Balançoire

Accueil » Jeux » Loisirs » Balançoire

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présent le guide d’achat de la balançoire qui permettra a votre enfant de jouer à l’extérieur en toute sécurité.

Aline

La balançoire est un accessoire de loisir d’extérieur qui ravit non seulement les enfants, mais aussi les adultes. Elle est composée d’une ou plusieurs assises, des cordes ou des chaînes, et un support. Elle peut être fixée à un arbre ou un portique (il s’agit d’une structure en bois ou en métal), ou se présenter sous la forme d’un trébuchet à bascule.

Le principe de fonctionnement de la balançoire est relativement simple : il suffit juste qu’un enfant s’installe sur l’un des sièges et qu’une personne se tienne derrière lui et le pousse. L’enfant pourra ainsi profiter d’une agréable sensation au fil des balancements, tout cela sans que sa sécurité ne soit mise en danger.

Tout comme celles du bac à sable, du boulodrome, du toboggan et du mini-golf de jardin, l’installation d’une balançoire nécessite de prévoir des aménagements au préalable.

La balançoire fera plaisir à vos enfants
La balançoire fera plaisir à vos enfants

Comment choisir la balançoire adaptée à ses besoins ?

Les types de balançoires

Il existe 2 types de balançoires :

  • les balançoires de type « trébuchet à bascule » : elles sont fixées à même le sol et sont disponibles sous 2 types (simples et rotatifs). L’une de leurs particularités se trouve dans le fait qu’elles sont capables d’accueillir 2 enfants au même moment, dont l’un descend et l’autre monte ;
  • les balançoires suspendues à un arbre ou un portique : elles sont soutenues par 2 cordes solides et conviennent aux enfants âgés de 4 à 12 ans. Elles leur permettent de découvrir de nouvelles sensations et améliorent leur coordination motrice.
Les matériaux

2 matériaux sont principalement utilisés pour la conception des balançoires :

  • le bois : il s’allie parfaitement avec les éléments présents dans le jardin et est apprécié pour son charme indéniable et son aspect décoratif. Il offre également une grande authenticité et est très esthétique. Mais il faut préciser qu’il nécessite un entretien régulier, plus précisément la peinture, le vernissage, le ponçage, le traitement contre les parasites et moisissures, …
  • le métal : contrairement au précédent, il n’est pas nécessaire de procéder régulièrement à son entretien. Bien qu’il soit proposé sous différents coloris et coûte moins cher, il est malheureusement affecté par la rouille.

Quel que soit le matériau de balançoire sur lequel se portera votre choix, il est préférable d’opter pour des sièges conçus en plastique (les équipements de ce type sont notamment solides et faciles à nettoyer).

L’âge de l’utilisateur

Si vous souhaitez offrir une balançoire à un enfant âgé de moins de 3 ans, il faut veiller à ce qu’elle propose un bon niveau de stabilité. Elle doit notamment être dotée d’un harnais, une traverse épaisse, des nacelles et 4 pieds solides. La structure ne doit présenter aucune trace de soudure, ceci afin de réduire les risques de pliures et cassures.

Les balançoires destinées aux enfants âgés de 4 à 12 ans sont solides et capables de supporter des charges de plus de 200 kg. Elles sont généralement conçues en métal ou en acier, et ont des dimensions de 470*190*290 cm (longueur*largeur*hauteur). Elles sont dotées d’une structure robuste avec plusieurs points d’ancrage et peuvent être combinées avec divers accessoires (bac à sable, échelle d’escalade, toboggan, …).

Les modèles pour adultes et adolescents sont plus solides que les précédents. Pour davantage de stabilité, il est conseillé de les sceller dans une surface en béton.

La structure

Les modèles de balançoires se différencient le plus souvent par leurs dimensions, leur design, la qualité des matériaux, l’âge de l’utilisateur et le critère de sécurité. Toutefois, il faut noter que toutes les balançoires sont équipées d’assises, des cordes et un portique (pour ceux qui souhaitent fixer leur équipement sur un arbre, ils n’auront pas besoin d’installer un portique).

Les accessoires disponibles

Pour un meilleur confort d’utilisation et davantage de fun, il est conseillé d’opter pour une balançoire vendue avec plusieurs accessoires supplémentaires (ces éléments peuvent bien évidemment être achetés séparément). Vous pourrez ainsi profiter d’un toboggan, un trapèze, des cordes, une échelle, des anneaux de suspension, un bac à sable, des nacelles, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant d’opter pour une balançoire ou une autre, la première étape consiste tout d’abord à vérifier qu’elle respecte les normes européennes en vigueur. Assurez-vous donc de la présence de la mention NF S 54-100 ou NF EN 1176-2. Par la suite, il vous faudra étudier minutieusement différents modèles et lire les manuels d’utilisation. Consultez les avis des internautes et des spécialistes, comparez les produits, demandez des conseils à votre entourage et posez des questions aux vendeurs.

Contrôlez la qualité et la solidité des matériaux car il en va de la sécurité de vos enfants. N’hésitez pas à demander aux vendeurs de monter la balançoire dans le magasin, ceci afin de vérifier si elle est stable ou non.

La balançoire
La balançoire

Pourquoi acheter une balançoire ?

Un accessoire qui améliore les fonctions cognitives et les facultés motrices

Lorsqu’ils sont en bas âge, les enfants ressentent le besoin de s’amuser et découvrir leur environnement. Tout comme le trampoline et le toboggan, la balançoire s’est imposée comme l’un des équipements par excellence pour faciliter leur apprentissage.

Au fil des balancements, ils pourront ainsi développer leurs facultés motrices et fonctions cognitives. Cela aura également une grande influence sur leur développement psychomoteur.

La pratique d’une activité en extérieur

Les activités en plein air sont idéales pour l’épanouissement des enfants. Contrairement à l’Internet, les Smartphones et les jeux vidéo, elles leur permettent d’admirer le monde qui les entoure et de passer des moments agréables.

Grâce à la balançoire, ils pourront non seulement s’amuser avec leurs amis et améliorer ainsi leur sociabilité, mais aussi profiter de la douce chaleur des rayons solaires et de la nature environnante.

La facilité d’installation

Les balançoires sont faciles à installer, monter ou assembler. Il vous suffira juste de disposer d’assez d’espace dans votre jardin et de placer les pieds dans les trous prévus à cet effet (de préférence sur la pelouse ou le sable). Gardez en mémoire que chaque trou doit avoir une profondeur de 500 mm et un diamètre de 300 mm.

La facilité d’entretien

Que vous choisissiez une balançoire en métal ou en bois, vous n’éprouverez aucune difficulté pour l’entretenir. Alors que le premier type nécessite l’utilisation d’un produit adapté pour le protéger de la rouille, le second doit être verni, traité, peint et poncé pour le débarrasser des parasites et moisissures, et le mettre à l’abri des bestioles et l’humidité.

La sécurité

Nombreux sont les parents qui souhaitent offrir une balançoire à leurs enfants. Ayant compris cela, les fabricants proposent des équipements qui respectent les normes européennes en vigueur. Lesdits équipements sont fiables, pratiques et solides, et comportent la mention NF S 54-100. Cette dernière est un gage de qualité et garantit la sécurité des accessoires de loisirs en extérieur. Vos enfants pourront ainsi s’amuser sans danger.

Combien coûte une balançoire ?

Les balançoires sont disponibles dans les grandes surfaces de bricolage, les jardineries et certains sites Internet spécialisés. Les prix varient d’un modèle à un autre, en fonction du type, l’âge d’utilisation, les matériaux, la structure et les accessoires supplémentaires. De manière générale, les produits en métal sont plus abordables que ceux en bois, et les modèles traditionnels coûtent moins cher que les équipements multi-activités.

Voici un exemple de grille tarifaire en fonction des modèles :

  • entre 70 et 100 euros pour une balançoire mono-activité avec un portique ;
  • entre 100 et 1 000 euros pour une balançoire multi-activités (en métal ou en bois) avec un portique ;
  • à partir de 100 euros pour une balançoire à trébuchet en bois ;
  • à partir de 60 euros pour une balançoire à trébuchet en métal.

Il faut ajouter à cela les prix d’accessoires tels que les pneus et assisses en plastique (50 euros), les planches en bois et nacelles à harnais (20 euros), …

Notre avis

Bien plus qu’un simple accessoire de jardin, la balançoire est un équipement qui permet de profiter d’agréables moments de détente. Elle a su séduire plusieurs générations d’adultes et enfants au fil des années, si bien que de nombreuses personnes ne peuvent plus s’en passer. Si elle était autrefois composée de cordes et pneus à fixer à un arbre, elle a par la suite été modernisée et se présente désormais comme une structure dotée de cordes, assises et cadre. Elle se décline sous différents modèles, tous aussi pratiques et sécurisés les uns que les autres. Elle fait partie du paysage urbain et apparait dans la quasi-totalité des aires de jeux.

Crédit photo 1: https://photos.gammvert.fr/v5/products/full/22814-portique-bois-safran-2-balancoires-1-vis-a-vis-1-balancelle.jpg
Crédit photo 2: https://photos.gammvert.fr/v5/products/full/39168-portique-bois-traite-2-balancoires-1-vis-a-vis-2.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *