Plancha à gaz

Bonjour à tous, aujourd’hui un petit avant gout des soirées estivales grâce à notre guide d’achat de la plancha à gaz.
Aline

Dès l’approche de la saison estivale, les particuliers ne souhaitent qu’une seule chose : pouvoir s’installer dans un coin tranquille (jardin, terrasse, plage, …) et profiter de grillades entre amis ou en famille. Malheureusement, les résultats de certaines études ont démontré que la consommation d’aliments cuits sur un barbecue est susceptible de provoquer des cancers. Afin de satisfaire les amateurs de grillades et ceux qui se soucient de leur santé, un appareil révolutionnaire a été conçu : la plancha à gaz.

Contrairement au barbecue, la plancha à gaz ne présente aucun danger pour la santé des consommateurs (en effet, les aliments n’entrent pas en contact avec les flammes et ne carbonisent donc pas). Elle produit de doux et agréables parfums et odeurs, et permet d’obtenir des grillades savoureuses et saines. Elle est pratique et conviviale, et offre la possibilité de régler le niveau de chaleur en fonction du type d’aliments à préparer. Quand les beaux jours arrivent, elle sert de prétexte pour se réunir et partager un repas avec ses proches.

S’il était autrefois nécessaire d’utiliser du charbon de bois lors de son apparition au 19ème siècle en Espagne, ce n’est qu’à partir des années 60 à 70 que le gaz a été adopté comme combustible.

La plancha à gaz
La plancha à gaz

Comment choisir la plancha à gaz adaptée à ses besoins ?

La puissance

Elle définit la facilité avec laquelle la plancha à gaz est capable de griller les aliments (elle s’exprime en Kilo Watts). Privilégiez donc les appareils avec une puissance élevée (mais il faut garder en mémoire qu’ils sont susceptibles de consommer plus de combustible que les autres modèles).

Par ailleurs, il faut noter que la puissance doit être divisée par le nombre de brûleurs. En d’autres termes, cela signifie qu’un appareil doté de 3 brûleurs et fournissant une puissance de 6 KW est moins efficace qu’un autre équipé de 2 brûleurs et délivrant la même puissance.

La surface de cuisson

La surface de cuisson est étroitement liée au nombre de brûleurs de la plancha à gaz. Il faut la choisir en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous préparez régulièrement une importante quantité d’aliments, il est conseillé d’opter pour un appareil avec une grande surface de cuisson (de cette façon, vous pourrez faire des grillades pour 10 à 12 personnes). Dans le cas contraire, achetez un modèle avec une petite surface.

Les matériaux

Choisissez une plancha à gaz conçue dans un matériau solide, ceci afin de pouvoir l’utiliser pendant une longue période. Les principaux matériaux disponibles sur le marché sont :

  • l’acier laminé : il est abordable mais doit être régulièrement entretenu ;
  • l’inox : il est facile à entretenir et supporte les températures élevées ;
  • le chrome dur : il assure une cuisson homogène et rapide des aliments, mais coûte relativement cher. Il ravit les consommateurs réguliers ;
  • l’acier émaillé : bien que son émail soit peu robuste, il est facile à nettoyer. Il convient aux usages occasionnels ;
  • la fonte émaillée : elle est idéale pour les utilisations fréquentes. Son rapport qualité/prix est plus intéressant que celui des matériaux précédents.
Le nombre de brûleurs

Les planchas à gaz commercialisées sur le marché comptent généralement 2 ou 3 brûleurs. Comme mentionné ci-dessus, ce critère va de pair avec la surface de cuisson. Plus cette dernière est importante, plus grand sera aussi le nombre de brûleurs.

Les planchas à gaz dotées de plusieurs brûleurs sont idéales pour obtenir une cuisson rapide et homogène des aliments.

Accordez aussi une attention aux matériaux des brûleurs (acier, inox ou fonte).

Les options disponibles

Pour un meilleur confort d’utilisation, privilégiez les planchas à gaz dotées des options suivantes :

  • un capot ou une housse de protection : de cette façon, votre appareil sera à l’abri des intempéries ;
  • un thermocouple : cet accessoire est idéal pour couper automatiquement l’arrivée de gaz en cas de fuite ou un autre dysfonctionnement ;
  • une cuve de récupération des graisses : elle facilite le nettoyage de l’appareil.
La marque

Même si plusieurs marques commercialisent des planchas à gaz sur le marché, certaines ont su se distinguer des autres grâce à la qualité de leurs produits. C’est notamment le cas de Happy Garden, Alice’s Garden, Tristar, CookingBox, Campingaz, …

Pièges à éviter lors de l’achat

La plaque de cuisson est sans le moindre doute le principal composant de la plancha à gaz (en effet, c’est sur elle que sont grillés les aliments). Pensez donc à contrôler les plaques de différents appareils et n’hésitez pas à demander des conseils aux vendeurs. N’oubliez pas aussi de vérifier des critères tels que la robustesse, la praticité, les dimensions et la puissance.

Faites également jouer la concurrence. De cette façon, vous aurez davantage d’informations sur les produits et pourrez facilement trouver le modèle idéal. Étudiez toutes les possibilités et privilégiez les appareils qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

Zoom sur la plancha à gaz
Zoom sur la plancha à gaz

Pourquoi acheter une plancha à gaz ?

Des préparations saines

La plancha à gaz présente des avantages diététiques, nutritionnels et hygiéniques. Sa plaque de cuisson monte rapidement en température, ce qui réduit de façon considérable la durée de préparation des aliments.

Contrairement à certains appareils qui proposent un mode de cuisson lent, la plancha à gaz préserve les fibres et vitamines des aliments. De plus, elle permet de les préparer sans avoir besoin d’ajouter une importante quantité d’huile, et ce qu’il s’agisse de légumes, poissons ou viandes.

Ainsi, la plancha à gaz est l’un des appareils par excellence pour toutes les personnes souhaitant prendre soin de leur santé. Elle ravit également les utilisateurs qui suivent un régime alimentaire amincissant.

Faible encombrement

Du fait de ses dimensions réduites, la plancha à gaz occupe très peu de place. Même si vous ne disposez pas d’un espace extérieur dans votre logement (terrasse ou jardin par exemple), sachez qu’il est possible de l’installer dans un coin de la cuisine.

Cet appareil ravit les amateurs de grillades et est idéal pour des soirées entre amis ou en famille. Vous pourrez donc vous retrouver autour de délicieux et savoureux plats, et passer des moments privilégiés.

La sécurité

L’utilisation d’une plancha à gaz se fait en toute sécurité. En effet, elle est dotée de systèmes et dispositifs qui ne présentent aucun danger pour les consommateurs, et ce même si une fuite de gaz survient. De plus, elle ne provoque pas de retour de flammes et coupe automatiquement l’arrivée de gaz en cas d’extinction accidentelle du feu.

Mise en route rapide

Il s’agit de l’un des principaux avantages de la plancha à gaz. En effet, elle chauffe plus rapidement que le barbecue, raison pour laquelle elle séduit les personnes impatientes de savourer leurs préparations.

Avant de griller les aliments, il vous suffira juste d’allumer les brûleurs (et ce par appui sur les boutons situés sur la face avant) et d’activer le mode Piézo. Vous pourrez également régler la température.

La préservation des saveurs des aliments

Que vous souhaitiez cuire des légumes, viandes, fruits de mer, poissons, fruits, … la plancha à gaz saura vous séduire. Elle est très appréciée pour sa capacité à préserver les saveurs et goûts des aliments. Cela s’explique notamment par le fait que ces derniers n’entrent pas en contact avec les flammes pendant la cuisson.

Combien coûte une plancha à gaz ?

Comme ceux de tous les autres types d’appareils de cuisson, les prix des planchas à gaz ont également une grande importance au moment de l’achat. Ils varient généralement en fonction des matériaux, les accessoires et fonctionnalités disponibles, le nombre de brûleurs, les dimensions et la puissance.

Alors que les prix des planchas à gaz professionnelles sont susceptibles de traverser la barre des 1 500 euros, ceux des machines bas de gamme sont inférieurs à 80 euros. Pour un appareil de bonne qualité, il faut prévoir entre 100 et 500 euros.

Notre avis

Bien plus qu’une simple tendance, la préparation d’aliments sur une plancha à gaz est devenue un art de vivre à part entière. Cette machine est idéale pour profiter de grillades en extérieur et séduit par sa praticité, sa mobilité, sa polyvalence, sa puissance et sa facilité d’utilisation. Elle se présente comme un appareil de cuisson révolutionnaire et permet de griller plusieurs types d’aliments, tout cela avec une faible quantité d’huile. Elle convient ainsi aux personnes qui souhaitent contrôler ce qu’elles consomment et ravit les amateurs d’alimentation saine et diététique. Elle amplifie le goût des aliments et les rend savoureux, moelleux et tendres. Même si son achat représente un budget conséquent, elle est rentable et économique sur le long terme.

Crédit photo 1: http://www.celinemeteil.fr/wp-content/uploads/2018/05/plancha-gaz-chariot-conseils.jpg
Crédit photo 2: http://la-plancha.fr/wp-content/uploads/2017/04/plancha-%C3%A0-gaz.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *