Transat bébé

Bonjour à tous, aujourd’hui on s’occupe du confort de votre bébé en vous proposant un guide d’achat pour le transat bébé.

Aline

Entre les soins du bébé, la préparation des repas et les tâches ménagères, les responsabilités des parents au quotidien ne sont pas faciles. Il est nécessaire de réconforter et divertir régulièrement l’enfant en bas âge, raison pour laquelle cette situation se présente comme un véritable défi pour les parents. Afin de leur faciliter la vie, un équipement a été fabriqué : le transat pour bébé.

Le transat est un accessoire de puériculture qui facilite le divertissement de l’enfant. En plus de cela, il offre du temps libre aux parents et leur permet ainsi de s’occuper d’autres choses. Il est confortable, sécurisé, pratique, facile à utiliser, à nettoyer et à transporter (vous pourrez donc l’emporter lors de vos déplacements et permettre ainsi à votre enfant de se détendre). Il est possible de s’en servir pour donner à manger à l’enfant ou l’aider à développer son éveil psychomoteur.

Pour information, le transat se présente aussi comme un produit de transition entre les positions assise et couchée de l’enfant. Il permet à ce dernier de découvrir son environnement et d’attraper tout ce qui se trouve à portée de ses mains. L’enfant pourra manifester son humeur aux visages qui lui sont familiers ou s’endormir facilement.

le transat pour bébé
Le transat pour bébé

Comment choisir le transat pour bébé adapté à ses besoins ?

Le confort

Le confort est sans aucun doute le plus important critère à vérifier au moment d’acheter un transat. L’enfant y passera en effet beaucoup de temps, raison pour laquelle l’accessoire doit être très confortable, faute de quoi il ne sera pas à l’aise.

Dans l’idéal, le transat doit être équipé d’une assise douce et rembourrée, un repose-tête et une poignée ergonomique.

La stabilité

Tout comme le confort, la stabilité est un élément important. Même si l’enfant bouge beaucoup, le transat doit rester stable.

Le type de transat

Il existe 5 types de transats pour bébés :

• le transat classique : il est proposé sous différents matériaux (tissu, plastique, bois, …), et est équipé d’un mécanisme à ressort (idéal pour bercer le bébé) et un siège rembourré. Il convient aux enfants âgés de plus de 4 mois et peut être incliné ou plié ;
• le transat Up and Down : il convient aux parents qui veulent avoir leur enfant à proximité ou qui se déplacent beaucoup. Il est polyvalent (il peut notamment se transformer en balancelle), pratique, facile à utiliser et à ranger. Il est équipé de poignées ergonomiques, un repose-tête et une assise réglable ;
• le transat-balancelle : il maintient bien la tête et le dos de l’enfant, et peut être incliné ou réglé en hauteur. Son matelas épouse parfaitement la corpulence du bébé et lui procure une agréable sensation de bien-être. Il est également confortable et sécurisé, et propose différents déplacements et vitesses. Certains modèles diffusent de douces mélodies qui bercent l’enfant ;
• le transat musical et vibrant : comme son nom l’indique, il diffuse des musiques et des vibrations, et est équipé d’une sangle de sécurité. Il permet au bébé de profiter de moments de détente et de relaxation ;
• le transat cocon : il soutient bien le bébé et l’empêche de basculer sur les côtés. Il est également équipé d’un repose-tête, une assise rembourrée et un harnais de sécurité. Il est aussi possible de s’en servir comme balancelle.

L’encombrement

Il est conseillé d’opter pour un transat léger et peu encombrant, ceci afin de pouvoir facilement l’emporter lors de vos promenades. Veillez également à ce qu’il soit facile à monter/démonter, à plier et à ranger. Par chance, les fabricants rivalisent sans cesse d’ingéniosité et commercialisent des modèles très pratiques.

L’entretien

Vous donnerez certainement à manger à votre enfant dans son transat. Pour cela, il est préférable de choisir un modèle équipé d’une housse amovible. Assurez-vous que cette dernière soit conçue dans une matière qui respecte la peau du bébé et qu’elle soit facile à nettoyer.

La marque

Plusieurs marques ont su se distinguer de la concurrence grâce à la qualité de leurs produits (pour cela, elles sont donc à privilégier). C’est notamment le cas de BabyBjörn, Babymoov, Bright Starts, Tiny Love, Chicco, Bébé Confort, Nuna, Bloome, Stokke, …

Les options et équipements supplémentaires

Certains transats pour bébés proposent des options et équipements supplémentaires qui améliorent le confort d’utilisation et garantissent la sécurité de l’enfant. Citons par exemple un mécanisme de vibrations (idéal pour bercer le bébé), de douces mélodies, un dispositif de balance ou de balancelle autonome, un système de réglage de la hauteur, …

Pièges à éviter lors de l’achat

La sécurité de l’enfant étant une priorité, il est conseillé de ne choisir que les modèles qui respectent les normes de qualité et sécurité en vigueur. Veillez donc à ce que la mention « NF EN 12790 » soit inscrite sur le carton d’emballage.

Privilégiez aussi les produits dotés d’une bute de sécurité, en pensant à vérifier la robustesse et la stabilité du cadre. Accordez aussi une importance à la qualité de la matière du harnais de sécurité. Celle-ci doit être hypoallergénique, douce et résistante.

transat pour bébé en bois
Transat pour bébé en bois

Pourquoi acheter un transat pour bébé ?

Un accessoire confortable

Le transat étant destiné aux enfants en bas âge, les fabricants mettent tout en œuvre pour qu’il soit le plus confortable possible. Pour cela, ils proposent des modèles équipés d’une assise ferme, douillette et rembourrée, un cale-tête et un harnais de sécurité doux au toucher. Une fois que vous aurez installé votre bébé dans un tel équipement, il est certain qu’il s’endormira facilement.

Plusieurs positions disponibles

Le transat propose plusieurs positions, selon que vous souhaitiez donner à manger à votre enfant ou qu’il dorme. Vous pourrez ainsi régler l’accessoire en position allongée, semi-allongée ou assise, en pensant à activer le dispositif de blocage à chaque niveau. Le bébé sera ainsi à l’abri des chutes et accidents, et profitera de moments de détente.

Un espace d’échange entre le bébé et les parents

Lorsque le bébé n’est pas encore capable de s’installer sur une chaise haute, le transat est le meilleur équipement qui vous permettra de le nourrir. En vous tenant face à face, vous pourrez partager des moments de bonheur et communiquer avec lui. Après le repas, vous n’aurez qu’à incliner légèrement le transat pour faciliter sa digestion.

Un autre avantage du transat réside dans le fait qu’il met l’enfant à l’abri des saletés, poussières et dangers du quotidien. Vous pourrez donc vaquer à d’autres occupations, tout en ayant l’esprit tranquille.

Un accessoire qui accompagne le bébé pendant les premiers mois de sa vie

Pendant les premiers moments de sa vie, le bébé passe la quasi-totalité de son temps à manger et dormir. Après quelques mois, il restera plus longtemps en éveil et raccourcira ainsi ses heures de repos. Grâce au transat, il aura une meilleure vue sur son environnement et pourra s’amuser avec les membres de la famille. L’accessoire est également léger, ce qui vous permettra de l’emporter facilement lors de vos voyages ou soirées chez des amis.

Combien coûte un transat pour bébé ?

Les prix des transats pour bébés varient en fonction de la réputation de la marque, les matériaux utilisés, les équipements et options supplémentaires. Ils peuvent ainsi aller de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros, selon que vous souhaitiez acheter un modèle d’entrée de gamme ou haut de gamme.

Si vous disposez d’un budget réduit, les transats bas de gamme sauront vous séduire. Ne vous attendez bien évidemment pas à avoir en votre possession un accessoire de qualité. Pour cela, il vous faudra compter entre 20 et 35 euros. De leur côté, les produits de milieu de gamme coûtent entre 50 et 120 euros. Les grandes marques comme BabyBjörn, Chicco, Bloom, Babymoov, … commercialisent des modèles haut de gamme. Ceux-ci proposent plusieurs options supplémentaires et coûtent plus de 150 euros.

Ainsi, tout dépend de vos besoins et de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre transat pour bébé.

Notre avis

Au fil des années, le transat s’est imposé comme la meilleure alternative au couffin nomade et la poussette. Il se présente aussi comme un accessoire indispensable pour le bébé, et ce grâce aux nombreux avantages qu’il propose. Le bébé étant curieux par nature, le transat lui permet de développer et améliorer son éveil psychomoteur à travers des séances de divertissement. Il est également confortablement installé dans son accessoire, et peut ainsi jouer avec les membres de sa famille et découvrir son environnement. N’hésitez pas à ajouter quelques jouets dans le transat pour qu’il s’amuse davantage.

AperçuProduitPrix
BABYBJÖRN Transat Bliss,Anthracite BABYBJÖRN Transat Bliss,Anthracite 123,00 EUR

Crédit photo 1: https://www.ikea.com/PIAimages/0547899_PE656897_S5.JPG
Crédit photo 2: https://cdn.shopify.com/s/files/1/0702/7987/products/026_1024x1024.jpg?v=1530285984

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *