour vous en servir. Il vous suffira juste d’activer le mode automatique et diriger votre attention sur la prise et le cadrage de clichés.

Une sensibilité remarquable

Un autre avantage des appareils photo reflex se trouve dans le fait qu’ils peuvent capturer des clichés même lorsque la luminosité est faible. Ils sont notamment capables de fournir une sensibilité très élevée (ce critère est compris entre 3 200 et 25 000 ISO) et gérer les bruits numériques. Contrairement aux modèles compacts, ils ne proposent donc pas des photos dégradées, floues et sombres.

Si vous souhaitez prendre des photos dans un endroit faiblement éclairé, l’appareil photo reflex sera votre meilleur allié.

Combien coûte un appareil photo reflex ?

Avant toute chose, il est important de préciser que les appareils photo reflex coûtent plus cher que les modèles hybrides, bridges et compacts. En effet, ils sont plus sophistiqués et plus perfectionnés que ces derniers, et proposent de meilleures performances.

Les prix des appareils photo reflex dépendent le plus souvent de la qualité du boiter et la renommée de la marque. Par chance, il existe parfois des chevauchements entre les différentes gammes de prix, ce qui vous permettra de trouver facilement et rapidement un produit avec un bon compromis entre performances et investissement.

De manière générale, les prix des appareils photo reflex oscillent entre 450 et 7 500 euros (uniquement le boitier). En plus de cela, il vous faudra prévoir un budget pour les différents accessoires indispensables (l’objectif par exemple).

Notre avis

Au fil des années, l’appareil photo reflex ne cesse de séduire les utilisateurs pour ses images avec une qualité exceptionnelle. Bien qu’il soit plus volumineux que les modèles hybrides, bridges et compacts, il faut préciser qu’il est également plus sophistiqué et plus performant. Il convient aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, et est l’une des références dans le domaine de la photographie. Mais à cause des différents réglages et options, et le choix varié des objectifs, nombreux sont ceux qui le trouvent relativement intimidant. Pour peu que vous ayez quelques connaissances dans cet univers ou si vous prenez le temps de maitriser les paramètres, il est certain que vous profiterez d’une expérience photographique inédite.

Crédit photo 1: https://www.cccl-guyane.fr/wp-content/uploads/2017/02/reflexx.jpg
Crédit photo 2: https://reflex-photo.info/wp-content/uploads/2016/06/100D-1024×768.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *