Le Black Friday

Le Black Friday

Le Black Friday est une journée EXCEPTIONNELLE de soldes qui vient tout droit des États-Unis. Plusieurs personnes prennent un jour de repos pour l’occasion et se rendent dans les magasins pour profiter de remises alléchantes. Certains d’entre elles n’hésitent d’ailleurs pas à passer la nuit devant les boutiques qui les intéressent.

Le Black Friday convient à ceux qui veulent faire leurs achats de fin d’année, sans avoir besoin d’attendre les soldes hivernales (les remises sont en effet si intéressantes qu’elles atteignent parfois la barre des 70%). Bien qu’il soit originaire des États-Unis, il s’est rapidement étendu à d’autres pays, parmi lesquels la France, le Canada, le Maroc, … Au fil des éditions, il attire de nouveaux consommateurs et leur intérêt est de plus en plus grandissant.

Des réductions

Mais à cause des hordes de clients, le Black Friday est le plus souvent marqué par de graves incidents. Si vous souhaitez y participer, il vous faudra donc faire preuve de vigilance, ou faire votre Black Friday en ligne !

Les origines du Black Friday

Le Black Friday est organisé chaque année aux États-Unis, un jour après la traditionnelle fête de Thanksgiving, ceci afin que les consommateurs bénéficient de réductions pour leurs achats de Noël et Nouvel an. Il se présente ainsi comme une importante journée de soldes et offres promotionnelles de tous les genres, et marque le début de la période des achats de fin d’année.

Attention

Contrairement aux États-Unis, la fête de Thanksgiving est célébrée chaque 2ème lundi du mois d’octobre au Canada. Ce n’est donc pas une surprise si le Black Friday se déroule plus tôt dans ce pays.

Comme son nom l’indique, le Black Friday se déroule toujours un vendredi (en effet, Thanksgiving a lieu chaque dernier jeudi du mois de novembre). Pour ceux qui ont toujours voulu avoir davantage d’informations sur la signification du terme « Black », il faut noter qu’il en a 3 :

Black Friday
  • à une certaine époque, les employés des entreprises rédigeaient les manuels comptables à la main. Lorsque les comptes étaient négatifs, ils le marquaient à l’encre rouge. À l’occasion du Black Friday, lesdits comptes redevenaient positifs et étaient inscrits avec un stylo de couleur noire ;
  • la deuxième signification est liée au grand nombre d’individus et automobiles sur les routes des États-Unis le lendemain de Thanksgiving, et ce à cause du long week-end qui commençait (les rues étaient notamment « noires de monde ») ;
  • à cause des embouteillages, certains policiers étaient obligés de faire des heures supplémentaires ce jour. Ils ont aussi qualifié cette journée de « Black Friday », d’où la troisième signification.

Pour information, « Black Friday » signifie « Vendredi Noir » en français.

Qu’est ce qui vaut le plus le coup lors du Black Friday ?

Le Black Friday est une journée de soldes, avant les soldes hivernales et les fêtes de Noël et de Nouvel an. Pour être certain de faire de bonnes affaires, il est conseillé de bien se préparer au préalable. Dans le cas contraire, vous pourrez manquer les offres promotionnelles les plus attractives.

Le Black Friday

Les appareils électroniques et high-tech sont ceux qui enregistrent les meilleures ventes à l’occasion du Black Friday. Nombreux sont donc ceux qui profitent de l’événement pour changer leur Smartphone ou en acheter un à offrir à un proche, tout cela à prix réduit. Toutefois, il faut garder en mémoire que les nouveaux appareils et les produits haut de gamme ne sont généralement pas proposés en soldes ce jour. Il s’agit plutôt de commercialiser des équipements encore séduisants ou de liquider les stocks.

Pour l’édition 2019, voici quelques cadeaux incontournables

– un appareil électroportatif pour les amateurs de bricolage ;
– des écouteurs sans fil, un Smartphone et un ampli pour les geeks ;
un robot multifonction pour les passionnés de cuisine ;
– une console de jeux et un gyropode pour les adolescents.

Qui sont les commerçants qui appliquent ces promos et qui les boycottent ?

Comme chaque année, le Black Friday est un événement commercial de grande envergure. Cette opération suscite énormément de frénésie, raison pour laquelle des centaines de commerçants en profitent pour proposer des remises exceptionnelles et attractives sur leurs produits.

S’il ne concernait autrefois que les sites d’e-commerce, le Black Friday s’est par la suite étendu à d’autres types de marchands. Depuis quelques années, il a ainsi su séduire les grandes surfaces du commerce traditionnel, parmi lesquelles Carrefour, Géant Casino, Auchan, … Des boutiques spécialisées (Darty et la Fnac par exemple) participent également à cette journée. Les plateformes de vente discount (Cdiscount, Amazon, Rue du commerce, …) et certains grands groupes (Sony, Xbox, Apple, …) proposent aussi des rabais intéressants.

Les réductions

Même si plusieurs commerçants et marchands participent à cette opération inédite, il faut préciser que certains groupes et entreprises ont décidé de la dénoncer. Selon eux, le Black Friday n’est rien d’autre qu’une tendance qui pousse les clients à la consommation absurde et excessive (ou surconsommation). Étant donné que les êtres humains utilisent déjà 3 à 4 fois plus de ressources que ce que l’environnement est capable d’offrir, ils estiment donc que ce festival de rabais est inutile.

Pour marquer leur non-participation au Black Friday, plusieurs enseignes ferment tout simplement leur site ce jour. D’autres groupes ont aussi souhaité exprimer leur ras-le-bol face à cette tendance jugée illogique. C’est notamment le cas de Maisons du Monde, le réseau Envie, l’enseigne Naturalia, la plateforme d’auto-partage Drivy, les enseignes Nature & Découvertes et Altereco, la marque de vêtements écologiques Loom, …

Le black Friday en France

Bien plus qu’une simple opération commerciale, le Black Friday est l’occasion idéale pour faire ses achats en attendant les fêtes de Noël. Selon une étude réalisée par des professionnels du domaine, les Français dépensent environ 250 euros pendant cette période.
Que ce soit sur Internet ou dans un magasin, sachez que les offres promotionnelles sont utilisées à bon escient. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que plus de 20% de Français y participent à chaque édition, soit plus de 10 millions d’habitants.
Même si des centaines de commerçants proposent des remises spéciales à l’occasion du Black Friday, il est important de préciser qu’ils n’ont pas le droit de vendre leurs produits à perte. La vente à perte n’est autorisée que lors des soldes hivernales et estivales, et si les produits ne correspondent plus aux besoins et attentes des clients à cause de divers problèmes.
Par ailleurs, il faut noter que la loi ne fixe pas de pourcentage maximal de remise. Qu’il s’agisse des vêtements, appareils technologiques ou produits alimentaires, c’est donc à chaque commerçant que revient la charge d’appliquer les réductions de son choix.

Si vous souhaitez participer à l’édition 2019 en France, sachez qu’elle aura lieu le 29 novembre prochain.

Choisir son appareil photo polaroid

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *