Balancelle bébé

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide de la balancelle pour le plus grand confort de vos bébés.

Aline

Prendre soin d’un bébé au quotidien n’a jamais été facile. Plusieurs accessoires ont été conçus pour simplifier la vie des parents, parmi lesquels la balancelle. Grâce à ses nombreux avantages, elle a su séduire des millions de parents à travers le monde.

Bien plus qu’un simple accessoire de puériculture, la balancelle est un équipement indispensable. Elle réconforte et apaise le bébé, et lui permet de se tenir tranquille. Elle est pratique, confortable, polyvalente, légère et facile à utiliser. Elle propose des mouvements doux, réguliers et quasi-identiques aux bercements des parents. Elle offre d’ailleurs un agréable sentiment de liberté à ces derniers et leur permet de surveiller leur enfant à distance. Elle est équipée d’un harnais de sécurité, une assise rembourrée et inclinable, et un moteur.

La balancelle pour bébé
La balancelle pour bercer bébé

Comment choisir la balancelle pour bébé adaptée à ses besoins ?

Le type de balancelle

Il existe 4 types de balancelles pour bébé :

• la balancelle portable : elle est pliable et plus légère que les autres modèles. Elle est également pratique, facile à transporter et proposée à un prix intéressant ;
• la balancelle-transat : comme son nom l’indique, elle peut à la fois faire office de balancelle et de transat. Elle est donc modulable et polyvalente, et peut être utilisée à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison ;
• la balancelle grand modèle : à cause de ses dimensions importantes, il est conseillé de disposer d’assez d’espace dans votre logement. Elle offre un confort optimal à l’enfant et le met à l’abri des chutes ;
• la balancelle électrique : elle est équipée d’un moteur et peut fonctionner à l’aide de l’énergie électrique, une batterie rechargeable ou des piles. Elle est aussi pratique et propose plusieurs options supplémentaires.

Le confort

La balancelle est un accessoire de puériculture qui peut être utilisé dès la naissance de l’enfant. Pour cela, elle doit être très confortable, faute de quoi le bébé ne sera pas à l’aise et se mettra à pleurer. Optez donc pour un modèle équipé d’un repose-tête (pour maintenir la nuque de l’enfant), un réducteur ou un rembourrage (celui-ci doit épouser la morphologie du corps du bébé) et une housse amovible.

Assurez-vous que l’assise propose un système d’inclinaison réglable, ceci afin de pouvoir utiliser la balancelle dans différentes positions. Dans l’idéal, il est conseillé de choisir un accessoire proposant au moins 2 positions : une position horizontale lorsque l’enfant dort et une autre légèrement à la verticale s’il est éveillé.

De leur côté, les sangles de sécurité doivent être douces, rembourrées et conçues dans un matériau qui n’agresse pas la peau du bébé.

Les dimensions

Sur le marché, vous trouverez des balancelles de toutes les formes et dimensions. Si vous souhaitez utiliser votre article lors de vos déplacements, il est conseillé de choisir un modèle léger, pliable et équipé de poignées. Pour ceux qui veulent uniquement s’en servir à la maison, les balancelles volumineuses ne leur poseront pas trop de problèmes.

L’alimentation

Tout d’abord, il faut préciser que ce critère ne concerne que les balancelles électriques. Celles-ci peuvent fonctionner avec une batterie rechargeable ou des piles (il s’agit des modèles sans fil), ou l’énergie électrique (ce sont des accessoires filaires).

Les balancelles filaires présentent l’avantage majeur de ne jamais tomber à cours de balancement (à condition qu’il n’y ait pas de coupure d’électricité). De leur côté, les accessoires sans fil peuvent être utilisés à n’importe quel endroit.

La vitesse

Certains modèles proposent plusieurs vitesses et permettent ainsi aux parents de répondre à toutes les attentes de leur enfant. Pour ceux qui le souhaitent, il existe également différents mouvements de balancement (de droite à gauche, d’arrière en avant, …).

Les options supplémentaires

Les balancelles pour bébé qui proposent plusieurs options supplémentaires sont généralement des accessoires haut de gamme. Pour cela, leurs prix sont plus élevés que ceux des autres modèles. Si vous souhaitez acheter un produit de ce type, vous pourrez profiter d’un système musical, une fonction de massage, un dispositif de vibrations, une arche de jeux, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Si vous voulez acheter votre balancelle dans une boutique spécialisée, pensez à tester plusieurs modèles et n’hésitez pas à demander aux vendeurs de vous fournir davantage d’informations. Mais ne vous laissez surtout pas influencer par leurs recommandations. En effet, c’est à vous que le dernier mot doit revenir.

Pour ceux qui désirent acheter leur accessoire sur un site Internet, il leur est conseillé de consulter les forums et lire les avis des utilisateurs. De cette façon, ils auront plus d’informations sur les produits et pourront facilement choisir celui qui convient le mieux à leurs besoins.

La balancelle 2 en 1
La balancelle qui se transforme en transat

Pourquoi acheter une balancelle pour bébé ?

Un accessoire qui apaise l’enfant

La balancelle offre un support moelleux et se présente comme un espace de cocooning pour l’enfant. Elle lui permet ainsi de découvrir son environnement et tous les éléments qui le composent. Grâce aux effets de balancements répétitifs, il aura l’impression d’être encore dans le ventre de sa mère et se sentira protégé, apaisé, en sécurité et en confiance.

La balancelle est aussi d’une grande aide pour les parents. Elle permet notamment de bercer l’enfant à leur place, tandis qu’ils vaquent à d’autres occupations.

Un accessoire autonome

La balancelle fonctionne en toute autonomie. En effet, la force et la fréquence des balancements sont réalisées en fonction de la morphologie du bébé (cela réduit ainsi de façon considérable les risques d’accidents).

La balancelle diffuse aussi des musiques agréables qui bercent, relaxent et apaisent l’enfant, et lui permettent de trouver facilement le sommeil. Pour ceux qui souhaitent régler le niveau sonore à distance et/ou le programmer, il existe des modèles livrés avec une télécommande et une minuterie.

La facilité de transport

La balancelle de bébé est pliable, ce qui vous permettra de l’emporter lors de tous vos déplacements. De plus, elle est facile à monter/démonter et peut être installée à n’importe quel endroit (en veillant toutefois à ce que la vie de l’enfant ne soit pas mise en danger).

Quoi qu’il en soit, la balancelle permet à l’enfant d’être à une certaine hauteur du sol (il sera ainsi à l’abri des animaux domestiques et des bestioles du quotidien). Elle est confortable, réconfortante, agréable au toucher, pratique et polyvalente. Vous pourrez notamment l’utiliser comme un transat ou un tapis d’éveil. Dans ce cas, il est conseillé de suspendre quelques jouets sur son arche, ceci afin que l’enfant puisse se distraire.

Combien coûte une balancelle pour bébé ?

Lorsqu’ils souhaitent offrir une balancelle à leur bébé, nombreux sont les parents qui ne savent pas où acheter un tel accessoire. Si vous êtes également dans cette situation, sachez que vous pourrez l’obtenir dans un magasin spécialisé dans la vente d’articles de puériculture ou certains sites Internet.

Gardez en mémoire que le modèle idéal n’est pas seulement celui qui vous a convaincu en termes de solidité, qualité des matériaux et options supplémentaires, mais c’est l’article qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Retenez aussi que les balancelles les plus chères ne sont pas forcément les plus pratiques.

Les balancelles bas de gamme sont généralement commercialisées à moins de 80 euros. Elles ne sont pas solides et ne répondent pas aux exigences européennes en vigueur. Elles conviennent en particulier à ceux qui disposent d’un budget réduit, mais qui souhaitent tout de même offrir un tel accessoire à leur enfant.

Les modèles de milieu de gamme coûtent entre 100 et 300 euros. Ils proposent un excellent rapport qualité/prix et respectent les normes de sécurité. Ils sont pratiques, confortables et polyvalents.

Les produits luxueux sont quant à eux disponibles à plus de 400 euros. Ils sont équipés de plusieurs accessoires et options supplémentaires tels qu’un système musical, le réglage des vitesses, une télécommande, …

Notre avis

La balancelle (ou balançoire) se présente comme un lit miniature qui permet de balancer le bébé (son nom l’indique d’ailleurs). Elle est idéale pour bercer l’enfant, et ce qu’il soit endormi ou non. Elle est facile à transporter et il est possible de s’en servir à n’importe quel endroit. L’un de ses principaux avantages réside dans le fait qu’elle permet aux parents de vaquer à d’autres occupations pendant que le bébé profite d’un sommeil réparateur et profond. De plus, elle garantit le confort et la sécurité de ce dernier, et lui permet de rester tranquille pendant un moment. Elle l’accompagne durant les premiers mois de sa vie et facilite le quotidien des parents.

Crédit photo 1: https://media.larmoiredebebe.com/ab/products/00/03/54/90/AB0003549026_1.jpg
Crédit photo 2: https://i.pinimg.com/originals/5c/88/fb/5c88fbec201917ca0e23b286a8739157.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *