Adapter le zéro déchet à la maternité

Adapter le zéro déchet à la maternité

Vous avez un enfant mais ne savez pas comment suivre la tendance du zéro déchet ? Pas de panique, nous vous expliquerons comment procéder. En effet, il existe quelques astuces et solutions simples pour y arriver. D’un point de vue écologique, le zéro déchet est une pratique qui permet de lutter contre le réchauffement climatique. Ainsi, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il compte de plus en plus d’adeptes au fil des années.

Bébé zéro déchet

Le zéro déchet : les bonnes pratiques

Toutefois, il convient de respecter certaines règles pour mettre en place une stratégie basée sur le zéro déchet :

  • refusez ce dont vous n’avez pas besoin, c’est-à-dire les tickets de caisse ou les affiches publicitaires dans les boites aux lettres par exemple ;
  • plutôt que de jeter les vêtements que vous ne portez plus, il vaut mieux les offrir à une association caritative ;
  • réutilisez ce qu’il est possible d’utiliser une seconde fois (les gourdes en inox, les cotons démaquillants, …) ;
  • recyclez ce qui peut l’être : avant d’acheter un produit, pensez à lire les informations mentionnées sur son emballage ;
  • compostez les ordures ménagères (coquilles d’œufs, feuilles mortes, rameaux, bois, épluchures de fruits et légumes, …).

Mais lorsqu’on a un bébé dans la maison, la situation devient compliquée. Voyons comment il est possible de faire du zéro déchet, même en ayant un enfant en bas âge.

Pour aller plus loin vous pouvez aussi lire le livre de Béa Johnson, la pionnière du Zéro Déchet.

Changer son bébé en respectant le zéro déchet

Lorsqu’il s’agit de changer le bébé, plusieurs parents ne savent pas où donner de la tête. Pour ce faire, il leur est conseillé d’opter pour des couches lavables et des cotons lavables. Cela leur permettra de ne pas se ruiner en achetant régulièrement des paquets de couches, mais aussi de ne pas les jeter après chaque utilisation. Il leur suffira juste de les laver et les réutiliser par la suite.

Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible de fabriquer soi-même ses propres lingettes et son liniment (en effet, plusieurs recettes sont disponibles sur Internet). De plus, cela ne prend pas plus de 10 minutes.

N’hésitez pas à parler de la politique du zéro déchet aux personnes de votre entourage et incitez-les à l’adopter à leur tour.

La cuisine pour bébé et le zéro déchet

Nombreux sont ceux qui se demandent comment faire en sorte que la cuisine de bébé respecte la tendance du zéro déchet. Si vous êtes également dans cette situation, sachez qu’il vous suffira juste de préparer vous-même les recettes et petits pots. De cette façon, vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans un magasin ou un supermarché pour les acheter. Cela vous permettra non seulement de faire de bonnes économies, mais vous aurez également la certitude que votre enfant ne mangera pas des aliments contenant des conservateurs et autres substances dangereuses pour la santé.

babycook

Pour vous aider à faire des petits pots, vous pouvez opter pour le Babycook. En effet, il s’agit d’un robot-cuiseur qui facilite la préparation des repas du bébé. Vous n’aurez qu’à insérer tous les ingrédients dans le bol adapté et suivre les consignes mentionnées dans le manuel d’utilisation. Un appareil pratique et facile à utiliser au quotidien.

Nos derniers articles à lire:

Choisir les couches lavables

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *