Dites au revoir au stress grâce à vos animaux de compagnie

Tout le monde le sait : les animaux de compagnie sont les meilleurs amis des êtres humains. Ceux-ci vivent en parfaite harmonie et s’aident mutuellement au quotidien. Lorsqu’ils sont malades, les animaux sont amenés chez un vétérinaire par leurs maitres. Mais bien que certaines personnes l’ignorent, les animaux sont aussi d’une aide précieuse aux humains, en particulier quand ces derniers sont affectés par la dépression, le stress et l’anxiété.

Les animaux de compagnie permettent de lutter contre l’anxiété et le stress

D’après les résultats d’une étude réalisée auprès de plusieurs personnes, il a été démontré que les animaux de compagnie permettent de lutter contre l’anxiété et le stress. En effet, le simple fait d’avoir par exemple un poisson rouge, un lapin, un cochon d’Inde, un chat ou un chien favorise l’évacuation du stresse et participe à la stimulation de l’immunité. De plus, cela permet de limiter de façon considérable les risques d’apparition de maladies mentales.

Après une longue journée de travail, n’hésitez donc pas à vous offrir quelques minutes de promenade avec votre animal de compagnie.

Les accessoires indispensables pour profiter d’une promenade avec des animaux

Si vous avez un animal de compagnie, vous savez certainement à quel point celui-ci apprécie les promenades (il faut noter que ces dernières vous sont aussi bénéfiques). Mais pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, il est conseillé d’avoir quelques accessoires indispensables à votre disposition. Cela est non seulement essentiel pour assurer la sécurité des personnes se trouvant dans les environs, mais aussi celle de l’animal. Si vous vous baladez par exemple avec votre chien, celui-ci pourrait par exemple s’enfuir. Ce n’est donc pas une surprise si l’utilisation d’accessoires adaptés est obligatoire dans certains pays, sous peine de s’exposer au paiement d’une amende.

Voici une liste d’équipements pour se balader avec un animal de compagnie en toute sécurité : un harnais confortable, une laisse adaptée, un collier de qualité, une niche, une fontaine à eau, des gamelles, un panier ou une caisse de transport, des jouets, un médaillon porte-adresse, une trousse de secours, des friandises, des produits de toilette, …

La ronronthérapie

Même si cela semble étonnant, les ronronnements du chat ont des vertus thérapeutiques. Ils sont émis à basses fréquences et ont ainsi un effet apaisant sur l’animal et les personnes se trouvant à proximité.

La ronronthérapie ne cesse de séduire davantage de personnes au fil des années. Elle a notamment prouvé son efficacité et est idéale pour lutter contre l’anxiété, la peur, le stress, les troubles du sommeil et certaines maladies. Elle améliore les défenses immunitaires, régule la pression artérielle, favorise la sécrétion de sérotonine (cette hormone est à l’origine de la sensation de bonheur) et abaisse le rythme cardiaque. Elle permet ainsi aux patients de se détendre et se relaxer, et les aide à profiter d’un sommeil doux, réparateur et profond.

Si la ronronthérapie ravit autant de personnes, c’est également parce que la meilleure façon de l’appliquer consiste tout simplement à avoir un chat à la maison. Ainsi, vous pourrez écouter ses ronronnements à longueur de journée.

Pour ceux qui font une allergie aux poils de chats, il leur est conseillé d’écouter des ronronnements sur Internet.

Nos derniers articles à lire:

Choisir la fontaine à eau pour son chat

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *