Veilleuse enfant

Veilleuse enfant

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide d’achat pour choisir la veilleuse qui saura apaiser les craintes de votre enfant.

Aline

À partir d’un certain âge, les enfants font des cauchemars dans la nuit et manifestent des angoisses. Ils ont ainsi besoin de la présence de leurs parents pour se sentir en sécurité et profiter de moments de tendresse. Si votre enfant est également dans cette situation, n’hésitez pas à lui offrir une veilleuse.

La veilleuse est l’appareil idéal pour que l’enfant se sente à l’aise dans son environnement. En plus d’illuminer la pièce, elle se présente aussi comme un point de repère, projette des images et joue des musiques. Il faut noter que sa lumière est douce et tamisée, et ne présente aucun danger pour les yeux.

La veilleuse pour enfants est disponible sous différents modèles, formes, tailles, couleurs, … et vous n’aurez aucun mal pour choisir l’appareil qui convient à vos besoins.

La veilleuse enfant
La veilleuse permet aux enfants d’être rassurés

Comment choisir la veilleuse pour enfants adaptée à ses besoins ?

La luminosité

Choisissez une veilleuse dont la luminosité ne gênera pas votre enfant, et ce qu’il soit éveillé ou endormi. Optez donc pour un modèle avec une intensité inférieure ou égale à 40 Lux.

Pour un meilleur confort d’utilisation, privilégiez les appareils dotés d’un équipement qui permet de régler l’intensité de la lumière. Cette dernière doit donc être vive si l’enfant est en éveil et douce lorsqu’il dort.

Il existe une astuce pour déterminer l’intensité d’une veilleuse : tenez-vous en face de l’appareil et fermez vos yeux. Si vous parvenez toujours à distinguer les rayons lumineux, il est préférable de changer de modèle.

Le type de veilleuse

3 types de veilleuses pour enfants sont disponibles :

• la veilleuse mobile : elle est facile à déplacer et fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable ou des piles. Pensez à la recharger régulièrement, faute de quoi votre enfant pourrait se retrouver dans l’obscurité un jour ;
• la veilleuse fixe : son prix est peu élevé et l’enfant la considère comme un repère. Dans l’idéal, optez pour un modèle équipé d’un minuteur ;
• la veilleuse musicale : elle joue également le rôle de berceuse et projette des images dans la nuit.

Les options

Certaines veilleuses sont équipées d’un minuteur qui leur permet de s’allumer automatiquement dès que l’enfant pleure ou de s’éteindre après quelques minutes. D’autres modèles proposent une prise en main optimale et offrent la possibilité de régler l’intensité de la lumière (pensez à la baisser au maximum lorsque l’enfant dort). Si vous êtes un amateur d’objets connectés, vous apprécierez certainement les veilleuses avec un lecteur MP3 intégré, une connexion Bluetooth ou Wifi, …

Les fonctionnalités et les programmes

Les veilleuses de bonne qualité sont celles qui garantissent un confort optimal et des moments de repos. Ayant compris cela, les fabricants rivalisent sans cesse d’imagination pour proposer des appareils très performants et aux fonctionnalités diverses.

Vous trouverez ainsi des veilleuses sophistiquées et intelligentes qui disposent d’un système d’éclairage automatique, des outils programmables, des jeux de lumières, des projections d’images fluorescentes, … Afin de satisfaire votre enfant, n’hésitez pas à lui offrir un modèle avec une forme originale.

Pièges à éviter lors de l’achat

La veilleuse est un appareil destiné à l’enfant, raison pour laquelle il ne faut surtout pas négliger le critère de la sécurité. À cause de cela, nombreux sont les parents qui préfèrent acheter un produit classique plutôt qu’un autre avec des fonctionnalités complexes.

Accordez aussi une attention aux dimensions de la veilleuse. Si elle est très petite, votre enfant pourrait avaler certaines de ses pièces par inadvertance ou se blesser avec l’ampoule (veillez donc à ce que tous les composants ne soient pas amovibles). Pensez aussi à choisir un produit avec une lumière saine, douce et non agressive, ceci afin qu’elle ne perturbe pas le sommeil de l’enfant.

Veilleuse pour enfant
La veilleuse permet de s’endormir sereinement

Pourquoi acheter une veilleuse pour enfants ?

Si votre enfant vous demande de lui acheter une veilleuse, ne voyez pas cela comme un caprice. En effet, cet appareil propose des avantages considérables qui sauront vous séduire.

La veilleuse invite au sommeil

Le principal avantage de la veilleuse réside dans le fait qu’elle permet à l’enfant de trouver facilement le sommeil. Contrairement aux nourrissons qui s’endorment paisiblement quelles que soient les conditions (obscurité totale, luminosité douce, …), les enfants âgés de plus d’un an éprouvent quelques problèmes.

Grâce à la veilleuse, votre enfant pourra clairement identifier la pièce dans laquelle il se trouve et les éléments la composant. Il se sentira davantage à l’aise et en sécurité, et sera rassuré. Cela lui permettra d’avoir un sommeil doux, calme, profond et réparateur.

La veilleuse rassure l’enfant

Les parents apprécient particulièrement cette fonction de la veilleuse. En installant un tel accessoire dans la chambre d’un enfant qui craint l’obscurité, ils lui permettent de mieux gérer ses peurs. Ledit accessoire diffuse une lumière douce dans toute la pièce qui améliore le confort et crée une agréable sensation de bien-être.

Les enfants sont connus pour avoir une imagination débordante. À cause de cela, ils pensent qu’il y a des monstres dans les placards ou sous le lit, ou se réveillent dans la nuit à cause de cauchemars. La veilleuse est l’appareil idéal pour mettre votre enfant à l’abri de telles situations désagréables.

La veilleuse vient en aide aux parents

La veilleuse est également d’une grande aide pour les parents. Grâce à elle, votre enfant pourra facilement trouver le sommeil, tout cela sans que vous ne soyez près de lui. De plus, elle ne présente aucun danger pour sa santé, n’agresse pas ses yeux et est respectueuse de la planète (elle a notamment une faible consommation énergétique).

Combien coûte une veilleuse pour enfants ?

La veilleuse pour enfants est un appareil commercialisé à un prix intéressant, et ce quel que soit le modèle. Les prix vont de 10 euros (pour les produits basiques) à 75 euros environ (pour les veilleuses sophistiquées). Pour un appareil classique et de qualité, comptez entre 20 et 40 euros.

N’achetez pas une veilleuse en vous basant uniquement sur son prix. Dans l’idéal, il est préférable de prendre aussi en compte sa facilité d’utilisation et ses différentes caractéristiques.

Notre avis

La veilleuse s’est imposée comme un accessoire indispensable pour les enfants, au même titre que le nounours. Elle les rassure dans la nuit et leur permet de dormir paisiblement. Elle diffuse une lumière tamisée qui ne présente aucun danger pour les yeux, ce qui vous permettra par exemple de nourrir votre bébé sans risque. Même lorsque celui-ci aura grandi, il pourra continuer à l’utiliser pour avoir une meilleure vue sur son environnement. Il n’aura donc plus besoin de votre aide pour se déplacer dans la nuit. Par ailleurs, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’acheter une veilleuse si votre enfant a moins d’un an car son imagination n’est pas encore assez développée pour qu’il pense que des monstres se trouvent sous son lit.

Crédit photo 1: http://mesreviews.com/wp-content/uploads/2018/03/Meilleures-veilleuses-enfant.jpg
Crédit photo 2: https://toilinux.com/54166-thickbox_default/veilleuse-enfant-nuage-bleu.jpg

Veilleuse enfant
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *