Barriere bébé

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente un accessoire de puériculture indispensable pour la sécurité de votre enfant : la barrière de sécurité pour bébé.
Aline

Tout le monde sait à quel point les enfants en bas âge aiment marcher. C’est l’occasion pour eux d’explorer leur environnement et découvrir de nouvelles expériences. Mais au fil des déplacements, ils sont sans cesse exposés à divers dangers, et ce qu’il s’agisse des objets tranchants, les appareils électriques, les escaliers, … L’une des meilleures façons de les protéger consiste à installer des barrières de sécurité dans votre maison.

Comme son nom l’indique, la barrière de sécurité est l’un des accessoires de puériculture par excellence pour mettre les enfants à l’abri des accidents. Elle se décline sous différents types, formes et dimensions, et peut être installée à plusieurs endroits de la maison. Elle limite la zone de déplacement des enfants, ce qui permet aux parents de profiter de moments de repos.

La barrière de sécurité est extensible et son installation ne nécessite pas de percer des trous dans les murs. Elle peut s’ouvrir dans les 2 sens et est dotée d’un système de verrouillage automatique. Elle convient aux enfants âgés de 6 à 24 mois et bloque l’accès à certains endroits dangereux.

Barriere bébé
Barriere bébé

Comment choisir la barrière de sécurité pour bébé adaptée à ses besoins ?

Les types de barrières de sécurité

Il existe 2 types de barrières de sécurité pour bébé :

  • les barrières de sécurité à barreaux : elles sont généralement conçues en bois ou métal et recréent l’environnement dans lequel l’enfant a évolué pendant plusieurs années (le berceau). Elles sont solides et robustes, et permettent aux parents d’avoir l’esprit tranquille. Mais il faut préciser qu’elles ne sont pas faciles à transporter ;
  • les barrières de sécurité à filet : même si elles sont moins résistantes que les précédentes, elles présentent l’avantage majeur d’être plus légères. Comme indiqué, elles sont dotées d’un filet qui empêche les enfants de tomber et peuvent être pliées. Elles sont idéales pour ceux qui se déplacent régulièrement avec leurs enfants.
Le système de fixation

2 systèmes de fixation sont proposés pour les barrières de sécurité :

  • le système vissé : les barrières de ce type sont solidement fixées sur un mur et peuvent ainsi supporter le poids de l’enfant ;
  • le système à coupelles : il exerce une pression sur les chambranles, ce qui permet de maintenir l’accessoire dans une position stable.
Les matériaux

Plusieurs matériaux sont généralement utilisés pour la conception des barrières de sécurité. Si vous voulez que votre enfant soit à l’abri de tous les dangers, privilégiez les modèles fabriqués en PVC, fer forgé, bois, …

Les dimensions

Les dimensions des barrières de sécurité varient en fonction des modèles. Toutefois, il faut noter qu’elles doivent proposer un écartement des barreaux de 9 à 11 cm et une hauteur supérieure à 73 cm.

Pour plus de praticité, sachez qu’il existe aussi des extensions de barrières de sécurité.

La forme

Bien que les barrières de sécurité pour enfant soient disponibles sous plusieurs formes, seules 2 sont recommandées par les professionnels. Il s’agit notamment des modèles « à enrouler » et les produits à barreaux.

Les lieux d’installation

De manière générale, il est nécessaire d’utiliser des barrières de sécurité dès que les enfants sont capables de se déplacer sans l’aide des parents. En ce qui concerne les lieux d’installation, il est conseillé de les placer à proximité du jardin, la cheminée, la cuisine, la terrasse ou le balcon, les escaliers, …

Le design

Même si le design n’est pas un critère de premier ordre, il faut préciser qu’il a aussi toute son importance au moment d’acheter des barrières de sécurité. Ces dernières sont en effet destinées à être installées à différents endroits de la maison, raison pour laquelle elles doivent être en harmonie avec ses décorations.

Si vous souhaitez apporter une touche élégante et charmante à votre maison, optez pour des modèles à barreaux. Les produits à filet sont quant à eux disponibles sous divers coloris et styles, raison pour laquelle ils sont modernes.

La marque

Les fabricants réputés pour leur sérieux et leur fiabilité sont à privilégier car ils proposent des accessoires sécurisés. En optant pour l’un de leurs produits, vous aurez ainsi la certitude que vos enfants se déplaceront sans le moindre risque.

Achetez donc une barrière de sécurité commercialisée par une marque telle que Meinkind, Hauck, Munchkin, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Gardez toujours en mémoire que toutes les barrières de sécurité ne mettent pas les enfants à l’abri des accidents. Certaines ne sont en effet pas conçues dans des matériaux de qualité, raison pour laquelle elles sont à éviter. Pour limiter les pièges, pensez donc à vous rendre dans le magasin avec un mètre-ruban. N’oubliez surtout pas que les modèles les plus recommandés sont ceux dont l’écartement entre les barreaux est de 9 à 11 cm et qui ont une hauteur supérieure à 73 cm.

En plus de vérifier les dimensions des barrières, assurez-vous aussi de leur conformité avec l’homologation NF EN 1930. Cette dernière atteste de la fiabilité des produits et doit être mentionnée sur les étiquettes.

Profitez aussi de votre visite dans le magasin pour tester le mécanisme d’ouverture de l’accessoire qui vous intéresse. Certains modèles sont en effet plus difficiles à ouvrir que d’autres, en particulier lorsqu’on tient l’enfant dans les bras.

Les barrières de sécurité commercialisées à des prix élevées ne sont pas forcément plus efficaces que les autres. Les différences de prix s’expliquent le plus souvent par la renommée de la marque et le design.

Zoom sur la barrière bébé
Zoom sur la barrière bébé

Pourquoi acheter une barrière de sécurité pour bébé ?

La sécurité

De toutes les raisons susceptibles de pousser les parents à investir dans l’achat d’une barrière pour enfant, la sécurité est certainement la plus importante. Cet accessoire est indispensable pour que les enfants se déplacent en toute sécurité dans la maison et les met ainsi à l’abri des dangers. Il les empêche aussi de franchir les endroits et pièces dangereux, et leur permet d’évoluer dans un espace bien délimité.

En optant pour un tel accessoire, il est certain que vous aurez l’esprit tranquille et pourrez vaquer à vos différentes occupations sans stresser.

La facilité de montage et installation

Quel que soit le type de barrière de sécurité sur lequel se portera votre choix, sachez que cet accessoire est non seulement facile à monter, mais aussi simple à installer. Il a notamment été conçu de manière à faciliter le quotidien des parents et ceux-ci n’éprouvent donc pas de difficultés pour s’en servir.

Même si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine du bricolage, il est certain que vous réussirez à installer des barrières de sécurité dans votre maison.

La praticité

La barrière de sécurité est pratique et permet à l’enfant de rester dans un espace bien délimité. Grâce à cela, vous pourrez ainsi vaquer à vos différentes occupations, tout en ayant l’esprit tranquille.

La facilité d’entretien

La barrière de sécurité est appréciée pour sa facilité d’entretien. Si vous avez par exemple acheté un modèle en bois, il vous suffira juste de le nettoyer régulièrement à l’aide d’un torchon sec, en prenant soin d’essuyer entre les barreaux. Au bout de quelques mois, n’hésitez pas à appliquer une couche de peinture sur l’accessoire.

En ce qui concerne les barrières en métal, il est nécessaire de les recouvrir avec une couche de vernis, ceci afin de les protéger de la rouille.

La solidité

La barrière de sécurité séduit aussi pour sa solidité et sa durabilité. Elle est notamment conçue dans des matériaux résistants, ce qui lui permet d’accompagner les utilisateurs pendant une longue période. Elle garde ainsi l’enfant en sécurité dans un espace bien précis et est capable de supporter son poids.

Combien coûte une barrière de sécurité pour bébé ?

Les barrières de sécurité comptent parmi les accessoires de puériculture indispensables. Elles sont commercialisées dans les boutiques spécialisées et sur Internet. Elles sont proposées sous différentes gammes de prix et conviennent ainsi à toutes les bourses.

Voici quelques exemples de tarifs proposés par les fabricants en fonction des types de barrières de sécurité :

  • entre 50 et 75 euros pour une barrière de sécurité classique en métal et bois ;
  • entre 20 et 40 euros pour une barrière de sécurité classique en bois ;
  • entre 70 et 120 euros pour une barrière de sécurité en L en bois ;
  • entre 30 et 60 euros pour une barrière de sécurité de voyage.

Pour ceux qui désirent acheter des extensions de barrière, il leur faudra compter entre 8 et 25 euros (en fonction des dimensions). Dans certains cas, il est parfois nécessaire de prévoir un budget supplémentaire pour l’achat d’un filet un plastique.

Notre avis

Tout-petits et escaliers n’ayant jamais fait bon ménage, il est conseillé d’installer des barrières de sécurité dans votre maison. Elles bloquent notamment l’accès à certains endroits dangereux et permettent aux enfants d’évoluer dans un espace sécurisé. Elles les protègent aussi des chutes et chocs, et sont capables de résister à leur poids. Ce n’est donc pas étonnant si elles comptent parmi les accessoires de puériculture indispensables.

Crédit photo 1: http://www.nidalys.com/wp-content/uploads/2016/07/barri%C3%A8re_lemon.jpg
Crédit photo 2: http://www.texinfo.fr/wp-content/uploads/2018/07/barriere-de-securite-sans-seuil.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *